Mini lifting du visage, un lifting moins invasif

Réalisation d'un mini lifting du visage Résultat avant/après à 1 mois d'intervalle permettant une redéfinition du cou et de l'ovale du visage

Publié le 24 mai 2020

Il y a plusieurs décennies, le lifting classique du visage et du cou donnait des résultats très figés avec une peau trop tirée. Le progrès scientifique et médical aidant, les techniques utilisées aujourd’hui pour le minilifting du visage, également appelé « french-lift » ou soft-lift sont beaucoup plus douces et moins invasives avec des suites opératoires beaucoup plus simples. Les techniques permettent ainsi d’obtenir un résultat naturel ou l’entourage ne suspecte en aucun cas qu’une intervention de chirurgie plastique ait été réalisée. Avec ce type d’intervention chirurgicale et les nouvelles techniques, l’éviction sociale est moindre. Par ailleurs, la demande masculine a considérablement augmenté ces dernières décennies avec une volonté des hommes de retrouver une bonne mine. Ils veulent surtout en chirurgie esthétique redonner un coup d’éclat au visage sans en changer l’expression.

Mise au point sur les mini-lift soft-lift ou lifting doux  

Avec le vieillissement physiologique, les femmes présentent deux phénomènes :

  • Un relâchement des tissus ayant pour conséquence un affaissement du visage : apparition de bajoues et relâchement du cou. Pour traiter cet élément, le chirurgien plasticien peut réaliser un minilifting ou un lift facial du 1/3 inférieur du visage afin de retendre les tissus pour redessiner l’ovale du visage.
  • Une diminution de synthèse d’acide hyaluronique et de collagène au niveau du visage. Cette diminution des volumes a pour conséquence un aspect plus creusé du visage. De ce fait, en utilisant de l’acide hyaluronique ou des inducteurs enzymatiques, on peut combler les volumes qui diminuent avec le temps. D’autres techniques de comblement peuvent être utilisées pour restaurer les volumes comme le lipofilling (réinjection de sa propre graisse).

Quel est le principe d’un mini lift ou soft lift  ?

L’intervention commence quasiment toujours par une lipoaspiration du cou pour casser les adhérences au niveau du cou et traiter les cordes platysmales liées au relâchement des muscles peauciers. On procède ensuite à un décollement de la peau au niveau des joues qui peut se prolonger jusqu’aux tempes en fonction des zones à traiter. Auparavant, dans le lifting cervico-facial classique, le décollement était beaucoup plus important.

D’abord, le décollement est réalisé progressivement, côté par côté, et l’excédent de peau est minutieusement redrapé. En effet, on veille toujours à ne pas mettre les tissus trop en tension et à privilégier une cicatrisation optimale. De ce fait, avec une traction de la peau en excès derrière l’oreille : les rides du cou sont ainsi traitées. D’un autre côté, avec une traction de la peau en excès en avant de l’oreille, on corrige les bajoues.

Les cicatrices partent généralement de la patte et se prolongent devant et derrière l’oreille. Il est important de rappeler que l’évolution des cicatrices est imprévisible. Néanmoins, les cicatrices s’estompent très franchement avec le temps. Le relâchement cutané peut être associé dans certains cas à un relâchement musculaire que l’on peut traiter au cours de l’opération. Le but étant de retendre les muscles pour avoir un résultat de mini lifting optimal.

Lorsqu’on réalise un mini lifting pour traiter le 1/3 inférieur du visage, on parvient à corriger le relâchement des tissus en redéfinissant l’ovale tout en gardant les expressions du visage.

Lorsqu’on réalise un mini lifting pour traiter le 1/3 inférieur du visage, on parvient à corriger le relâchement des tissus tout en gardant les expressions du visage.

Dr Jonathan HADDAD

Quels sont les types d’anesthésie avant la réalisation d’un mini lift ou d’une chirurgie du visage ?

L’intervention peut être réalisée en ambulatoire avec une entrée le matin et une sortie le jour même. Le mini lifting peut être réalisé sous anesthésie locale pure ou avec une sédation douce. Il peut aussi être réalisé sous anesthésie générale, en fonction des gestes à réaliser et de la volonté du patient. La méthode d’anesthésie sera discutée en collaboration avec l’anesthésiste pour que le patient se sente le plus à l’aise lors de l’intervention.

Photos avant-après un mini lifting du visage

Gestes complémentaires à réaliser

La remise en tension des tissus va permettre d’obtenir un résultat naturel.

En effet, le but est de ne surtout pas se retrouver avec un résultat figé du mini lifting du visage. Dans ces conditions, il faut obtenir un rajeunissement naturel du visage durable. Plusieurs gestes complémentaires peuvent être réalisés :

  • Avec le vieillissement physiologique, on se retrouve souvent avec des paupières supérieures lourdes qui recouvrent les cils. En cas d’excédent de peau au niveau des paupières et afin de rajeunir le regard, on peut associer au mini lifting une blépharoplastie supérieure. Cela va permettre de rouvrir le regard et ainsi apporter un « coup de frais au visage ».
  • En cas de poches palpébrales au niveau des paupières inférieures, on peut en associer une chirurgie des paupières inférieures qui consiste en l’ablation de ces poches le plus souvent sans cicatrice. Elle permet de donner un regard moins fatigué, plus lumineux et plus détendu. Néanmoins, le traitement des poches malaires est plus délicat et peut dans certain cas faire appel à un lifting centro-faciale ou centro-malaire avec une cicatrice se prolongeant jusqu’au canthus externe.
  • Pour restaurer les volumes du visage, on peut utiliser des fillers comme l’acide hyaluronique. En l’absence de relâchement cutané et avec une bonne tonicité, les injections d’acides hyaluroniques peuvent permettre de rehausser les pommettes et ainsi atténuer les sillons nasogéniens. La redéfinition de l’ovale du visage peut se faire avec l’acide hyaluronique : Jawline contouring. Quand le relâchement est marqué, il est primordial de remettre en tension les tissus avec la réalisation d’un lift avant de remplir les volumes qui diminuent progressivement.
  • Avec la médecine esthétique : Les injections d’acide hyaluronique vont permettre de réhydrater et de remplir les pommettes, les tempes, sillons nasogéniens et cernes. Ces structures anatomiques constituent les zones du visage qui perdent du volume avec le temps. Le lipofilling du visage peut être utilisé (utilisation de sa propre graisse par liposuccion) pour remplir certaines zones creuses du visage avec un résultat qui va durer plus longtemps. Le Botox ou toxine botulique peut être utilisé quant à lui pour traiter les rides du 1/3 supérieur du visage (ride du lion, rides du front, rides de la patte d’oie).
  • Les fils tenseurs sont une technique alternative au mini lift, mais avec un effet qui dure beaucoup moins longtemps (entre 3 à 6 mois). Les fils tenseurs vont avoir un effet modéré partiel sur l’ovale et les bajoues, mais pas sur le cou. La meilleure indication constitue la femme de 35-40 ans avec un relâchement très localisé sans retentissement sur le cou.

Quelles sont les complications possibles ?

Avec le type d’intervention que l’on utilise actuellement, les complications sont moindres. Les suites opératoires sont généralement simples avec des ecchymoses qui disparaissent progressivement entre 7 et 10 jours. La reprise des activités intervient également entre 7 à 10 jours après la chirurgie. Il peut arriver dans de rares cas de rencontrer les complications suivantes :

  • Un hématome (une poche de sang) lié à un saignement d’un petit vaisseau qui peut nécessiter dans très peu de cas une reprise chirurgicale.
  • Une infection qui est très rare au niveau du visage du fait de son hypervascularisation et répond souvent très bien aux antibiotiques.
  • Conséquence postopératoire, la patiente peut présenter une diminution de la sensibilité au niveau de la zone opérée. Cette sensibilité réapparait petit à petit dans les semaines ou dans les mois suivant l’intervention. Il est devenu exceptionnel d’avoir une lésion nerveuse avec une atteinte de la motricité du visage avec la réalisation d’un minilifting.
  • Des cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques.

Comme pour toutes opérations de chirurgie, le principe est de ne pas exposer les cicatrices au soleil les six premiers mois. En effet, en cas d’exposition prolongée au soleil, les cicatrices du mini-lifting du visage peuvent brunir et devenir beaucoup plus visible.

Quel est le tarif d’un minilifting ?

Aucune prise en charge par la sécurité sociale ne peut être réalisée pour un minilifting du visage étant donné qu’il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique. En fonction de l’hospitalisation, du geste à réaliser et de l’anesthésie, le prix peut varier entre 5 000 et 7 500 euros. Il n’y a pas de période privilégiée pour réaliser son mini-lifting : le principe est de toujours protéger les cicatrices du soleil et maintenir une bonne hygiène de vie. Une bonne alimentation, la pratique d’une activité physique ainsi que la gymnastique faciale quotidienne vont permettre de retarder le vieillissement cutané.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *