Qu’est ce que le lifting fessier ?
Le remodelage esthétique des fesses constitue une demande de plus en plus croissante des patientes en chirurgie plastique. Le lifting fessier permet alors d’obtenir des fesses plus bombées et surtout corriger l’aspect de « fesses tombantes », « ptose des fesses » ou encore de peau d’orange en enlevant la peau en excès.
L’augmentation du volume des fesses peut être réalisée à l’aide de deux méthodes :
- lipofilling (technique utilisée dans le Brazilian Butt Lift)
- prothèse de fesse
Quels sont les candidats au lifting des fesses ?
Il existe plusieurs profils de candidats au lifting fessier. Ces derniers doivent avoir des attentes réalistes et surtout conserver une bonne hygiène de vie, avec une activité physique régulière pour être satisfaits des résultats de l’intervention.
On distingue les patients avec :
- Une perte de poids importante après chirurgie bariatrique (Sleeve/Bypass ou anneau gastrique) avec des fesses tombantes, trop plates, et un aspect de cellulite de la peau des fesses. Il faut envisager un lifting fessier.
- Une volonté d’une projection plus importante des fesses avec un volume modéré : les injections de graisse (lipofilling ou liposculture) représentent la meilleure solution.
Certaines patientes ont une volonté de diminuer le galbe des fesses qui peut être réalisée par lipoaspiration. Ainsi, la lipoaspiration des fesses peut permettre d’affiner en largeur en hauteur et en projection le volume des fesses.
Caractéristiques du lifting fessier
Pour les patients avec relâchement cutané important du haut de la fesse, il faut envisager un lifting fessier supérieur afin de corriger le relâchement supérieur de la fesse par une traction vers le haut de la fesse.
Cette intervention repose sur une cicatrice horizontale postérieure, en bas du dos, qu’il faudra cacher à l’aide de sous vêtements adaptés.
- En cas de lifting supérieur de la fesse, l’excédent graisseux peut être remodelé et aboutir à une augmentation de la fesse par lambeau graisseux.
- En cas de relâchement de la partie basse de la fesse au niveau du sillon sous fessier, la correction peut être réalisée par une cicatrice en banane, qui part du sillon sous fessier et remonte vers le haut.
Remonter des fesses tombantes grâce au lifting
Le lifting fessier supérieur
En cas de relâchement cutané localisé à la partie supérieure de la fesse, un lifting fessier supérieur doit être réalisé afin de remonter la fesse.
- Un dessin pré opératoire représentant un fuseau de peau à réséquer est dessiné en forme de V au niveau du sillon inter fessier.
- L’excèdent graisseux de cette zone peut être utilisé pour regalber la fesse et ainsi réaliser un lambeau graisseux.
- On peut également augmenter le volume des fesses en injectant de la graisse sur la partie supérieure du relief et ainsi recréer une fesse harmonieuse bien ronde bien galbée et bien projetée.
- Le lifting fessier supérieur peut être complété par une plastie abdominale antérieur en cas de tablier abdominal recouvrant le pubis après une perte de poids importante.
Le lifting sous fessier
Il traite le relâchement de la partie inférieur de la fesse avec un effacement du sillon sous fessier. Ainsi, son but est surtout de regalber la fesse vers le bas et ainsi redéfinir un sillon sous fessier. La cicatrice est en forme de banane, part du sillon sous fessier et remonte vers le haut pour bien remonter et resculpter la partie inférieure de la fesse tombante.
Lipofilling ou augmentation du volume des fesses par injection de graisse
Le lipofilling des fesses ou injection de graisse permet de corriger le manque de galbe et ainsi augmenter le volume des fesses sans corps étranger (on réinjecte sa propre graisse après purification). On peut également redéfinir la silhouette par lipoaspiration dans le même temps opératoire.
En premier lieu, on réalise une lipoaspiration des réserves graisseuses en position dorsale. Ensuite, la graisse est centrifugée, purifiée pour être réinjectée dans la partie supérieure de la fesse, afin d’augmenter la projection et aboutir à une fesse plus ronde.
- En cas de désir d’une augmentation importante du volume et/ou en absence de réservoir de graisse, il faudra utiliser des implants fessiers. Alors le résultat post-opératoire dépendra de l’élasticité et de la tonicité de la peau.
- En cas de lipofilling la réinjection de graisse après purification est à l’origine d’une réabsorption de la graisse de 30 à 50%.
C’est la raison pour laquelle le chirurgien surcorrige le volume à réinjecter. À noter qu’en cas de réabsorption importante, une deuxième séance de lipofilling peut être envisagée.
Comment se déroule l’intervention ?
Période pré-opératoire
Comme pour toutes interventions de chirurgie esthétique :
- On réalise deux consultations à 15 jours d’intervalle.
- La première consultation est informative sur les possibilités de traitement et les limites d’améliorations.
- À la fin de la première consultation, une fiche d’information, un devis détaillé et un consentement éclairé vous seront remis.
- Des photographies pré-opératoires sont réalisées.
- Il est recommandé d’arrêter la consommation de tabac 1 mois avant et 1 mois après l’intervention, afin de limiter les complications cicatricielles.
- Les A.I.N.S type aspirine sont contre indiqués 10 jours avant l’intervention.
- La deuxième consultation permet de fixer la date opératoire et de répondre à toutes vos interrogations apparus après la première consultation.
- Une consultation d’anesthésie au moins 48 heures avant l’opération est indispensable.
Période per-opératoire
- Les tracés de l’intervention seront réalisés le jour de l’intervention.
- Le lifting fessier est réalisé sous anesthésie générale en position ventrale.
- Le lipofilling fessier nécessite souvent 2 installations (décubitus dorsal pour le prélèvement de la graisse et décubitus ventral pour sculpter et réinjecter la graisse).
- L’intervention dure environ 2 heures.
- Le Docteur HADDAD n’utilise pas de drains pour cette opération.
Période post-opératoire
- Les douleurs sont modérées et bien calmées par les antalgiques de type Paracétamol®.
- Dès le lendemain de l’intervention, une douche au savon doux quotidienne est préconisée.
- Les fils sont résorbables donc aucun fils à retirer.
- Il faut compter environ 21 jours pour avoir une cicatrisation complète.
- Le sport et le port de charge lourde sont contre indiqués pendant 1 mois.
- Il est préconisé de ne pas conduire et de ne pas travailler pendant 15 jours.
- L’exposition au soleil est fortement déconseillée durant les 6 mois post-opératoire.
Quel résultat attendre après lifting fessier ?
En cas de lipoaspiration associée, le résultat ne pourra être jugé qu’après 3 à 6 mois. En effet, l’œdème post-opératoire, les ecchymoses et la résorption graisseuse nécessitent au minimum 3 mois.
Prix d’un lifting des fesses
Le lifting de fesses est une intervention de chirurgie esthétique. Par conséquent, aucune prise en charge ne peut être réalisée, même en cas de perte de poids importante. C’est pourquoi le tarif dépend de la technique utilisée et comprend les honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste, la nuit d’hospitalisation et le suivi post opératoire pendant un an.
Quels sont les risques du lifting des fesses ?
La feuille d’information remise à la consultation vous détaillera toutes les complications éventuelles.
Les complications inhérents à toute chirurgie avec:
- Perte de sensibilité transitoire
- Hématome qui peut nécessiter une reprise chirurgicale.
- Infection qui reste rare mais peut nécessiter des antibiotiques.
- Ecoulements lymphatiques qui peuvent nécessiter des ponctions itératives en consultations.
- Complications thrombo-emboliques qui peuvent être prévenues par les bas de contention, le lever précoce et les anticoagulants à dose préventive.
- Cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes.
Bonjour
Complexée toute ma vie par mes fesses
Et ayant fait de nombreux régimes
Mes fesses sont toujours mon éternel déception pour aimer mon corps au désarroi de mon mari
j’ai cette banane au niveau du pli fessier qui fait que je n’ai pas ce joli galbe fessier dont je rêve depuis 50ans
Quelle méthode pourriez vous envisager ? Car il me semble que la possibilité de recréer ce pli en tirant ou enlèvent ces bananes serait l’idéal mais toutes interventions m’effraie et je ne veux rien ajouter juste tirer ….
Est ce possible d’après vous ?
Combien serait l’intervention ?
Possibilité en ambulatoire étant sur paris et ds le para médicale
Merci pour vos réponses bien cordialement
Bonjour Madame
Merci pour votre intérêt.
merci de m’envoyer des photos debout de dos je vous dirai ce qu’il est possible de faire
Belle soirée
Dr Haddad Jonathan
Bonjour, je me permets de. Puis écrire car j’ai perdu énormément de poids et malheureusement la peau de mes fesses tombe ce qui provoque en moi un véritable complexe qui ne me quitte jamais. J’aurai aimé connaître l’intervention possible pour ce type de problème ainsi que les tarifs.
Merci par avance pour vos informations. Bien cordialement Mme DELOUTRE Tiphanie
Bonjour
Merci pour votre commentaire.
Le mieux est de nous transférer des photos debout de face et profil afin de vous préciser au mieux l’intervention la plus adaptée: lifting sous fessier ou temps postérieur d’abdominoplastie ( body lift).
Nous restons à votre entière disposition pour les photos ou pour une consultation
Bien à vous
Dr Haddad Jonathan