Accueil > Chirurgie des seins > Réduction mammaire

Réduction mammaire : Corriger l’hypertrophie mammaire

Réduire la taille de la poitrine

La réduction mammaire a pour objectif de diminuer les seins trop volumineux et tombants. L’hypertrophie mammaire est établie par un volume des seins trop important : trop forte poitrine, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptôse mammaire) et parfois à un certain degré d’asymétrie mammaire. Des cicatrices sont indispensables à la réalisation d’une chirurgie mammaire pour diminuer le volume de la glande et de la graisse du sein.

Quels sont les critères d’une hypertrophie mammaire?

L’hypertrophie mammaire est établie par un volume des seins trop important : poitrine trop lourde, notamment par rapport à la morphologie de la patiente. Cet excès de volume est en général associé à un affaissement des seins (ptôse mammaire ou mastopexie) et parfois à un certain degré d’asymétrie. Il existe très souvent un retentissement social important. 

Il est à noter que physiologiquement une symétrie parfaite des seins n’existe pas et ne serait pas naturelle.

L’hypertrophie mammaire exige presque toujours un retentissement social, physique et fonctionnel (douleur du cou, des épaules et du dos, gêne pour la pratique des sports, difficultés vestimentaires, empreinte des bretelles du soutien-gorge au niveau des épaules). Il existe aussi fréquemment un retentissement psychologique important.

Quels bénéfices espérer de la réduction mammaire?

L’intervention chirurgicale a pour objectif : la réduction de la taille et du volume des seins et la correction de la ptôse mammaire et/ou d’une éventuelle asymétrie. Ainsi on obtient deux seins harmonieux et adaptés à la morphologie de la patiente (deux seins réduits, ascencionnés, symétrisés et remodelés). La taille des seins est décidée au cas par cas.

Le chirurgien réalise l’ablation du tissu mammaire en excès. On conserve un volume en harmonie avec la silhouette de la patiente et conforme à ses désirs. Ce volume mammaire résiduel est remonté, concentré et remodelé.

Il faut adapter ensuite l’enveloppe cutanée, ce qui impose de retirer la peau en excès de manière à assurer une bonne tenue et un bon galbe aux nouveaux seins. Les berges de la peau ainsi découpées sont alors suturées: ces sutures sont à l’origine des cicatrices.

Quelles cicatrices après une réduction mammaire?

Une cicatrice unique est impossible. Souvent, les cicatrices ont la forme d’un T inversé ou en ancre de marine avec trois composants:

  • péri-aréolaire : au pourtour de l’aréole entre la peau brune et la peau blanche.
  • verticale : entre le pôle inférieur de l’aréole et le sillon sous-mammaire.
  • horizontale : dissimulée dans le sillon sous-mammaire. Une cicatrice en I (périaréolaire et verticale) est possible dans certains cas.

Les photos de résultats sont montrès à titre indicatif. L’évolution des cicatrices dépend de chaque patientes. Dans la majorité des cas les cicatrices s’atténuent avec le temps et ont tendance à blanchir.

La cicatrisation évolue sur 2 ans : les cicatrices entre 3 et 6 mois sont en générale inflammatoires rouges et larges.

Au bout de un an, si les cicatrices restent rouges larges et douloureuses, on parle de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.

Quel est l’âge idéal pour une réduction mammaire?

Une plastie mammaire pour hypertrophie peut être effectuée à partir de la fin de la croissance et au-delà, pendant toute la durée de la vie.

Conséquences sur la grossesse et / ou l’allaitement?

Une grossesse ultérieure est bien évidemment possible. L’allaitement, quant à lui, est le plus souvent possible et toujours encouragée après une plastie mammaire. Cependant, on ne peut pas le promettre dans tous les cas et il faut mentionner le risque d’une impossibilité d’allaiter après certaines plasties mammaires pour hypertrophie.

Quels sont les risques d’une réduction mammaire ?

Pour les femmes de plus de 35 ans, on réalise une mammographie qui va évaluer la densité des seins et le risque du cancer du sein (ACR). Le risque de survenue d’un cancer n’est pas augmenté par cette intervention. Il serait même légèrement réduit.

Comment est réalisée une réduction mammaire?

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale, en position demi assise, dans une clinique alliant sécurité et confort. La position demi assise permet d’adapter de manière optimale le volume des seins à la morphologie de la patiente.

  • Les dessins pré-opératoires sont réalisées le matin de l’intervention.
  • L’intervention dure environ 2 heures et se termine par un pansement modelant que l’on retire le lendemain de l’opération. Dans la majorité des cas, la sortie se fait dès le lendemain.

Les tissus enlevés sont tous adressés à un laboratoire spécialisé pour être examinés au microscope (examen histologique).

Si on décide de garder le même volume mais uniquement remonter et regalber le sein on parle plutôt de lifting des seins (intervention à visée purement esthétique).

Le Docteur HADDAD peut être assisté d’un aide opératoire et opère lui-même les 2 seins. Il ne met pas de redons après l’intervention.

Quelles sont les suites opératoires?

En fin d’intervention un pansement modelant, avec des bandes élastiques est confectionné. Les suites opératoires sont en général peu douloureuses, ne répondent que des antalgiques simples. Un gonflement (œdème) et des ecchymoses (bleus) des seins, ainsi qu’une gêne à l’élévation des bras sont fréquemment observés les quelques jours suivants l’opération.

  • La sortie à lieu dans la majorité des cas un jour après l’intervention.
  • Le premier pansement est retiré au bout de 24 heures, remplacé par un pansement plus léger.
  • Des douches quotidiennes sont réalisées avec réfection du pansement par une infirmière à domicile qui pourra contacter le Docteur HADDAD à tout moment en cas de doute ou d’inquiétude.
  • Dès le lendemain de l’intervention la patiente ressent un bien être et sa posture est corrigée.
  • Le port d’un soutien-gorge est conseillé pendant environ un mois, au décours de l’intervention.
  • Il convient d’envisager une convalescence et un arrêt de travail d’une durée de 8 à 21 jours.
  • On conseille d’attendre entre 3 semaines et un mois pour reprendre le sport
  • Dès le lendemain de l’opération une amélioration significative au niveau des douleurs dorsales est présente.

Le Docteur HADDAD utilise dans la majorité des cas des fils de suture résorbables évitant ainsi de devoir les retirer en consultation.

Quand juger le résultat esthétique final?

Le résultat esthétique final ne peut être jugé qu’à partir d’un après intervention. La poitrine a alors le plus souvent un galbe harmonieux, symétrique ou très proche de la symétrie, et naturel. Au-delà de l’amélioration locale, cette intervention a en général un retentissement favorable sur l’équilibre du poids, la pratique des sports, les possibilités vestimentaires et l’état psychologique.

Y a t-il une perte de sensibilité après l’opération?

Les risques de perte de la sensibilité sont rares (- de 5% des cas), mais la sensibilité du sein peut être diminuée ou exacerbée.

A noter qu’il est très rare de retrouver une sensibilité érogène en absence de sensibilité pré-existante après une plastie mammaire. Les complications sont rares et peuvent surtout être marquées par des écoulement graisseux ou lymphatiques au niveau des seins.

Prise en charge réduction mammaire

L’assurance maladie ou CPAM prend en charge l’hospitalisation pour une réduction mammaire lorsque le volume retiré par sein est au moins égal à 300 grammes. Ce qui  correspond à la diminution d’un ou de deux bonnets.

Cette prise en charge est réalisée automatiquement sans demande d’entente préalable à rédiger. Le prix d’une réduction mammaire (honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste) varie en fonction de l’importance de l’hypertrophie et de la ptôse à adapter.

Le Dr Haddad, chirurgien plasticien, spécialisé en chirurgie mammaire vous précise à la fin de la consultation le volume approximatif à retirer et le bonnet idéal par rapport à votre morphologie.

Résultat après une réduction mammaire 

2 Commentaires

  1. Haddadi

    Bonjour avez vous des photos du Dr pour que je puisse voir le résultat final svp ?

    Réponse
    • Docteur Jonathan Haddad

      Bonjour,
      vous avez deux photos de réduction mammaire sur cette page, d’autres seront publiées dans les prochains jours.
      N’hésitez pas à me consulter, le résultat est propre à chaque patiente, une consultation reste la seule façon d’évaluer le résultat optimal.
      Cordialement,
      Dr HADDAD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *