Adipomastie ou gynécomastie : Quelles différences ?

Gynecomastie ou adipomastie chez l'homme, les différences

Publié le 26 août 2022

Lorsque l’on parle d’opération de gynécomastie chez l’homme, on ne fait pas toujours de distinction avec l’adipomastie. Le terme de gynécomastie désigne le développement anormal de la glande mammaire, parfois accompagné d’un excès graisseux. L’adipomastie se décrit comme une forme de gynécomastie exclusivement graisseuse.

Qu’est-ce que l’adipomastie ?

L’adipomastie ou la gynécomastie sont caractérisées par une augmentation du volume mammaire chez l’homme. Il en résulte un défaut esthétique, avec un retentissement psychologique, qui se traduit par l’apparition de « seins » sur le corps masculin. Contrairement à une gynécomastie, la cause de l’adipomastie est due à un excès de graisse au niveau des pectoraux, sans présence de glandes mammaires développées de manière anarchique.

Le développement du tissu adipeux peut également être accompagné d’un développement de la glande mammaire chez les hommes. Cependant, il faut différencier la gynécomastie glandulaire de la gynécomastie graisseuse pure.

En cas de perte de poids importante, on peut aussi retrouver un excédent de peau qui pourra être traité dans le même temps opératoire par un lifting des seins, avec une technique différente de celle utilisée chez la femme.

Différence entre gynécomastie glandulaire et adipomastie

La gynécomastie renvoie globalement à la présence de glandes mammaires, pouvant aussi être accompagnée d’un amas graisseux d’un ou des deux côtés. On parle alors de gynécomastie mixte, avec excès de glande, mais aussi graisseuse unie ou modérée.

L’adipomastie est un développement excessif du volume mammaire uniquement par l’accumulation de graisse au niveau de la poitrine. Lors de la consultation, le Docteur Haddad Jonathan procède à une palpation de la poitrine afin de dépister un noyau glandulaire. En complément de l’examen clinique dans le cadre de la gynécomastie, le Dr HADDAD prescrit un bilan complet, comprenant :

  • Un bilan radiologique,
  • une consultation avec un endocrinologue,
  • un bilan hormonal.

Quels sont les critères qui orientent vers une adipomastie ?

  • La poitrine présente un aspect souple, une consistance uniquement graisseuse ;
  • lors de la palpation, le docteur ne perçoit pas de consistance ferme : caractéristique d’une gynécomastie glandulaire ;
  • Le diagnostic sera confirmé grâce à une échographie mammaire ou une mammographie afin de s’assurer de l’absence de glandes mammaires qui n’auraient pas été remarquées à la palpation.

Le développement de l’adipomastie apparaît souvent avec l’âge et avec la baisse d’activité sportive et la prise de poids. Au-delà de 50 ans, l’excédent de graisse situé sur la poitrine devient fréquent chez l’homme.

Photos avant après une adipomastie

Photo avant après une chirurgie d'adipomastie traitée par lipoaspiration
Adipomastie traitée par lipoaspiration des seins et retrait d’un petit noyau glandulaire.
Chirurgie de gynécomastie, ablation de la glande mammaire et de l'excédent graisseux
Cure de gynécomastie : Dans le cas de ce patient, il s’agit d’une gynécomastie glandulaire.

Correction de l’adipomastie et cure de gynécomastie

En fonction des types de gynécomastie, après examen clinique, le traitement chirurgical et les suites opératoires sont différents :

Cure de gynécomastie

La chirurgie de gynécomastie est une chirurgie de réduction du volume mammaire qui consiste à retirer le tissu glandulaire, ainsi que le tissu adipeux par lipoaspiration. L’ablation de la glande mammaire est réalisée le plus souvent par une cicatrice autour de l’aréole et l’excès de graisse est traité par liposuccion. Un redrapage cutané peut être réalisé dans le même temps opératoire s’il existe un excédent de peau.

On peut mettre en évidence une aréole large qui sera corrigée par le retrait de la glande ou par une réduction de sa taille (round block) . En cas de développement anormal du tissu glandulaire et d’atteinte psychologique, la chirurgie mammaire de gynécomastie est alors considérée comme une chirurgie réparatrice. Cette intervention pourra donc prétendre à une prise en charge des frais d’hospitalisation par la CPAM.

Correction de l’adipomastie par liposuccion

En l’absence de développement des glandes mammaires, on traite l’adipomastie par lipoaspiration de la graisse. Il en résulte des mini cicatrices, d’environ 3 mm.

Dans les deux cas, après l’intervention chirurgicale, le patient devra porter un vêtement compressif afin d’assurer une bonne rétraction cutanée et ainsi optimiser le résultat esthétique.

Traitement de l’adipomastie par cryolipolyse

Pour le traitement de la graisse localisée, la cryolipolyse ou thérapie par le froid est un traitement non chirurgical, et non remboursé par la CPAM. L’efficacité de la cryolipolyse a été prouvée sur des zones très précises, mais ne donne pas de résultat satisfaisant sur l’adipomastie. Aucun traitement naturel pour la gynécomastie n’a montré d’efficacité avérée.

Par conséquent, la liposuccion de la graisse est le seul traitement efficace dans le cas d’une gynécomastie graisseuse.

Quelle anesthésie est pratiquée pour une adipomastie ?

La chirurgie d’adipomastie par liposuccion peut être effectuée le plus souvent en ambulatoire, avec une entrée et une sortie le jour même. Cette intervention se déroule sous anesthésie locale pure, locale approfondie (sédation) ou sous anesthésie générale courte.

En collaboration avec l’anesthésiste, on peut décider du type d’anesthésie et ainsi choisir une anesthésie générale si le patient est plus à l’aise et qu’il existe un excès de graisse importante.

Prix ​​de l’adipomastie et prise en charge

Étant donné qu’il s’agit d’un acte de chirurgie esthétique, les frais d’hospitalisation, l’acte chirurgical ainsi que les frais anesthésistes seront intégralement payés par le patient. Aucun remboursement n’est possible par la sécurité sociale.

Après l’entretien, le Dr Haddad vous remettra un devis détaillé accompagné d’un protocole de soins pour le suivi postopératoire.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.