Accueil > Chirurgie intime > Nymphoplastie

Nymphoplastie ou labiaplastie

La nymphoplastie est une intervention de chirurgie intime également appelée labioplastie ou chirurgie de réduction des petites lèvres. Les lèvres génitales sont représentées par deux paires : les grandes lèvres et les petites lèvres de la vulve féminine. Parfois, les petites lèvres peuvent augmenter de volume au cours de l’évolution, surtout après des accouchements. La chirurgie plastique permet de corriger ce défaut physique tout en obtenant un résultat naturel.

Chirurgie intime, la nymphoplastie. Par le Dr HADDAD à Paris

Qu’est-ce que la nymphoplastie ?

La réduction des petites lèvres du vagin ou nymphoplastie, fait partie des demandes croissantes en chirurgie esthétique, pour les jeunes femmes de moins de 40 ans. La motivation principale est la correction d’une hypertrophie des petites lèvres, un débordement sur les grandes lèvres entrainant une gêne en période estivale, lors d’activités sportives (vélo, équitation) et principalement dans leur vie sexuelle.

Physiologiquement, les grandes lèvres doivent recouvrir les petites lèvres. Certaines femmes rapportent des remarques des partenaires ou une honte à se sentir nue et montrent alors une volonté de réduire le volume des petites lèvres.

La patiente rapporte une gêne lors de l’activité sexuelle ou une gêne esthétique avec présence de petites lèvres disgracieuses. Certaines femmes peuvent présenter un retentissement psychologique important, un complexe, avec une sensation de ne pas être dans la norme.

Quelles sont les candidates à la nymphoplastie ?

Les motivations des patientes peuvent être d’ordre moral ou physique. La volonté d’avoir un résultat naturel, reste un argument fort. L’interrogatoire est un élément capital de la consultation. L’examen clinique minutieux permet de mettre en évidence une disproportion entre la taille des grandes et des petites lèvres. L’hypertrophie des petites lèvres est confirmée lorsqu’elles mesurent plus de 4 cm de largeur.

On peut rapporter les plaintes suivantes des patientes :

  • Les plaintes liées au frottement lors de l’activité sportive et à la gêne psychologique ou physique lors des rapports sexuels sont quasi constantes.
  • Le port de sous-vêtements moulants est désagréable.

Techniques opératoires d’une nymphoplastie de réduction

Il existe une méthode longitudinale qui permet de réséquer l’excèdent cutané en suivant le bord libre des petites lèvres et en préservant la fourchette clitoridienne. En effet, il est primordial de ne pas pratiquer de résection trop proche de la fourchette clitoridienne, car cette dernière est très innervée. Il existe une méthode de résection triangulaire.

  • La technique utilisée est décidée en consultation avec la patiente, en fonction de son anatomie.
  • En cas d’hypertrophie importante des petites lèvres, la nymphoplastie de réduction par méthode longitudinale est à privilégier.
  • La suture chirurgicale est faite en deux plans, avec des fils résorbables qui n’ont pas besoin d’être enlevés.

Avant après chirurgie de réduction des petites lèvres, nymphoplastie

Avant l’intervention

On conseille fortement d’arrêter le tabac et de ne pas ingérer d’anti-inflammatoires 10 jours avant et après l’opération afin de limiter les complications.

La veille et le matin de l’intervention, une toilette intime réalisée avec un savon doux ph neutre.

Il n’y a pas d’indication à prendre des antibiotiques avant ou après l’intervention.

Déroulement d’une nymphoplastie

L’opération consiste à supprimer l’excès de muqueuse le long de la petite lèvre. La durée de l’intervention est comprise en 30 et 45 minutes, avec une sortie le jour même.

La correction de l’hypertrophie des petites lèvres se déroule en ambulatoire, le plus souvent sous anesthésie locale approfondie, péridurale ou anesthésie générale.

Suites opératoires de la nymphoplastie

Dans les premiers jours après l’opération de chirurgie de labioplastie, une protection est mise en place, car il peut y avoir des petits écoulements.

  • On déconseille toute activité sportive, bains et les rapports sexuels pendant environ trois semaines. Au quotidien, la douche intime est recommandée.
  • On peut envisager une reprise des activités professionnelles 3 ou 4 jours après l’opération.

L’intervention est peu douloureuse, mais en cas de douleurs, elles seront calmées par les antalgiques de type paracétamol. Un gonflement avec une coloration bleue est une réaction tout à fait normale et mettra environ une semaine à se résorber.

Une sensation d’inconfort avec une certaine tension au niveau des lèvres peut aussi être rapportée. Dès le lendemain de l’opération, la toilette intime avec un savon doux au Ph neutre est conseillé après chaque passage aux toilettes afin d’optimiser la cicatrisation.

Le résultat est immédiat, mais le rendu définitif de l’intervention pourra être jugé approximativement trois mois après la réduction de l’hypertrophie des petites lèvres, une fois les œdèmes disparus.

Avant-Après la chirurgie de nymphoplastie

Avant-après chirurgie de réduction des petites lèvres, nymphoplastie 

Quelles sont les complications éventuelles ?

La désunion de la cicatrice (lâchage des fils de sutures) est la complication la plus fréquemment rapportée. En cas de désunion, il est rare de devoir intervenir à nouveau, des pansements quotidiens pendant quelques semaines supplémentaires sont généralement nécessaires.

  • L’hématome est très rare, mais peut survenir surtout en cas de prise d’anti-inflammatoires.
  • La perte de sensibilité est très faible, notamment lorsque l’on respecte la fourchette clitoridienne.
  • L’infection est rare et nécessite le plus souvent une antibiothérapie.

La technique opératoire longitudinale rapporte moins de désunions, et les fils résorbables vont disparaitre naturellement à 15 jours postopératoires.

Y a-t-il un risque de perte de sensibilité définitive après une nymphoplastie ?

La perte de sensibilité est toujours possible, mais reste exceptionnelle. Par ailleurs, la chirurgie réalisée par un chirurgien esthétique spécialisé en nymphoplastie rapproche ce risque de zéro. Aussi, pour éviter toute diminution de la sensibilité, la préservation de la fourchette clitoridienne est essentielle.

Les patientes sont-elles satisfaites après l’intervention ?

99 % des patientes notent un changement de vie considérable avec un avant et un après. Après une nymphoplastie, elles remarquent une nette amélioration de la pratique sexuelle et sportive, elles se sentent mieux moralement et dans leur corps.

Tarif et prise en charge d’une chirurgie de nymphoplastie

Le prix d’une nymphoplastie dépend de la technique opératoire et des gestes à effectuer (une petite lèvre à réduire ou les deux petites lèvres à traiter). En général, il faut compter entre 1 850 € et 2 850 €.

Avant l’intervention, en consultation, le Docteur HADDAD vous remettra un devis mentionnant les dépassements d’honoraires et le montant remboursé par la sécurité sociale.

Dans certains cas où l’on note un retentissement psychologique majeur, une prise en charge partielle par la sécurité sociale JMMA005 peut être demandée au cas par cas et correspond aux frais d’hospitalisation.

Selon votre contrat, votre mutuelle pourra prendre en charge une partie ou la totalité des honoraires du chirurgien plasticien.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *