Accueil > Chirurgie esthétique > Lifting des fesses

Lifting des fesses : Remonter les fesses tombantes

Le remodelage esthétique des fesses constitue une demande de plus en plus croissante des patientes en chirurgie plastique. Le lifting fessier permet alors d’obtenir des fesses plus bombées et surtout corriger l’aspect de « fesses tombantes », « ptôse des fesses » ou encore de peau d’orange en enlevant la peau en excès.

Lifting des fesses, le remodelage esthétique des fesses

Qu’est ce que le lifting des fesses ?

Le remodelage esthétique des fesses constitue une demande de plus en plus croissante des patientes en chirurgie plastique. Le lifting fessier permet alors d’obtenir des fesses plus bombées et surtout corriger l’aspect de « fesses tombantes », « ptose des fesses » ou encore de peau d’orange en enlevant la peau en excès.

L’augmentation du volume des fesses peut être réalisée à l’aide de deux méthodes :

Quels sont les candidats au lifting des fesses ?

Il existe plusieurs profils de candidats au lifting fessier. Ces derniers doivent avoir des attentes réalistes et surtout conserver une bonne hygiène de vie, avec une activité physique régulière pour être satisfaits des résultats de l’intervention.

On distingue les patients avec :

• Une perte de poids importante après chirurgie bariatrique (Sleeve/Bypass ou anneau gastrique) avec des fesses tombantes, trop plates, et un aspect de cellulite de la peau des fesses. Il faut envisager un lifting fessier.
  • Une volontĂ© d’une projection plus importante des fesses avec un volume modĂ©rĂ© : les injections de graisse (lipofilling ou liposculture) reprĂ©sentent la meilleure solution.

Certaines patientes ont une volonté de diminuer le galbe des fesses qui peut être réalisée par lipoaspiration. Ainsi, la lipoaspiration des fesses peut permettre d’affiner en largeur en hauteur et en projection le volume des fesses.

Caractéristiques du lifting fessier

Pour les patients avec relâchement cutané important du haut de la fesse, il faut envisager un lifting fessier supérieur afin de corriger le relâchement supérieur de la fesse par une traction vers le haut de la fesse.

Cette intervention repose sur une cicatrice horizontale postérieure, en bas du dos, qu’il faudra cacher à l’aide de sous vêtements adaptés.

• En cas de lifting supĂ©rieur de la fesse, l’excĂ©dent graisseux peut ĂŞtre remodelĂ© et aboutir Ă  une augmentation de la fesse par lambeau graisseux.
  • En cas de relâchement de la partie basse de la fesse au niveau du sillon sous fessier, la correction peut ĂŞtre rĂ©alisĂ©e par une cicatrice en banane, qui part du sillon sous fessier et remonte vers le haut.

Remonter des fesses tombantes grâce au lifting

Le lifting fessier supérieur

En cas de relâchement cutané localisé à la partie supérieure de la fesse, un lifting fessier supérieur doit être réalisé afin de remonter la fesse.

• Un dessin prĂ© opĂ©ratoire reprĂ©sentant un fuseau de peau Ă  rĂ©sĂ©quer est dessinĂ© en forme de V au niveau du sillon inter fessier.
  • L’excèdent graisseux de cette zone peut ĂŞtre utilisĂ© pour regalber la fesse et ainsi rĂ©aliser un lambeau graisseux.
  • On peut Ă©galement augmenter le volume des fesses en injectant de la graisse sur la partie supĂ©rieure du relief et ainsi recrĂ©er une fesse harmonieuse bien ronde bien galbĂ©e et bien projetĂ©e.
  • Le lifting fessier supĂ©rieur peut ĂŞtre complĂ©tĂ© par une plastie abdominale antĂ©rieur en cas de tablier abdominal recouvrant le pubis après une perte de poids importante.

Le lifting fessier inférieur

Il traite le relâchement de la partie inférieur de la fesse avec un effacement du sillon sous fessier. Ainsi, son but est surtout de regalber la fesse vers le bas et ainsi redéfinir un sillon sous fessier. La cicatrice est en forme de banane, part du sillon sous fessier et remonte vers le haut pour bien remonter et resculpter la partie inférieure de la fesse tombante.

Lipofilling ou augmentation du volume des fesses par injection de graisse

Le lipofilling des fesses ou injection de graisse permet de corriger le manque de galbe et ainsi augmenter le volume des fesses sans corps étranger (on réinjecte sa propre graisse après purification). On peut également redéfinir la silhouette par lipoaspiration dans le même temps opératoire.

En premier lieu, on réalise une lipoaspiration des réserves graisseuses en position dorsale. Ensuite, la graisse est centrifugée, purifiée pour être réinjectée dans la partie supérieure de la fesse, afin d’augmenter la projection et aboutir à une fesse plus ronde.

• En cas de dĂ©sir d’une augmentation importante du volume et/ou en absence de rĂ©servoir de graisse, il faudra utiliser des implants fessiers. Alors le rĂ©sultat post-opĂ©ratoire dĂ©pendra de l’élasticitĂ© et de la tonicitĂ© de la peau.
  • En cas de lipofilling la rĂ©injection de graisse après purification est Ă  l’origine d’une rĂ©absorption de la graisse de 30 Ă  50%.

C’est la raison pour laquelle le chirurgien surcorrige le volume Ă  rĂ©injecter. Ă€ noter qu’en cas de rĂ©absorption importante, une deuxième sĂ©ance de lipofilling peut ĂŞtre envisagĂ©e.

Comment se passe l’opĂ©ration du lifting des fesses ?

Période pré-opératoire

Comme pour toutes interventions de chirurgie esthétique :

• On rĂ©alise deux consultations Ă  15 jours d’intervalle.
  • La première consultation est informative sur les possibilitĂ©s de traitement et les limites d’amĂ©liorations.
  • Ă€ la fin de la première consultation, une fiche d’information, un devis dĂ©taillĂ© et un consentement Ă©clairĂ© vous seront remis.
  • Des photographies prĂ©-opĂ©ratoires sont rĂ©alisĂ©es.
  • Il est recommandĂ© d’arrĂŞter la consommation de tabac 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, afin de limiter les complications cicatricielles.
  • Les A.I.N.S type aspirine sont contre indiquĂ©s 10 jours avant l’intervention.
  • La deuxième consultation permet de fixer la date opĂ©ratoire et de rĂ©pondre Ă  toutes vos interrogations apparus après la première consultation.
  • Une consultation d’anesthĂ©sie au moins 48 heures avant l’opĂ©ration est indispensable.

Période per-opératoire

• Les tracĂ©s de l’intervention seront rĂ©alisĂ©s le jour de l’intervention.
  • Le lifting fessier est rĂ©alisĂ© sous anesthĂ©sie gĂ©nĂ©rale en position ventrale.
  • Le lipofilling fessier nĂ©cessite souvent 2 installations (dĂ©cubitus dorsal pour le prĂ©lèvement de la graisse et dĂ©cubitus ventral pour sculpter et rĂ©injecter la graisse).
  • L’intervention dure environ 2 heures.
  • Le Docteur HADDAD n’utilise pas de drains pour cette opĂ©ration.

Période post-opératoire

• Les douleurs sont modĂ©rĂ©es et bien calmĂ©es par les antalgiques de type ParacĂ©tamol®.
  • Dès le lendemain de l’intervention, une douche au savon doux quotidienne est prĂ©conisĂ©e.
  • Les fils sont rĂ©sorbables donc aucun fils Ă  retirer.
  • Il faut compter environ 21 jours pour avoir une cicatrisation complète.
  • Le sport et le port de charge lourde sont contre indiquĂ©s pendant 1 mois.
  • Il est prĂ©conisĂ© de ne pas conduire et de ne pas travailler pendant 15 jours.
  • L’exposition au soleil est fortement dĂ©conseillĂ©e durant les 6 mois post-opĂ©ratoire.

Quel résultat attendre après lifting fessier ?

En cas de lipoaspiration associée, le résultat ne pourra être jugé qu’après 3 à 6 mois. En effet, l’œdème post-opératoire, les ecchymoses et la résorption graisseuse nécessitent au minimum 3 mois.

Prix d’un lifting des fesses

Le lifting de fesses est une intervention de chirurgie esthĂ©tique. Par consĂ©quent, aucune prise en charge ne peut ĂŞtre rĂ©alisĂ©e, mĂŞme en cas de perte de poids importante. C’est pourquoi le tarif dĂ©pend de la technique utilisĂ©e et comprend les honoraires du chirurgien, de l’anesthĂ©siste, la nuit d’hospitalisation et le suivi post opĂ©ratoire pendant un an.

Quels sont les risques du lifting des fesses ?

La feuille d’information remise à la consultation vous détaillera toutes les complications éventuelles.

Les complications inhérents à toute chirurgie avec:

• Perte de sensibilitĂ© transitoire
  • HĂ©matome qui peut nĂ©cessiter une reprise chirurgicale.
  • Infection qui reste rare mais peut nĂ©cessiter des antibiotiques.
  • Ecoulements lymphatiques qui peuvent nĂ©cessiter des ponctions itĂ©ratives en consultations.
  • Complications thrombo-emboliques qui peuvent ĂŞtre prĂ©venues par les bas de contention, le lever prĂ©coce et les anticoagulants Ă  dose prĂ©ventive.
  • Cicatrices hypertrophiques ou chĂ©loĂŻdes.

2 Commentaires

1. Delaunay

Bonjour
    Complexée toute ma vie par mes fesses
    Et ayant fait de nombreux régimes
    Mes fesses sont toujours mon éternel déception pour aimer mon corps au désarroi de mon mari
    j’ai cette banane au niveau du pli fessier qui fait que je n’ai pas ce joli galbe fessier dont je rêve depuis 50ans
    Quelle mĂ©thode pourriez vous envisager ? Car il me semble que la possibilitĂ© de recrĂ©er ce pli en tirant ou enlèvent ces bananes serait l’idĂ©al mais toutes interventions m’effraie et je ne veux rien ajouter juste tirer ….
    Est ce possible d’après vous ?
    Combien serait l’intervention ?
    Possibilité en ambulatoire étant sur paris et ds le para médicale
    Merci pour vos réponses bien cordialement

RĂ©ponse
    • Docteur Jonathan Haddad

Bonjour Madame
      Merci pour votre intérêt.
      merci de m’envoyer des photos debout de dos je vous dirai ce qu’il est possible de faire
      Belle soirée
      Dr Haddad Jonathan