BBL : Chirurgie d’augmentation des fesses par lipofilling à Paris
L’augmentation du volume des fesses constitue une demande croissante en chirurgie esthétique. Elle est comparable à la chirurgie d’augmentation des seins et probablement liée à la surmédiatisation des réseaux sociaux. De plus en plus de stars l’affichent sans complexe, Kim Kardashian, Nicki Minaj… de belles fesses rebondies font désormais partie des critères de beauté sur Instagram.
Qu’est-ce que le BBL ou Brazilian Butt Lift ?
Le lifting brésilien, Brazilian Butt Lift, BBL ou lipofilling des fesses, est une intervention de chirurgie esthétique destinée à augmenter le volume des fesses par injection de graisse. Son nom nous vient directement d’Amérique du Sud, précisément du Brésil réputé pour les belles fesses rebondies.
L’objectif du Brazilian Butt Lift est :
- Augmenter le volume et le galbe du fessier ;
- Améliorer l’aspect des fesses ;
- Traiter les fesses plates ;
- Obtenir de belles fesses rebondies ;
- Redéfinir la silhouette grâce à la lipoaspiration des cellules graisseuses nécessaires au lipofilling des fesses.
Le BBL permet de sculpter la silhouette et de redessiner le galbe au niveau de la fesse avec un résultat très naturel et sans corps étranger. Seul inconvénient de l’injection de graisse autologue, il y a une résorption de la graisse. Grâce aux techniques actuelles, la graisse est purifiée, lavée plusieurs fois, et limite la perte de 20 à 30 % entre les premiers jours postopératoires et les mois qui suivent la chirurgie.
Qui est concerné par le lipofilling des fesses (BBL) ?
Parmi les candidat(e)s au Brazilian Butt Lift, on retrouve deux profils de demande :
- Les patientes entre 25-35 ans qui veulent plus de volume, plus de galbe pour avoir une silhouette plus pulpeuse, plus sexy.
- Les patientes entre 45-55 ans qui à la suite des grossesses ou de pertes de poids ont une diminution de volume avec une ptôse des fesses (affaissement des fesses) et cherchent avant tout à harmoniser leurs corps et retrouver le volume perdu.
Augmenter le volume et la taille des fesses : Brazilian Butt Lift ou prothèses ?
Il existe deux techniques distinctes en fonction de la morphologie de la patiente :
- Le lipofilling ou liposculpture qui apporte du volume par injection de graisse. L’avantage de cette intervention est double, éliminer vos propres zones de graisses en excès et en même temps augmenter la taille des fesses. On commence par prélever la graisse au niveau des hanches, de l’abdomen, des cuisses et des genoux, après purification, on pratique l’injection de la graisse afin d’augmenter la taille et le volume des fesses.
- Les implants fessiers qui permettent d’augmenter le volume en apportant plus de projection au niveau de la fesse. Tout comme lors d’une augmentation mammaire par prothèse, nous utilisons des implants en silicone.
Les suites opératoires du BBL sont beaucoup plus simples et moins douloureuses que lors de la pose de prothèse de fesses, car on n’aborde pas muscle. On évite également les douleurs musculaires liées à la mise en place de l’implant, le plus souvent positionné derrière le muscle.
Le risque de complications postopératoires après un BBL est moins important du fait de l’absence de corps étranger. Moins de risque de coque se formant autour de la prothèse de fesse, pas de risque de rupture, de malposition ou déplacement de l’implant.
Déroulement de l’intervention
Le lipofilling des fesses est pratiqué sous anesthésie générale dans la majorité des cas. Le Brazilian Butt Lift (BBL) peut être réalisé strictement avec de la graisse, à condition d’avoir des zones graisseuses à prélever (culotte de cheval, abdomen, poignées d’amour, genoux, cuisses). La quantité de graisse prélevée par lipoaspiration, est purifiée pour être ensuite injectée dans les fesses.
Le premier temps commence par une liposuccion des zones présentant des excès graisseux. Ainsi, on redéfinit le galbe des fesses tout en sculptant les hanches (liposuccion des poignées d’amour) afin d’harmoniser la silhouette. Une liposuccion de la culotte de cheval, de la face interne des genoux et des cuisses peut être réalisée dans le même temps opératoire pour avoir un effet combiné sur la silhouette.
L’intervention peut être réalisée en ambulatoire ou nécessiter une nuit d’hospitalisation. Dans certains cas, s’il y a une chute importante des fesses, un lifting fessier peut être combiné pour corriger une ptôse importante des fesses, surtout s’il existe une perte de poids importante après une chirurgie bariatrique de type Sleeve ou Bypass.
Comme dans le cas d’une augmentation mammaire par lipofilling, une partie de la graisse réinjectée, environ 30 à 50 % est réabsorbée. C’est la raison pour laquelle, il faut toujours surcorriger pour prévenir cette fonte graisseuse.
Quelles sont les suites opératoires du BBL ?
Généralement, le Dr HADDAD encourage les patientes à éviter de dormir sur le dos dans la première semaine, et d’alterner les positions de décubitus latéral droit et gauche. Les patientes peuvent s’asseoir à condition de ne pas garder la position assise trop longtemps sur la zone sur laquelle il y a eu injection de graisse.
Les premiers jours postopératoires sont légèrement douloureux, mais bien calmés par les antalgiques.
- Port d’une gaine de contention pendant un mois
- Il existe une gêne à la marche les premiers jours suivant l’intervention.
- On conseille aux patientes de dormir sur le ventre ou les côtés.
- On préconise une douche quotidienne dès le lendemain de l’opération.
- Un suivi régulier par votre chirurgien esthétique est fondamental.
- Une intervention chirurgicale réalisée à l’étranger (BBL en Tunisie ou en Turquie), nécessite absolument un suivi d’au moins un mois.
Une consultation de contrôle à 7 jours, deux semaines, et 21 jours sont indispensables pour dépister d’éventuelles complications. Le résultat définitif est visible 3 à 6 mois après l’opération.
On peut également conseiller le drainage lymphatique en postopératoire qui peut aider à diminuer les œdèmes et sculpter la silhouette
Critères requis pour un Brazilian Butt Lift (BBL)
Il est indispensable d’effectuer deux consultations préopératoires, espacées d’au moins quinze jours. Durant ces consultations, le Docteur Jonathan Haddad vous donnera toutes les informations sur la chirurgie d’augmentation des fesses.
- Une fiche d’information de la société Française de chirurgie plastique vous sera également remise, ainsi qu’un devis et un consentement éclairé.
- On conseille un régime sans résidu une semaine avant l’intervention.
- Le tabagisme multiplie le risque de résorption de la graisse. La consommation de tabac est proscrite un mois avant et un mois après l’intervention pour limiter les complications et augmenter au maximum les chances de prise de la graisse injectée.
Quels sont les risques d’un Brazilian Butt Lift ?
Auparavant, les injections de graisse du lipofilling des fesses étaient effectuées au niveau du muscle glutéal et pouvaient être responsable du risque d’embolie graisseuse. Aujourd’hui, avec les techniques utilisées, on injecte la graisse purifiée au-dessus du muscle, ainsi, on écarte ce risque et les suites opératoires sont beaucoup plus simples et sans complications.
Dans le cas d’une augmentation des fesses par liposculpture, l’infection reste très rare et répond bien aux antibiotiques. Il peut se former des boules correspondant à des amas graisseux qui peuvent se résorber progressivement.
Dans les complications postopératoires, il peut y avoir une cytostéatonécrose, mauvaise vascularisation de la graisse et une perte de volume liée au risque de rejet de la graisse par l’organisme. Le risque d’infection est très faible vu les conditions d’asepsie atteints et du fait d’une antibioprophylaxie en peropératoire.
Durant l’opération, il faut faire le moins d’incisions possible et éviter la zone péri-anale pour minimiser le risque de contamination du site opératoire.
Le risque d’hématome est très exceptionnel. Les patients sont debout et peuvent marcher dès le lendemain du lipofilling des fesses.
On préconise un traitement anticoagulant de quelques jours pour limiter les complications thromboemboliques de type phlébite ou embolie pulmonaire. Le Docteur Jonathan Haddad est un chirurgien spécialiste du Brazilian Butt Lift, il met tout en œuvre afin de limiter ces complications.
Quel est le prix d’un Brazilian Butt Lift (BBL) à Paris ?
Le prix du Brazilian Butt Lift dépend du nombre de zones à prélever par liposuccion et de la quantité de graisse à réinjecter dans les fesses. Le tarif habituellement pratiqué pour un BBL commence à partir de 5 850 €.
Existe-t-il une prise en charge pour l’augmentation des fesses par lipofilling ?
La chirurgie d’augmentation de la taille des fesses, est un acte de chirurgie esthétique. Par conséquent, aucune prise en charge n’est possible, ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle.
Même en cas de perte de poids importante après une chirurgie bariatrique avec un manque de volume important des fesses, il n’existe aucune codification pouvant prendre en charge cette opération.
Cependant, il existe un codage pour le lifting fessier en cas de chute importante des fesses qui peut être réalisé au cas par cas avec une éventuelle convocation par le médecin conseil de la sécurité sociale QBFA 003.
Avant/Après un Brazilian Butt Lift (BBL)
Quelle est la durée de vie du BBL ?
Le lipofilling des fesses offre un résultat permanent lorsque l’on respecte le suivi et les conseils postopératoires du chirurgien. Les patients doivent éviter de s’asseoir trop longtemps sur les fesses, éviter de dormir sur le dos dans les 3-4 semaines qui suivent le lipofilling fessier. Une fois la graisse résorbée, le résultat du BBL est définitif, tant que le poids de la patiente est stable, avec une bonne hygiène de vie.
Quand peut-on faire l’amour après BBL ?
Concernant la reprise de la vie sexuelle après un BBL, il est conseillé d’attendre entre une semaine à 10 jours après l’intervention. Pour maximiser les chances de prise de la graisse, il faudra éviter les positions de mise en contrainte de la graisse injectée.
Comment dormir après un lipofilling fessier ?
Après une chirurgie d’augmentation des fesses, il est préférable de dormir sur le ventre pendant un mois semaines pour réduire la pression sur la zone injectée et ainsi optimiser le résultat de l’opération.
Quand peut-on s’asseoir après un BBL ?
Tout dépend de la quantité de graisse injectée lors du lipofilling fessier. On fait en sorte d’injecter le maximum de volume, mais sans mettre de pression sur la graisse de façon à ce qu’une revascularisation de la graisse se réalise et qu’on ait le moins de résorption possible. Afin d’optimiser le résultat du BBL, vous pouvez également vous asseoir sur un coussin spécialement imaginé pour réduire la mise en pression des fesses.
Faut-il prendre du poids avant un BBL ?
Les patients qui souhaitent se faire opérer pour un lipofilling des fesses doivent présenter des zones graisseuses suffisantes pour prélever leur propre graisse à injecter. Dans le cas où vous seriez trop maigre avant l’opération, le Dr HADDAD peut vous conseiller de prendre quelques kilos avant de vous opérer.
Bonjour est-ce possible de prendre un rdv en video pour cette intervention?
Bonjour Madame
Merci pour l’intérêt porté.
Avec plaisir, nous pouvons vous proposer un rdv en visio avant la consultation physique, afin de discuter de l’intervention « Brazilian Butt Lift ».
Merci de contacter le secrétariat au 0184601106 qui vous proposera un rdv de consultation dans les plus brefs délais.
Bonjour dr, je souhaite me faire opérer d’une ptôse mammaire et en même temps une liposuccion du ventre est-il possible de réinjecter dans les fesses et dans les seins durant la même opération ? Merci
Bonjour Madame,
Au vu de la résorption de la graisse entre 30 et 50% en réinjectant les fesses et les seins on ne va malheureusement gagner que trop peu de volume.
On peut le faire en 2 fois et injecter dans les seins et les fesses.
Cordialement,
Dr Haddad
Bonjour je souhaiterai connaître svp le tarif en moyen pour un BBL? Est il possible de faire une lipo du dos en même temps ? Merci d’avance
Bonjour Madame, merci pour votre intérêt,
le tarif dépend du nombre de zones à lipoaspirer et de la quantité de graisse à réinjecter. Une liposuccion du dos est possible dans le même temps opératoire.
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos pour vous donner un devis de manière plus détaillée.
Merci pour la confiance.
Dr Haddad Jonathan
Pour une prise de rendez-vous
Bonsoir,
vous pouvez prendre rendez-vous sur Rendez-vous Doctolib.
Cordialement,
Docteur HADDAD