Avant la consultation avec le chirurgien esthétique pour une abdominoplastie, on se pose la question du poids idéal à avoir. Le chirurgien plasticien va-t-il accepter ma demande d’abdominoplastie et m’opérer ? Va-t-il me préconiser de maigrir pour que je puisse obtenir le résultat que je désire ? Pourrais-je avoir une demande d’entente préalable et obtenir une prise en charge de mon abdominoplastie par l’assurance maladie et la complémentaire santé ?
Il est maintenant reconnu et démontré qu’opérer les patients en surpoids et/ou obèses entraine des suites opératoires beaucoup plus longues avec plus de risques de complications. En cas d’obésité, le risque d’hématome de paroi, d’infection des tissus et de complications thromboemboliques est multiplié. Il est donc essentiel de préparer au mieux les patients avant leur intervention d’abdominoplastie et de les opérer en prenant le moins de risque.
Quel poids dois-je faire avant une abdominoplastie ?
La plastie abdominale ou abdominoplastie peut être esthétique si le tablier ou l’excès cutanés ne recouvre que partiellement le pubis. Elle est réparatrice en cas de perte de poids importante avec tablier abdominal recouvrant totalement le pubis souvent après une perte de poids importante. Une chirurgie esthétique n’est ni obligatoire ni urgente et doit être réfléchi et préparé pour obtenir le meilleur résultat. Il est donc primordial d’opérer les patients avec une stabilité pondérale et si possible sans variations de poids. Les fluctuations de poids vont être à l’origine d’une altération du résultat esthétique.
Quel est l’IMC idéal pour une plastie abdominale ?
L’IMC idéale doit être inférieure à 30. Il doit au maximum se situer entre 25 et 30 avant de programmer une abdominoplastie. Si l’IMC est supérieur à 30, le résultat esthétique sera moins bon et les suites opératoires plus longues. Il est donc important d’encourager les patients à perdre du poids avant l’intervention pour garder une bonne santé et ainsi diminuer les complications cardiovasculaires. Une activité physique régulière est préconisée pour maintenir un bon état physique et psychique.
Que faire si mon IMC est égal ou supérieur à 30 ?
Le surpoids et l’obésité sont à l’origine de graisse intra-abdominale localisée dans la paroi abdominale non accessible à la liposuccion, le résultat esthétique est ainsi altéré. Il faut s’efforcer à opérer les patients avec leur poids idéal.
Il ne faut pas hésiter à les inciter à perdre du poids avant leur intervention d’abdominoplastie en leur proposant un soutien psychologique avec un nutritionniste.
En cas d’obésité (IMC > 30) le chirurgien plasticien peut vous conseiller de consulter un chirurgien digestif pour réaliser une chirurgie bariatrique (sleeve/ bypass/ballon intra-gastrique) avant l’abdominoplastie.
L’anesthésie générale en chirurgie plastique est toujours mieux vécu avec un poids stable en l’absence d’obésité morbide.
Maigrir avant ou après une plastie abdominale ?
Il est primordial de maigrir avant l’intervention et de maintenir un poids stable après l’opération pour garantir le meilleur résultat esthétique. En cas de perte de poids importante, plus de 10 kg, après l’abdominoplastie la peau va se distendre et ainsi entrainer une récidive du tablier abdominal. Ce relâchement cutané peut faire discuter une nouvelle intervention pour traiter l’excédent de peau.
Cette opération ne vise en aucun cas l’amaigrissement
La chirurgie esthétique ne fait pas maigrir, mais traite uniquement les excès graisseux localisés ainsi que les relâchements de peau. Elle ne vise en aucun cas l’amaigrissement.
Il faut atteindre son poids idéal pour programmer l’intervention chirurgicale. En cas de surpoids, un rééquilibrage alimentaire avec une activité physique doit être préconisé. L’abdominoplastie va modifier les rondeurs et traiter les excès de peau. L’excès de graisse doit être localisé pour pouvoir être accessible à la liposuccion et permettre une redéfinition de la silhouette.
0 commentaires