Se faire recoller les oreilles grâce à l’otoplastie
L’otoplastie est la chirurgie permettant de recoller les oreilles décollées. On ne recolle pas les oreilles au maximum, afin de recréer l’asymétrie naturelle. Découvrez l’opération, le prix et la prise en charge possible.
Otoplastie : qu’est-ce que c’est ?
Une otoplastie ou la chirurgie des oreilles décollées peut être réalisée sur les 2 oreilles ou sur une seule oreille en cas d’asymétrie pour se faire recoller les oreilles. Nous possédons tous des oreilles différentes, une symétrie parfaite entre les 2 oreilles est non réalisable et ne donnerait en aucun cas un résultat naturel.
Trois composantes peuvent être présentes sur une oreille décollée :
- Défaut de plicature de l’enthélix : décollement situé à la partie supérieure de l’oreille.
- Hypertrophie de conque à l’origine d’un écart important de l’oreille par rapport à la tête.
- Valgus du lobule : le lobule est décollé vers l’avant.
A quel âge peut-on se faire opérer des oreilles décollées ?
- Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent(e), mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance.
- Elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en exprime le désir.
- Elle permet ainsi de mettre fin aux moqueries des camarades à l’école et autres remarques susceptibles d’être à l’origine de souffrances psychologiques, de conflits scolaires et d’une baisse de l’estime de soi.
Quelles sont les différentes techniques d’otoplastie ?
Technique chirurgicale avec cicatrice au niveau du sillon rétro auriculaire et correction des anomalies adaptées au cas par cas.
- Ear-fold : L’OTOPLASTIE PAR EARFOLD est une technique mini-invasive disponible en France depuis Mai 2016. Un petit implant est glissé sous la peau afin de plier l’oreille, au niveau du pli manquant de la partie supérieure de l’oreille : anthelix.
- L’incision mesure quelques millimètres, elle est placée devant l’oreille, cachée dans le pli de l’oreille.
- L’implant est constitué de Nitinol, un métal à mémoire de forme, et recouvert d’une fine couche d’or 24 carats.
- L’intervention est très rapide, elle est réalisée sous anesthésie locale.
- Selon la forme de l’oreille, un ou deux implants peuvent être nécessaires.
- Cette technique ne permet pas de corriger toutes les oreilles décollées, surtout si une hypertrophie de conque ou un lobe d’oreille trop saillant est associé au défaut de plicature.
- Une simulation réalisée en consultation permet de voir si cette technique est indiquée, si la correction prévue est harmonieuse et correspond bien au souhait du patient. Dans le cas contraire, il faudra recourir à la technique chirurgicale classique.
Le Docteur HADDAD Jonathan est un chirurgien spécialiste de l’otoplastie, formé aux techniques de dernière génération.
L’otoplastie est elle remboursée ?
L’intervention chirurgicale d’otoplastie est considérée comme une intervention de chirurgie esthétique. Toutefois, lorsque la gêne psychologique et sociale est très importante, cette chirurgie peut bénéficier d’une prise en charge par l’assurance maladie au cas par cas.
Cette participation prend en charge les frais d’hospitalisation. La mutuelle peut intervenir sur les dépassements d’honoraires et prendre ainsi une partie ou la totalité de l’intervention.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention d’otoplastie se pratique au bloc opératoire et est réalisée en ambulatoire avec une entrée le matin et une sortie en fin d’après midi.
Technique chirurgicale d’une otoplastie
Après avoir réalisé des photographies pré opératoire et simulé la correction possible devant le miroir.
- La chirurgie dure environ une heure
- Incision cutanée se situant au niveau du sillon rétro auriculaire derrière l’oreille.
- Décollement cutané pour découvrir le cartilage de l’oreille.
- Correction d’un défaut de plicature de l’oreille par des points sur le cartilage, correction d’une hypertrophie de conque en réséquant une galette de conque à la demande.
- Des points d’enfouissements de conque peuvent être réalisés afin de participer au remodelage de la conque.
- Une protrusion du lobule peut être corrigée en réséquant de la peau derrière l’oreille ou en réalisant des points afin de réappliquer le lobule.
- Fermeture de la peau.
- Le résultat sur les 2 oreilles doit être le plus symétrique possible.
- A la fin de l’intervention un pansement en casque est réalisé et sera retiré le lendemain de l’opération.
Type d’anesthésie pour la chirurgie des oreilles décollées
Trois procédés sont envisageables:
- Anesthésie locale pure, on injecte un produit anesthésique localement, afin d’assurer l’insensibilité des oreilles. Ce mode d’anesthésie convient bien aux interventions courtes et aux patients calmes et peu angoissés.
- Anesthésie par sédation intraveineuse, l’anesthésiste administre des produits relaxants, afin d’aider le patient à se détendre durant l’intervention. Ces produits relaxants sont complétés par une anesthésie locale. Ce mode d’anesthésie convient bien aux interventions longues chez les adultes.
- Anesthésie générale, durant laquelle vous dormez complètement. Ce mode d’anesthésie convient bien aux interventions longues chez les enfants ou chez les patients ne souhaitant pas l’anesthésie locale.
-
Le Docteur HADDAD et son anesthésiste pourront juger au cas par cas de l’anesthésie la plus adaptée.
L’otoplastie est elle une chirurgie douloureuse ?
Les douleurs sont habituellement modérées et traitées par un traitement antalgique en général de pallier 2.
Dès le lendemain de l’opération, les douleurs sont progressivement moins importantes et un antalgique de pallier 1 (Paracétamol®) est largement suffisant.
Quelles sont les suites opératoires ?
Le Docteur HADDAD vous reverra le lendemain de l’intervention dans son cabinet pour la réfection du pansement et s’assurer de la bonne cicatrisation.
- Un bandeau de contention est à porter pendant 15 jours jour et nuit puis et pendant 21 jours la nuit.
- Nous vous conseillons de dormir sur le dos pendant les 4 premières semaines suivant la procédure.
- Une seconde consultation post opératoire est prévu à J10, puis au troisième mois afin de réaliser des photographies post-opératoires qui permettront de juger du changement.
Qui peut bénéficier d’une otoplastie ?
Tout patient présentant une gêne esthétique au niveau des oreilles et exprimant la volonté de corriger le décollement ou l’asymétrie.
Pour les enfants ou adolescent il est primordial de bien détecter par un interrogatoire que la gêne est rapporté par le patient et non par son entourage qui le pousse à se faire opérer.
La correction réalisée par le geste chirurgicale vise à améliorer la gêne avec l’obtention d’un résultat naturel d’oreille décollée.
Il ne faut en aucun cas recoller les oreilles au maximum ce qui aboutirait à un résultat médiocre. La gêne du patient doit être parfaitement comprise et le patient doit bénéficier d’explications sur les possibilités et les limites de la chirurgie. Tout patient désirant une hypercorrection des oreilles décollées nécessite une éducation préalable par son chirurgien pour ne pas être déçu de la chirurgie.
Quelles sont les complications possibles d’une otoplastie?
Comme toute intervention chirurgicale :
- Un hématome peut survenir et nécessiter une reprise chirurgicale pour drainer l’hématome.
- Une infection qui reste très rare et peut nécessiter des antibiotiques pendant quelques jours.
- Un défaut de cicatrisation (cicatrice hypertrophique ou chéloïde) qui dépend du terrain du patient et non de la technique de suture du chirurgien.
- Pour prévenir ce risque de cicatrice hypertrophique il est indispensable de ne pas s’exposer au soleil la première année après l’intervention.
- L’arrêt du tabac est préconisé 1 mois avant et 1 mois après l’intervention pour minimiser le risque de mauvaise cicatrisation (nécrose cutanée)
- Les adolescents sont plus à risque de faire des cicatrices épaisses et peuvent nécessiter par la suite des traitements locaux par des corticoïdes pour diminuer la réaction inflammatoire de la cicatrisation.
- Une imperfection de résultat avec une légère asymétrie entre les 2 oreilles (la symétrie parfaite n’existe pas).
- On peut voire apparaître dans les mois suivant l’intervention une exposition des fils de la plicature sans conséquence sur le résultat du fait de la réaction inflammatoire créer par la cicatrisation de l’oreille recollée.
- Un décollement secondaire peut survenir dans les mois après l’intervention.
Il est primordial d’attendre au moins 6 mois avant de réintervenir et de proposer une retouche d’otoplastie sous anesthésie locale.
Bonjour monsieur,
J’ai subi une première otoplastie fin d’année 2015, Malheuresement mes oreilles se sont re décollées, pas totalement mais un petit peu. Le chirurgien a donc décidé de procéder à une retouche en juin 2016. Le résultat a été finalement le même que la première intervention avec en plus des cicatrices apparentes. Autant à l’arrière cela reste correcte et peu visible, mais lorsque l’on regarde l’intérieur on peux apercevoir la cicatrice ( des deux côtés) ce qui donne un rendu peu naturel et peu esthétique.
J’aurais voulu savoir si il était possible d’envisager une troisième intervention de façon à les recoller correctement sans empirer les cicatrices voir même les réduire ( les cicatrices)?
En vous remerciant par avance.
Bonjour monsieur,
Merci pour votre intérêt.
Le mieux serait de prendre rendez-vous pour une consultation, ou de m’envoyer des photos (depuis mon mail sur la page contact) afin de juger des possibilités d’améliorations.
Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Dr Haddad Jonathan
J’ai le même problème, j’ai eu recours à deux otoplastie. Une en 2019 et l’autre il y a tout juste 3 semaines mais j’ai toujours lq partie haute de mon oreille qui est trop visible à min goût… une retouche est possible après combien de temps ?
Bonjour et merci pour votre intérêt.
Une retouche après un traitement chirurgical de recollement des oreilles ne doit pas être réalisé avant 6 mois.
Envoyez-moi des photographies de face profil 3/4 et de dos, par mail, ainsi je pourrai vous dire si une chirurgie de rattrapage est possible.
Cordialement
Dr Haddad jonathan