Mamelons ombiliqués
ou mamelons invaginés

Le mamelon est la zone centrale du sein contenue dans l’aréole.

Mamelons ombiliqués, opération de chirurgie réparatrice à Paris

Qu’est ce qu’un mamelon ombiliqué ?

Le mamelon est la zone centrale du sein contenue dans l’aréole. La projection du mamelon est en moyenne de 3 à 7 mm. Ce relief mamelonnaire peut être peu marqué, inexistant voire ombiliqué. On parle alors de mamelons invaginés ou ombiliqués. La présence d’un mamelon plat, inversé « sans relief » peut être source de complexes chez 10% des femmes, une désinvagination chirurgicale du mamelon peut être réalisée pour corriger cette malformation congénitale le plus souvent sous anesthésie locale.

Tout d’abord, il faut bien comprendre que la cure de l’invagination ne peut faire sortir le mamelon que s’il existe. Ainsi, un mamelon court invaginé donnera après intervention un mamelon court «désinvaginé».

Les cicatrices sont le plus souvent limitées et peu visibles. Le Docteur Jonathan HADDAD vous conseillera en consultation sur les bénéfices de l’intervention et le résultat à espérer.

Quel est l’objectif de la chirurgie des mamelons ombiliqués ?

L’intervention chirurgicale a pour but de reconstituer un relief au mamelon. L’objectif est purement morphologique mais en aucun cas fonctionnel dans le but d’allaiter. En effet, l’intervention ne vise pas à améliorer une future lactation.

La reconstruction d’un relief mamelonnaire n’est pas obligatoire ni d’un point de vue morphologique ni d’un point de vue fonctionnel. Certaines invaginations s’atténuent pendant la période de grossesse.

Par ailleurs, l’usage de « bout de seins » en silicone peut faciliter la lactation. L’invagination du mamelon résulte d’une brièveté des canaux galactophoriques et des cloisons fibreuses interlobulaires.

Comment se déroule l’intervention des mamelons ombiliqués ou invaginés ?

Pour commencer, l’intervention sectionne les canaux en profondeur sous le mamelon, afin de permettre son émergence et redonner du relief au mamelon. La voie d’abord est située à la partie inférieure du mamelon.

Ensuite, une suture profonde diminue l’espace mort et l’effet de cicatrisation en rétraction, source de récidive. Ce geste est réalisé sous anesthésie locale simple éventuellement associée à une sédation pour les patientes les plus inquiètes.

Le plus souvent, cette intervention est réalisée en chirurgie ambulatoire. L’opération laisse une rançon cicatricielle mimine et en général très peu visible au sein de cette peau pigmentée. L’intervention dure de 30 à 60 mn. Un pansement simple ou avec traction du mamelon est confectionné.

Quelles sont les suites opératoires des mamelons ombiliqués ?

• Le premier pansement est réalisé à J5 après l’opération par le Docteur HADDAD en consultation.
  • Ensuite, il faut prévoir des pansements quotidiens, pendant une quinzaine de jours après l’intervention et ce jusqu’à l’ablation des fils à J15, J21.
  • Des antalgiques de pallier 1 permettent de modérer et calmer les douleurs.
  • La projection finale du mamelon s’apprécie à environ 1 an avec la stabilisation des phénomènes rétractiles.

Quelles sont les éventuelles complications de la cure de mamelons invaginés ?

Complications locales après chirurgie de mamelon plat

• La nécrose totale du mamelon est rare mais possible en cas de section et de traction importante. La cicatrisation renouvelle alors l’aspect invaginé initial.
  • La récidive des phénomènes d’invagination dans des délais et des proportions variables peuvent nécessiter une nouvelle intervention chirurgicale.
  • Les troubles de la sensibilité du mamelon à type d’hypo ou plus rarement d’hyperesthésie (il conviendra de bien rééduquer la sensibilité mamelonnaire pour diminuer ces dysesthésies).
  • Un mamelon qui devient invaginé ou ombiliqué après l’âge de 40 ans doit nécessiter une consultation en urgence pour éliminer un cancer du sein.

Le Docteur HADDAD Jonathan est un Chirurgien Plasticien qualifié à la formation et la compétence requises pour savoir éviter ces complications, ou les traiter efficacement le cas échéant.

Chirurgie esthétique

Chirurgie réparatrice