Lifting du visage pour homme
Le lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique du visage parmi les plus pratiquées par l’homme. Après 45 ans, le visage s’affaisse, les rides se creusent, les bajoues et le double menton apparaissent. Le lifting du visage et du cou offre un véritable rajeunissement, mais contrairement au lifting classique, des spécificités sont à noter chez l’homme.
Quels sont les objectifs du lifting cervico-facial pour homme ?
La demande masculine en médecine et en chirurgie esthétique a considérablement augmenté ces dernières années. Le patient moderne consulte davantage son chirurgien esthétique, voulant paraître moins ridé, plus jeune, plus détendu tout en ayant un résultat naturel.
Le vieillissement physiologique se caractérise par deux éléments :
- Une perte des volumes,
- Un relâchement de la peau et des muscles du visage.
Le lipofilling (injection de graisse autologue) ou l’injection d’acide hyaluronique vont permettre de corriger la diminution des volumes surtout au niveau temporal et des pommettes.
La remise en tension de la peau du bas du visage repose sur la réalisation d’un lifting cervico-facial. Cette intervention de chirurgie esthétique va permettre de traiter le relâchement cutané et apporter un coup de frais au visage qui va ainsi retrouver ses traits de jeunesse.
Les différents types de lifting du visage
Chaque technique de lifting va nous permettre de cibler une zone précise.
- Lifting cervico-facial : Traitement de l’ovale, du cou et des bajoues.
- Lifting temporal : Effet sur la queue du sourcil pour rehausser et ouvrir le regard.
- Lifting frontal : Réalisé lorsque les sourcils sont très tombants avec un front de petite taille et des rides de la glabelle (ride du lion) très marquées.
Pourquoi envisager un lifting du visage pour homme ?
Tout comme pour les femmes, le processus de vieillissement physiologique chez l’homme se fait progressivement. Avec l’avènement des réseaux sociaux, les hommes ont de plus en plus de mal à accepter de vieillir et ont recours plus rapidement à la chirurgie esthétique pour traiter les pertes de volume et l’affaissement du visage. Chez l’homme, le lifting du visage va lui redonner un air plus reposé et une meilleure confiance en soi.
Les tissus du visage et les muscles vont lentement se relâcher et perdre leurs reliefs avec les années. À partir de 45 ans, petit à petit, les pommettes vont se creuser, avec des ligaments moins tendus, une perte d’élasticité et une répartition différente des graisses. La joue va alors perdre sa tonicité, les sillons nasogéniens vont se creuser, les joues et le relâchement cervical vont apparaître. En conséquence, le visage présente un aspect fatigué, avec une perte de définition de l’ovale.
À partir de quel âge conseille-t-on le lifting du visage pour les hommes ?
Pour la majorité des patients, les demandes de lifting du visage et du cou émanent principalement autour de la cinquantaine. L’ovale du visage, la mâchoire et le menton sont de moins en moins définis, associés à l’apparition de bajoues.
Certains facteurs comme l’exposition au soleil, à la pollution et au tabac ont pour effet d’accélérer le relâchement cutané et d’obtenir des rides plus marquées. Pour les patients désirant anticiper les effets du vieillissement, le minilifting peut être proposé à partir de 40 ans.
Lorsque l’affaissement devient trop important, le lifting cervico-facial est le seul remède permettant la remise en tension de la peau du visage et du cou. L’intervention propose un effet rajeunissant durable, sans pour autant modifier les mimiques de la bouche et la forme du visage.
Déroulement de l’opération
L’intervention chirurgicale est réalisée au bloc opératoire sous asepsie stricte avec une anesthésie locale complétée d’une sédation ou sous anesthésie générale en fonction du souhait du patient. Généralement, la durée d’opération d’un lifting est de deux heures.
Le plus souvent, le chirurgien esthétique commence par une lipoaspiration du cou pour traiter l’excès graisseux responsable du double menton. On procède ensuite au décollement de la peau pour permettre une remise en tension des muscles et de la peau et retarder le processus de sénescence.
Le patient sort du bloc avec un pansement compressif retiré le plus souvent le lendemain de l’opération. L’intervention peut être pratiquée en ambulatoire avec une entrée et une sortie le jour même ou nécessiter une nuit d’hospitalisation.
Il est conseillé d’arrêter le tabac entre 15 et 21 jours avant et après l’intervention pour éviter les nécroses cutanées et favoriser une cicatrisation optimale. Enfin, l’aspect définitif sera visible à un mois postopératoire et continuera d’évoluer pendant 3 à 6 mois après l’intervention.
Interventions complémentaires au lifting pour homme
Afin de parfaire le résultat d’un lifting du visage chez l’homme, il est fréquent de compléter l’intervention par d’autres techniques comme la chirurgie des paupières. En complément du lifting, les injections d’acide hyaluronique sont utilisées pour restaurer les volumes des pommettes et le remplissage de la zone temporale (des tempes). Elles vont agir sur les volumes, mais n’auront pas d’action bénéfique sur la perte d’élasticité de la peau et des muscles.
Afin de combler des joues trop creuses, nous avons recours à des fillers comme l’acide hyaluronique ou un lipofilling des joues. À l’inverse, en cas de visage rond, les joues peuvent être creusées grâce à une bichectomie. La chirurgie de réduction des boules de bichat doit être mesurée et l’indication bien posée pour éviter d’aboutir à un visage trop creux.
Techniques complémentaires non chirurgicales
Grâce à l’utilisation de l’acide hyaluronique, le contouring de la jawline permet de redessiner l’ovale du visage et de rendre le contour de la mâchoire plus saillant et plus masculin, avec un résultat immédiat. Cet acte de médecine esthétique donne de très bons résultats sur un visage long et fin, avec une bonne tonicité. Cependant, l’acide hyaluronique est rapidement résorbable, son action n’est donc pas définitive.
Dans le cas du double menton, on pourra le traiter dans certains cas par une simple lipoaspiration du cou. Un nouveau traitement en chirurgie esthétique, le Bodytite, combinant la radiofréquence et la liposuccion, permet de retendre les tissus et de lisser la peau dans une certaine limite.
Pour réduire les rides sur les zones du front, glabelle, patte d’oie, le rajeunissement du tiers supérieur du visage va se faire par des injections de toxine botulique, en général deux fois par an.
Des séances de mésothérapie, avec l’utilisation du PRP, peuvent contribuer à rajeunir le visage en lui apportant un coup d’éclat en injectant des facteurs de croissance contenus dans le plasma du patient.
Techniques complémentaires chirurgicales
Chez les hommes, il existe souvent un excédent de peau au niveau des paupières supérieures, rendant un aspect fatigué au regard et à l’ensemble du visage. Une blépharoplastie supérieure va permettre de rouvrir et de rajeunir le regard.
On peut aussi retrouver de façon héréditaire des poches graisseuses au sein de la paupière inférieure, ce qui contribue à donner un aspect fatigué qui ne se corrige pas malgré le repos prolongé. Une chirurgie des paupières inférieures, le plus souvent par voie transconjonctivale, va supprimer ces poches sans cicatrices visibles.
Les suites opératoires d’un lifting cervico-facial au masculin
Avec les nouvelles techniques de chirurgie, on évite l’aspect figé, le résultat est plus naturel, non suspecté par l’entourage, avec une éviction sociale plus courte et des suites opératoires beaucoup plus légères.
Le plus souvent, le lifting du visage chez l’homme est indolore, mais les patients rapportent une sensation de tension inconfortable pendant quelques jours après l’opération. Le décollement est à l’origine de gonflement (œdèmes) avec des ecchymoses qui vont s’estomper progressivement.
Il faut compter environ 10 à 15 jours pour être présentable. Les tissus peuvent rester insensibles avec une sensation de peau cartonnée durant quelques mois après l’opération.
Le vieillissement physiologique se poursuit, mais avec un gain considérable. On estime la durée des effets du lifting entre 8 à 12 ans. En réalité, cela va dépendre de la qualité de la peau de chacun et des facteurs extrinsèques comme l’exposition au tabac, au soleil et à la pollution. Au bout d’une dizaine d’années, lorsque les tissus subissent de nouveaux affaissements importants, une nouvelle intervention de lifting du visage peut être proposée.
Des séances de drainage lymphatique par un masso-kinésithérapeute diplômé d’état vont permettre de faire diminuer les œdèmes plus rapidement. Le visage est détendu, rajeuni, tonifié et la mine paraît ainsi beaucoup plus reposée. La meilleure définition du visage entraîne un retentissement psychologique important avec une meilleure estime de soi.
Cicatrices du lifting cervico-facial chez l’homme
Le challenge du chirurgien plasticien est de faire le moins de cicatrices possible, de bien les positionner et ainsi mettre très peu de tension pour les rendre les plus discrètes. Chez l’homme, les cicatrices du lifting sont toujours cachées dans le cuir chevelu et suivent les plis naturels pour aller se poursuivre en arrière des oreilles, dans les cheveux.
Autre particularité chez l’homme, il est primordial de respecter la peau glabre en avant de l’oreille. Nous devons conserver les zones de pilosité naturelle pour éviter au patient la repousse des poils et la nécessité quotidienne de se raser au pourtour des oreilles.
La suture est réalisée avec des fils de soie très fins (6/0) sont retirés au plus vite pour éviter de laisser l’empreinte des sutures ou provoquer une réaction inflammatoire. La remise en tension de l’appareil musculaire permet un redrapage des tissus et une fermeture sans tension afin que la cicatrice soit la plus discrète possible.
Photos avant après lifting du visage pour homme
Prix du lifting pour homme à Paris
En fonction de la technique opératoire utilisée, du type d’anesthésie et des gestes complémentaires plus ou moins associés, le prix du lifting varie entre 5 000 et 10 000 euros. Un devis détaillé ainsi qu’une fiche d’information de la société française sont remis au patient. Le lifting cervico-facial pour homme étant un acte de chirurgie purement esthétique, la prise en charge par l’assurance maladie n’est pas possible.
Lors de la première consultation, le patient pourra exprimer sa demande, ses attentes et ses craintes. Le Docteur HADDAD prendra le temps de répondre minutieusement à vos interrogations. Une deuxième consultation est le plus souvent conseillée afin d’établir une relation de confiance avec le patient pour l’accompagner tout au long du parcours chirurgical.
Un délai de réflexion incompressible de 15 jours doit être respecté entre le premier entretien et la date de l’intervention chirurgicale.