Accueil > Chirurgie esthétique > Abdominoplastie

Abdominoplastie ou plastie abdominale

L’abdominoplastie est la chirurgie esthétique de la silhouette qui vise à corriger l’excédent de peau et de graisse du ventre. Plusieurs techniques de chirurgie esthétique et réparatrice peuvent être utilisées pour corriger un ventre abîmé. Chaque patient nécessite une prise en charge différente, mini abdominoplastie, lipoaspiration du ventre ou plastie abdominale complète.

Abdominoplastie pour corriger l'excédent de peau et de graisse du ventre

Indications d’une plastie abdominale

L’abdominoplastie est la chirurgie esthétique du ventre dont le but est de corriger l’excédent de peau et de graisse du ventre. Le relâchement de la peau du ventre fait suite aux grossesses et aux amaigrissements importants après chirurgie bariatrique (sleeve/bypass).

Toutefois, il ne s’agit pas seulement de corriger l’excès de peau du ventre, mais resculpter la silhouette. On peut également traiter les bourrelets du dos par lipoaspiration seule plus ou moins complétée par de la radiofréquence (bodytite) ou via une plastie dorsale. Par conséquent, l’abdominoplastie consiste à traiter l’excès de peau du ventre par plastie abdominale, l’excès de graisse par liposuccion, au-dessus du nombril, des hanches, des flancs et renforcer les muscles de la paroi abdominale (diastasis des grands droits). On diminue ainsi le tour de taille et on obtient une silhouette plus harmonieuse.

Qui est candidat à l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie s’adresse aux patient(e)s de plus de 18 ans et permet de corriger un ou plusieurs des critères suivants :

  • Un excès de peau et de graisse au niveau de l’abdomen, associé ou non à un relâchement de la sangle musculaire abdominale (muscles abdominaux).
  • Les patients présentant un relâchement cutané après une perte de poids importante soit par rééquilibrage alimentaire ou après chirurgie bariatrique.
  • Les patients désirant retrouver un ventre plat, avec un poids stable et acceptant une cicatrice horizontale qui sera cachée sous la culotte dans la plupart des cas.
  • L’abdominoplastie est l’intervention utilisée pour traiter un diastasis des muscles abdominaux.

Quelles sont les différents types d’abdominoplastie ?

La plastie abdominale avec transposition ombilicale

  • L’incision part d’un bout à l’autre du ventre (d’une hanche à l’autre) et vise à corriger l’excèdent cutanéo-graisseux du ventre.
  • De manière systématique, on réalise une lipoaspiration et une haute tension supérieure, afin de rendre plus harmonieux et de sculpter le ventre sur-mesure.
  • En cas d’antécédents de chirurgie digestive ou d’amaigrissement majeur, on peut être amené à reprendre la cicatrice verticale, dans le but de retendre le ventre au maximum et ainsi réaliser une cicatrice horizontale et verticale.

Mini abdominoplastie

La mini abdominoplastie est réservée aux patient(e)s dont l’excédent de peau et de graisse est uniquement localisé sous le nombril. Il n’y a aucune incision autour de l’ombilic puisqu’on ne réalise pas de transposition du nombril.

  • Pour corriger un excédent cutanéo-graisseux modéré, certaines reprises de cicatrices de césarienne peuvent être réalisées sous anesthésie locale, en ambulatoire.
  • Le lifting abdominal est systématiquement associé à un lifting du pubis.

Abdominoplastie circulaire ou Body lift

  • L’abdominoplastie circulaire ou bodylift est souvent réservée aux patient(e)s après une perte de poids importante, notamment après une chirurgie bariatrique (Bypass, Sleeve ou anneau gastrique).
  • Cette opération nécessite deux installations, avec un premier temps sur le ventre pour traiter l’excédent cutané et graisseux postérieur.
  • Dans un second temps, la cicatrice postérieure vient rejoindre la cicatrice antérieure.

Le Bodylift vise aussi à corriger la chute des fesses, et dans certains cas, elle peut être associée à une augmentation du volume des fesses en enfouissant la graisse des lombes dans les fesses ou par la réalisation d’une liposculpture des fesses.

Quelles sont les contre-indications à l’abdominoplastie ?

Parmi les contre-indications à l’abdominoplastie, on peut retenir les plus importantes :

  • En cas de surpoids important ou d’obésité sévère, le chirurgien plasticien vous déconseillera l’abdominoplastie pour deux raisons, les suites opératoires seront beaucoup plus compliquées et le résultat esthétique final ne sera pas à la hauteur des espérances. Il faut toujours garder à l’esprit qu’après une abdominoplastie, l’hygiène de vie reste primordiale.
  • Une grossesse prévue peu de temps après l’abdominoplastie n’est pas conseillée. Il est préférable de repousser l’acte chirurgical pour ne pas anéantir les résultats de la chirurgie.
  • Les patients qui suivent un traitement anticoagulant à dose curative peuvent constituer une contre-indication relative. Une discussion avec l’anesthésiste doit se faire avant de programmer l’intervention.
  • Le tabagisme est de plus en plus considéré comme une contre-indication à l’intervention. Le fait de fumer augmente considérablement le risque de nécrose et retarde le processus de cicatrisation. Comme pour toute chirurgie, le Dr HADDAD recommande l’arrêt du tabac, au minimum un mois avant et un mois après l’opération.

Quelles sont les risques et complications possibles ?

Comme pour toutes les interventions chirurgicales, il peut exister des complications après une abdominoplastie :

  • Un décollement de la peau peut être à l’origine de sérome (collection lymphatique) ;
  • Une désunion de la cicatrice peut survenir, mais n’aura pas d’impact sur l’aspect esthétique final ;
  • Une infection est possible, mais répond généralement bien aux antibiotiques. Dans certains cas, une reprise chirurgicale peut être nécessaire ;
  • Une nécrose de la peau est rare et surtout rapportée en cas de mise en tension trop importante des tissus ;
  • Un hématome ou une poche de sang peut apparaitre après l’opération et nécessite le plus souvent une reprise au bloc opératoire.

Avant une plastie abdominale

Deux consultations sont indispensables et sont espacées de 15 jours. Lors de la consultation, le chirurgien rédige une demande d’entente préalable au cas par cas, lorsque les critères de prise en charge sont remplis.

On conseille l’arrêt du tabac un mois avant l’opération et un mois après, dans le but de limiter les complications et de favoriser une bonne cicatrisation. Aussi, on conseille de ne pas prendre d’anti-inflammatoires 10 jours avant l’opération.

Déroulement de l’intervention

Cette opération de chirurgie réparatrice vise à traiter les différentes composantes de la paroi abdominale :

  • Le revêtement cutané en retirant la peau du ventre qui pend.
  • La graisse du ventre, des flancs, des hanches et du dos par liposuccion afin d’affiner la silhouette.
  • La sangle musculo-aponévrotique en resserrant les muscles grands droits de la paroi abdominale.

Le premier temps consiste à corriger le surplus graisseux au-dessus du nombril par liposuccion, dans le but d’affiner la silhouette.

Vient ensuite le décollement de la partie cutanée et graisseuse de l’abdomen dans le but de retirer la peau en excès.

Les muscles de l’abdomen sont resserrés dans le cas où il existe un relâchement musculaire souvent présent après les grossesses.

On réalise des points de haute tension supérieure pour se rapprocher le plus possible du ventre plat et diminuer les écoulements postopératoires.

En fin d’intervention, le chirurgien repositionne l’ombilic taillé sur-mesure.

Abdominoplastie : anesthésie et durée de l’opération

La durée de l’opération est généralement comprise entre 2 et 3 heures. L’abdominoplastie est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale et nécessite une nuit d’hospitalisation. Une abdominoplastie sous rachianesthésie peut aussi être réalisée, elle permet d’éviter l’anesthésie générale et d’avoir un réveil plus simple. Le patient est conscient et réveillé pendant l’intervention et participe activement lors de la remise en tension de la paroi abdominale.

