PRP Visage : Injections de plasma Riche en plaquettes

Parmi les traitements populaires en médecine esthétique, vous avez certainement entendu parler des injections de PRP. Le PRP permet un rajeunissement du visage sans chirurgie, donc peu invasif. Le plasma riche en plaquettes est obtenu à partir d’un prélèvement et une centrifugation de votre propre sang, il n’y a donc quasiment aucun risque de rejet ou d’allergie.

Traitement PRP visage, ou Vampire lift

Qu’est-ce que le plasma riche en plaquettes (PRP)?

Principalement composé d’eau, le plasma sanguin contient également des nutriments, sels minéraux, hormones, protéines et facteurs de croissance favorisant la coagulation et la mise en route des mécanismes naturels de régénération de la peau. Ce traitement de médecine esthétique permet de combattre les effets du vieillissement du visage, sans chirurgie.

Le Plasma riche en plaquettes est séparé des globules rouges et injecté directement dans les tissus superficiels du visage. On répartit les points d’injection suivant la zone à traiter, traitement des cernes, rides ou la totalité du visage.

Qui est concerné par le traitement PRP visage ?

Auparavant, l’injection de Plasma sanguin était utilisée en association avec l’acide hyaluronique par les médecins et chirurgiens pour traiter les tendinites chroniques et l’arthrose. Aujourd’hui, les vertus de régénération et de cicatrisation du PRP permettent d’obtenir un rajeunissement complet du visage.

Le traitement PRP Visage est également connu sous le nom effrayant de « Vampire lift », médiatisé par Kim Kardashian pour ne citer qu’elle. Bien que cette pratique soit en pleine expansion aux Etats-Unis, son utilisation en France dans un but esthétique est interdite par l’ANSM depuis le mois de janvier 2018.

Quels sont les bénéfices du PRP Visage ?

L’injection de PRP combat efficacement les effets du vieillissement. On l’utilise également en chirurgie réparatrice pour favoriser une meilleure cicatrisation.

Cette technique de médecine esthétique permet d’obtenir un coup d’éclat, un visage rajeuni et d’atténuer les cicatrices. Les injections de PRP (plasmaphérèse) stimulent la production de collagène et entrainent une régénération cellulaire.

Les bénéfices des injections de PRP sont nombreux :

  • Traitement des rides et retard de leur apparition ;
  • Lissage de la peau ;
  • Réduction des tâches brunes causées par l’exposition excessive au soleil ;
  • Traiter les cernes colorés ;
  • Atténuer les cicatrices d’acné.

Déroulement du traitement PRP Visage

Les injections de plasma enrichi en plaquettes sont pratiquées en ambulatoire, une crème anesthésiante peut être appliquée sur la peau afin de rendre les injections plus confortables.

  • Prélèvement sanguin : Le chirurgien prélève votre sang dans le pli du coude comme une prise de sang classique.
  • Centrifugation : On sépare les plaquettes des globules rouges grâce à une centrifugeuse.
  • Injection : Le PRP est injecté en petite quantité dans les tissus superficiels. Le PRP est injecté sous la peau à l’aide de micro-aiguilles, sans douleur. La séance dure entre 15 et 30 minutes selon le nombre de zones traitées.

Quelques précautions afin d’éviter les risques d’infections :

  • Evitez l’exposition au soleil plusieurs semaines avant les injections de PRP ;
  • Ne vous maquillez pas ;
  • N’appliquez pas de crème sur la peau ;
  • Ne vous rasez pas le visage le jour de la séance.

Résultats après une séance de PRP Visage

Les résultats des injections sont visibles rapidement après le traitement. Les effets du PRP durent entre un an et 18 mois, après quoi il faudra prévoir des séances de retouche.

Quels sont les risques du traitement PRP ?

Du fait que le traitement PRP soit effectué à partir du propre sang du patient, les risques encourus sont quasi nuls. Le sang prélevé ne subit aucun traitement excepté la centrifugation, et les injections sont réalisées dans un environnement stérile.

Après les injections, des rougeurs et ecchymoses peuvent apparaitre au niveau des points d’injection, mais disparaissent naturellement au bout de quelques jours.

Quelles sont les contre-indications ?

Le PRP issu du sang du patient est 100% biocompatible avec un risque quasi nul de complications. Malgré cela, le traitement présente certains incompatibilités. Lors de la consultation, le chirurgien prendra soin d’examiner votre peau, de vérifier vos antécédents médicaux et les traitements médicamenteux en cours.

Les principales contre-indications aux injections de PRP sont les suivantes :

  • anti-inflammatoires ;
  • anti-coagulants ;
  • corticoïdes ;
  • certaines allergies, maladies auto-immunes, cancer ;
  • grossesse et/ou allaitement.

Les patients porteurs du VIH, atteints de leucémie ou d’hépatite C ne peuvent bénéficier du traitement PRP.

Prix des injections de PRP visage à Paris

La consultation est gratuite en médecine esthétique. Le prix des injections dépend du nombres de zones traitées. Le Docteur Haddad vous remettra un devis personnalisé en consultation.

Comme tous les actes de médecine esthétique, les injections de PRP ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale.