La réduction des boules de Bichat permet d’affiner le visage.

La chirurgie de réduction des boules de Bichat permet de redéfinir le bas du visage. Egalement appelée bichectomie, cette technique permet d’éliminer la graisse des joues. Il s’agit d’une opération esthétique de plus en plus demandée, mise en lumière par les nombreuses stars hollywoodiennes l’ayant déjà adoptée.

Redéfinir le bas du visage grâce à la réduction des boules de Bichat

Définition de la boule de Bichat

La boule de Bichat est une boule de graisse présente au niveau des joues. Elle se situe entre les muscles superficiels et les muscles profonds de la joue, et s’étend jusqu’au niveau des tempes. Lorsque l’on parle de « visage rond« , on met en cause la boule graisseuse de Bichat, principale responsable du gonflement des joues et donc de la rondeur du visage.

Avec l’âge, les boules de Bichat ont tendance à involuer progressivement, la graisse ayant tendance à fondre, et donc à creuser le visage. C’est la raison pour laquelle on préconise une chirurgie de réduction plutôt qu’une ablation des boules de Bichat, ce qui permet de conserver un volume raisonnable tout en prenant de l’âge.

Qui est concerné par la bichectomie ?

Cet acte de chirurgie du visage concerne autant les hommes que les femmes. La taille des boules de Bichat étant propre à chaque personne, il n’est pas seulement question de personnes en surpoids, votre indice de masse corporelle n’entre pas en ligne de compte dans le diagnostic. Un patient peut donc présenter un visage trop arrondi de manière physiologique, même en pratiquant une activité sportive régulière accompagné d’un bon équilibre alimentaire.

La procédure de réduction des boules de bichat permet de resculpter le tiers inférieur du visage, plus profondément qu’avec une liposuccion des joues. La lipoaspiration ne permettant pas d’aspirer la graisse en profondeur. Cela permet également de faire ressortir les pommettes et de redonner un aspect plus harmonieux au visage. L’indication est bien évidemment à poser au cas par cas après consultation avec votre chirurgien esthétique.

La bichectomie est à ce jour la meilleur option des chirurgiens esthétiques qui souhaitent creuser les joues, et ainsi redessiner un visage plus fin, moins plein. Le Docteur HADDAD, spécialiste en chirurgie esthétique du visage pourra vous orienter sur cette technique opératoire s’il juge que le résultat sera harmonieux.

Avant l’opération

Comme pour chaque intervention chirurgicale, nous allons nous rencontrer lors d’une première consultation afin de réaliser un bilan et une analyse fine du visage. On peut envisager une visioconférence en première intention, qui sera suivie d’une consultation physique avant de passer à l’acte.

Avant l’opération chirurgicale de la boule de Bichat, vous sera remis une fiche d’information de la Société Française de Chirurgie Plastique, contenant un récapitulatif des bénéfices et complications éventuelles liés à cette chirurgie.

Communément aux différents interventions de chirurgie esthétique, on conseille l’arrêt du tabac au minimum un mois avant et un mois après l’opération. En ce qui concerne les anti-inflammatoires, il est préférable de ne pas en consommer 10 jours avant l’intervention afin d’éviter les saignements.

Déroulement de l’intervention

La bichectomie est une opération chirurgicale peu invasive. La procédure est pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale et dure en moyenne entre 30 et 45 minutes. Un des principaux avantages de cette opération étant l’incision pratiquée depuis l’intérieur des joues, ne laissant donc aucune cicatrice visible.

Certains actes de médecine esthétique comme les injections d’acide hyaluronique pourront être proposés en complément ou alternative à cette chirurgie. On pourra par exemple associer la bichectomie au jawline contouring afin de redéfinir les angles du visage et obtenir une machoire plus carrée.

Cette technique se différencie de l’ablation des boules de Bichat, on élimine seulement une partie de l’excès de graisse au niveau des joues. Durant l’opération, le chirurgien peut doser son geste et réduire la taille de la boule graisseuse en moyenne aux alentours de 50%, ce qui permet d’affiner le visage sans le creuser trop profondément. Cela représente environ 3 à 5 centimètres de circonférence des joues.

Suites post-opératoires

Ce traitement ne présente pas de risque particulier et offre des résultats impressionnants. 

  • Après l’intervention, on notera un gonflement des joues durant entre une à deux semaines.
  • L’incision étant réalisée à l’intérieur de la bouche, une excellente hygiène buccale est indispensable à la bonne cicatrisation, on conseille alors les bains de bouche.
  • On appliquera de la glace sur la zone afin de minimiser les risques de formation d’œdèmes.
  • Les fils résorbables utilisés pour suturer les micros-incisions (1 à 2 cms) durant l’intervention se résorbent naturellement entre 7 et 15 jours post-opératoires et ne laissent aucune cicatrice.
  • Le résultat définitif est obtenu au bout de 3 à 6 mois.

Reprise des activités

L’intervention étant uniquement à visée esthétique, nous ne pouvons pas prescrire d’arrêt de travail. Par contre, il est conseillé en fonction du gonflement des joues, de reprendre votre activité professionnelle 3 à 5 jours après l’intervention. Les activités physiques pourront être reprises après 15 jours. 

Prix d’une bichectomie à Paris et prise en charge

Cette intervention chirurgicale étant uniquement à visée esthétique, il n’existe pas de prise en charge pour la réduction des boules de Bichat par la Caisse d’assurance maladie. Un devis détaillé vous sera remis lors de la consultation avec le Dr HADDAD, le tarif de cette intervention se situe entre 1850 € et 2850 €.

Pin It on Pinterest