Suites opératoires de l’abdominoplastie

Un devis vous sera remis en fin d’intervention et pourra être communiqué à votre mutuelle pour la prise en charge des honoraires du chirurgien esthétique et de l’anesthésiste.

  • Le Docteur HADDAD n’utilise pas de redons pour le drainage.
  • Dès le lendemain de l’intervention chirurgicale, on préconise une douche quotidienne au savon doux.
  • Le port d’une gaine abdominale est conseillé pendant un mois, en fonction de la lipoaspiration et du relâchement de la paroi musculaire.
  • Le risque d’hématome est rare, mais peut nécessiter une reprise chirurgicale.
  • Dans la plupart des cas, l’infection est rare, mais pourra être traitée par des antibiotiques.
  • Des productions lymphatiques occasionnées par le décollement de la peau peuvent nécessiter des ponctions en consultation.
  • L’activité physique est à éviter durant les deux premiers mois postopératoires.
  • Le port de charges lourdes est prohibé durant le premier mois après l’opération.

Les patients sont très satisfaits après l’opération, redécouvrent une silhouette harmonieuse et se retrouvent beaucoup plus en confiance.

Évolution des cicatrices après abdominoplastie

Les cicatrices de l’abdominoplastie vont évoluer progressivement avec le temps. La longueur de la cicatrice dépend de la quantité de peau retirée. Durant les deux premiers mois, elles sont de couleur rose, puis vont aller en s’estompant jusqu’à la cicatrisation complète, entre 1 à 2 ans.

Dans la plupart des cas, la cicatrice du ventre est dissimulée sous les sous-vêtements. Toutefois, en cas de tablier abdominal qui recouvre très partiellement le pubis, la cicatrice peut être située un peu plus haute. Après l’intervention, le Docteur Haddad vous donnera ses recommandations pour obtenir une bonne cicatrisation.

Quand le résultat est-il visible ?

Immédiatement après l’intervention, la peau est retendue et la silhouette est redéfinie. Cependant, il faudra compter entre 3 à 6 mois pour avoir un résultat définitif et visualiser la diminution progressive des œdèmes.

  • La partie sous-ombilicale est souvent gonflée en post-opératoire. Plusieurs mois sont donc nécessaires pour visualiser le résultat définitif.
  • La cicatrice évolue sur 1 à 2 ans et a tendance à toujours s’améliorer avec le temps.
  • Les grossesses ne sont pas contre-indiquées après une plastie abdominale.

Dans le but d’optimiser le résultat, il est préférable d’avoir un poids stable avant d’envisager l’opération.

La plastie abdominale est-elle douloureuse ?

Dans la plupart des cas, une abdominoplastie est peu douloureuse, car la peau au niveau de la cicatrice est insensible durant quelques semaines postopératoires. En cas de douleurs, votre chirurgien vous prescrira des médicaments anti-douleurs de type antalgiques.

Tarif et prise en charge de l’abdominoplastie

Le remboursement d’une abdominoplastie se fait au cas par cas. Certains patients peuvent bénéficier d’une prise en charge des frais d’hospitalisation par l’assurance maladie. Le critère de prise en charge est la présence d’un tablier abdominal recouvrant le pubis (abdomen pendulum). Dans ce cas, le chirurgien plasticien effectue une demande d’entente préalable (QBFA005 ou QBFA008) adressée à la CPAM. Néanmoins, la sécurité sociale peut exiger la visite d’un médecin-conseil afin de valider la prise en charge.

En dehors du cadre de la chirurgie réparatrice, le lifting abdominal et les autres cas relevant d’une chirurgie purement esthétique ne sont pas éligibles à une prise en charge.

Résultat après une plastie abdominale

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *