Chirurgie du lobe d’oreille fendu ou déchiré
Les déchirures ou élargissement du lobe d’oreille ne sont pas rares. Le port de boucles d’oreilles lourdes ou l’accrochage du bijou aux vêtements peut être à l’origine d’un agrandissement du trou réalisé ou même rendre les lobes fendus.
Heureusement, il existe une chirurgie plastique réparatrice qui traite les lobules d’oreilles fendus déchirés ou élargies.
Définition de la chirurgie des lobes de l’oreille
Le vieillissement physiologique est à l’origine d’un agrandissement progressif du nez et des oreilles. Le lobe d’oreille constitue la partie inférieure de l’oreille et est constitué de tissus graisseux sans structure cartilagineuse de soutien.
Depuis l’ère des temps les boucles sont souvent portés au niveau des lobes sans zone de soutien cartilagineuse. En effet, cette partie de l’oreille ne possède pas de cartilage et est ainsi plus sensible et plus fragile aux traumatismes. Un traumatisme au niveau de l’oreille ou le port de bijoux lourds peut être à l’origine d’un élargissement du trou réalisé empêchant la mise de boucle d’oreille.
Il existe de manière plus récente un mode à se faire percer les oreilles au niveau du pavillon de l’oreille qui présente un soutien cartilagineux moins à risque de déchirure ou d’élargissement.
Réparation du lobe d’oreille fendu ou déchiré
Une chirurgie de réparation des lobes d’oreilles est possible en cas de lobe fendu ou déchiré. Cette intervention de reconstruction consiste à aviver les berges de la zone fendue de chaque bout et ainsi refermer la perte de substance.
- Les résultats sont visibles immédiatement après la chirurgie.
- Le piercing est à nouveau possible après quelques semaines ou immédiatement après la chirurgie en fonction des techniques utilisées.
Indication d’une chirurgie de correction des lobes allongés
Avec le vieillissement physiologique et la perte progressive de la graisse au niveau des lobes, il existe naturellement un allongement de l’oreille.
Dans certains cas, l’allongement des lobes n’est pas naturel, il est provoqué volontairement par le port d’écarteurs. En effet, les civières ou écarteurs d’oreille servent à écarter de manière progressive la peau des oreilles. Des diamètres différents sont disponibles et doivent être portés quotidiennement.
Pour les personnes ayant eu recours à cette pratique et souhaitant retrouver des lobes de taille normale, la chirurgie réparatrice des lobes allongés est envisageable. En effet le lobe ne va pas se rétracter spontanément.
Chirurgie de réduction de la hauteur des oreilles
Une opération chirurgicale peut être envisagée dont le mais est de diminuer la hauteur des oreilles. Cette intervention peut être associée à un lifting cervico-facial dans le cadre d’un rajeunissement du visage.
En cas d’oreilles décollées associées par défaut de plicature du cartilage, une otoplastie uni ou bilatérale peut compléter le geste. Pour corriger l’agrandissement progressif des oreilles avec l’âge, il existe une intervention de chirurgie esthétique qui peut aboutir à une réduction de la taille de l’oreille.
Principe d’une correction du lobe des oreilles
Après avoir sectionné le lobule et avivé les berges de la partie et l’autre de l’oreille. Une suture chirurgicale de l’oreille est réalisée de façon à rendre symétrique les deux lobes. Pour apporter un peu plus de soutien et de fermeté au lobule on peut être amené à apporter du volume soit par des injections d’acide hyaluronique ou de graisse.
Déroulement de l’intervention
L’intervention est réalisée quasi exclusivement sous anesthésie locale et en ambulatoire. Le plus souvent elle est totalement indolore. La durée est en générale de 15 minutes par oreille.
Une petite piqure derrière l’oreille va permettre d’anesthésier cette dernière, ainsi sur pourra opérer l’oreille sans douleur. Si l’opération est réalisée des 2 côtés ou associés à une otoplastie, on pourra proposer une anesthésie locale avec sédation ou une anesthésie générale en fonction du désir du patient.
Le Docteur Haddad chirurgien plasticien réalise lui même l’intervention et assure le suivi pré et post opératoire.
Après l’intervention
Les suites de l’opération sont simples. Le résultat est immédiatement visible après l’intervention. Les douleurs post opératoires sont quasi inexistantes. De simples antalgiques comme du paracétamol sont prescrits et ne sont pas pris en systématique.
- Aucun soins post opératoires n’est à réaliser.
- Des fils très fins sont positionnés au niveau de l’oreille et peuvent être retirés en consultation en général à 10 jours.
- La cicatrice au niveau du lobe fendu est quasi invisible sauf en cas de mauvaise cicatrisation (cicatrice hypertrophique ou chéloïde).
- Un oedème minime peut être présent le lendemain de l’intervention n’entrainant pas d’éviction sociale.
- En cas de traitement simultané des oreilles décollées, les cicatrices sont positionnées derrière les oreilles.
Résultat de la chirurgie des lobes fendus ou déchirés
Combien de temps faut-il attendre à la suite d’une déchirure?
Après une déchirure des lobes d’oreille il n’y a aucun délai requis pour envisager une réparation chirurgicale. L’opération va permettre de corriger un élargissement ou de refaire des lobes symétriques afin de restaurer l’harmonie de l’oreille. Les résultats sont instantanés.
Chirurgie du lobe fendu : Prix et rembrousement
La chirurgie reconstructrice du lobe d’oreille fendu est prise en charge par la sécurité sociale. Les honoraires du chirurgien plasticien peuvent être partiellement ou entièrement remboursés en fonction du contrat de mutuelle souscrit. Les tarifs dépendent des gestes qui peuvent être associés à cette intervention, par exemple, l’otoplastie (la chirurgie des oreilles décollées).
Autres questions sur les lobes d’oreille fendus ou allongés
Comment diminuer la taille des oreilles ?
Dans le but de réduire la taille l’oreille, en retirant une partie cutanéo-cartilagineuse du pavillon de l’oreille. Deux techniques sont réalisées :
- lambeau cutané de type antia-buch
- résection cunéiforme
Pour éviter une déformation de l’oreille et obtenir une cicatrice la moins visible et la plus esthétique, l’utilisation d’un lambeau antia-buch est privilégié. Cette chirurgie peut être pratiquée sous anesthésie locale associée à une sédation.
Quelle est la cause d’un lobe fendu ?
Le lobe fendu est souvent le fait d’une boucle d’oreille accrochée à un vêtement, ou un enfant tirant sur la boucle d’oreille, provoquant une fente partielle ou totale, avec le lobe partiellement ou totalement déchiré.
Si le lobe est entièrement déchiré, on réalise un avivement des deux berges avec fermeture par des points séparés. Il est possible de garder un trou pour la boucle d’oreille, ou une fermeture totale et un nouveau perçage, un mois après la chirurgie.
Lorsque le lobe est partiellement fendu, la chirurgie n’est pas transphyxiante, la réparation consiste à une fermeture du trou élargi.
La chirurgie du lobe d’oreille permet de conserver l’anatomie et le relief du lobe sans déformation. La cicatrice est le plus souvent invisible dans les semaines suivant l’intervention.