Lifting des fesses

Le remodelage esthétique des fesses constitue une demande de plus en plus croissante des patientes en chirurgie plastique. Le lifting fessier permet alors d’obtenir des fesses plus bombées et surtout corriger l’aspect de « fesses tombantes », « ptose des fesses » ou encore de peau d’orange en enlevant la peau en excès.
Lifting des fesses, le remodelage esthétique des fesses

Qu’est ce que le lifting des fesses ?

L’augmentation du volume des fesses peut être réalisée à l’aide de 2 méthodes : lipofiling ou implants fessiers.

Quels sont les candidats au lifting des fesses ?

Il existe plusieurs profils de candidats au lifting fessier. Ces derniers doivent avoir des attentes réalistes et surtout conserver une bonne hygiène de vie, avec une activité physique régulière pour être satisfaits des résultats de l’intervention.

On distingue les patients avec :

• Une perte de poids importante après chirurgie bariatrique (Sleeve/Bypass ou anneau gastrique) avec des fesses tombantes, trop plates, et un aspect de cellulite de la peau des fesses. Il faut envisager un lifting fessier.
  • Une volonté d’une projection plus importante des fesses avec un volume modéré : les injections de graisse (lipofilling ou liposculture) représentent la meilleure solution.

Certaines patientes ont une volonté de diminuer le galbe des fesses qui peut être réalisée par lipoaspiration. Ainsi, la lipoaspiration des fesses peut permettre d’affiner en largeur en hauteur et en projection le volume des fesses.

Caractéristiques du lifting des fesses

Pour les patients avec relâchement cutané important du haut de la fesse :

• Il faut envisager un lifting fessier supérieur pour corriger le relâchement supérieur de la fesse par une traction vers le haut de la fesse.
  • Cette intervention repose sur une cicatrice horizontal postérieur en bas du dos qu’il faudra cacher à l’aide de sous vêtements adaptés.
  • En cas de lifting supérieur de la fesse, l’excédent graisseux peut être remodelé et aboutir à une augmentation de la fesse par lambeau graisseux.
  • En cas de relâchement de la partie basse de la fesse au niveau du sillon sous fessier, la correction peut être réalisée par une cicatrice en banane, qui part du sillon sous fessier et remonte vers le haut.

Techniques du lifting des fesses

Le lifting fessier supérieur

En cas de relâchement cutané localisé à la partie supérieure de la fesse, un lifting fessier supérieur doit être réalisé afin de remonter la fesse.

• Un dessin pré opératoire représentant un fuseau de peau à réséquer est dessiné en forme de V au niveau du sillon inter fessier.
  • L’excèdent graisseux de cette zone peut être utilisé pour regalber la fesse et ainsi réaliser un lambeau graisseux.
  • On peut également augmenter le volume des fesses en injectant de la graisse sur la partie supérieure du relief et ainsi recréer une fesse harmonieuse bien ronde bien galbée et bien projetée.
  • Le lifting fessier supérieur peut être complété par une plastie abdominale antérieur en cas de tablier abdominal recouvrant le pubis après une perte de poids importante.

Le lifting fessier inférieur

Il traite le relâchement de la partie inférieur de la fesse avec un effacement du sillon sous fessier. Ainsi, son but est surtout de regalber la fesse vers le bas et ainsi redéfinir un sillon sous fessier. La cicatrice est en forme de banane, part du sillon sous fessier et remonte vers le haut pour bien remonter et resculpter la partie inférieure de la fesse tombante.

Caractéristiques de l’augmentation du volume des fesses

Le lipofilling fessier ou injections de graisses permet de corriger le manque de galbe et ainsi augmenter le volume des fesses sans corps étranger (on réinjecte sa propre graisse après purification). On peut alors redéfinir la silhouette par lipoaspiration.

En premier lieu, on réalise une lipoaspiration des réserves graisseuses en position dorsale. Ensuite, la graisse est centrifugée, purifiée pour être réinjectée dans la partie supérieure de la fesse, afin d’augmenter la projection et aboutir à une fesse plus ronde.

• En cas de désir d’une augmentation importante du volume et/ou en absence de réservoir de graisse, il faudra utiliser des implants fessiers. Alors le résultat post-opératoire dépendra de l’élasticité et de la tonicité de la peau.
  • En cas de lipofilling la réinjection de graisse après purification est à l’origine d’une réabsorption de la graisse de 30 à 50%.

C’est la raison pour laquelle le chirurgien surcorrige le volume à réinjecter. À noter qu’en cas de réabsorption importante, une deuxième séance de lipofilling peut être envisagée.

Comment se passe l’intervention du lifting fessier ?

Période pré-opératoire

Comme pour toutes interventions de chirurgie esthétique :

• On réalise deux consultations à 15 jours d’intervalle.
  • La première consultation est informative sur les possibilités de traitement et les limites d’améliorations.
  • À la fin de la première consultation, une fiche d’information, un devis détaillé et un consentement éclairé vous seront remis.
  • Des photographies pré-opératoires sont réalisées.
  • Il est recommandé d’arrêter la consommation de tabac 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, afin de limiter les complications cicatricielles.
  • Les A.I.N.S type aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l’intervention.
  • La deuxième consultation permet de fixer la date opératoire et de répondre à toutes vos interrogations apparus après la première consultation.
  • Une consultation d’anesthésie au moins 48 heures avant l’opération est indispensable.

Période per-opératoire

• Les tracés de l’intervention seront réalisés le jour de l’intervention.
  • Le lifting fessier est réalisé sous anesthésie générale en position ventrale.
  • Le lipofilling fessier nécessite souvent 2 installations (décubitus dorsal pour le prélèvement de la graisse et décubitus ventral pour sculpter et réinjecter la graisse).
  • L’intervention dure environ 2 heures.
  • Le Docteur HADDAD n’utilise pas de drains pour cette opération.

Période post-opératoire

• Les douleurs sont modérées et bien calmées par les antalgiques de type Paracétamol®.
  • Dès le lendemain de l’intervention, une douche au savon doux quotidienne est préconisée.
  • Les fils sont résorbables donc aucun fils à retirer.
  • Il faut compter environ 21 jours pour avoir une cicatrisation complète.
  • Le sport et le port de charge lourde sont contre indiqués pendant 1 mois.
  • Il est préconisé de ne pas conduire et de ne pas travailler pendant 15 jours.
  • L’exposition au soleil est fortement déconseillée durant les 6 mois post-opératoire.

Quel résultat attendre d’un lifting fessier ?

En cas de lipoaspiration associée, le résultat ne pourra être jugé qu’après 3 à 6 mois. En effet, l’œdème post-opératoire, les ecchymoses et la résorption graisseuse nécessitent au minimum 3 mois.

Tarif et prise en charge du lifting de fesses

Le lifting de fesses est une intervention de chirurgie esthétique. Par conséquent, aucune prise en charge ne peut être réalisée, même en cas de perte de poids importante. C’est pourquoi le tarif dépend de la technique utilisée et comprend les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, la nuit d’hospitalisation et le suivi post opératoire pendant un an.

Complications du lifting fessier

La feuille d’information remise à la consultation vous détaillera toutes les complications éventuelles.

Les complications inhérents à toute chirurgie avec:

• Perte de sensibilité transitoire
  • Hématome qui peut nécessiter une reprise chirurgicale.
  • Infection qui reste rare mais peut nécessiter des antibiotiques.
  • Ecoulements lymphatiques qui peuvent nécessiter des ponctions itératives en consultations.
  • Complications thrombo-emboliques qui peuvent être prévenues par les bas de contention, le lever précoce et les anticoagulants à dose préventive.
  • Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.

Chirurgie esthétique

Chirurgie réparatrice