PRP Cheveux : Ralentir la chute des cheveux et stimuler la repousse capillaire

L’injection de PRP cheveux est un traitement efficace contre la chute des cheveux sans avoir recours aux greffes capillaires. Les facteurs de croissance, contenus dans le plasma riche en paquettes, agissent directement sur les follicules pileux et stimulent le processus de repousse des cheveux. 

Injections de PRP cheveux pour homme

Définition du traitement PRP pour les cheveux ?

L’injection de plasma riche en plaquettes (PRP) est utilisé depuis de nombreuses années en médecine du sport, en chirurgie réparatrice ou dans la lutte contre l’arthrose. En médecine esthétique, parmi les traitements de lutte contre le vieillissement, l’acné ou les cernes, on utilise le PRP visage. Depuis quelques temps, le PRP est utilisé pour lutter contre la perte de cheveux, le traitement consiste à injecter du plasma riche en plaquettes pour combattre les premières apparitions de la calvitie.

Origines de la calvitie

La calvitie peut parfois apparaitre de façon prématurée. Vécue comme un complexe, elle touche principalement les hommes, mais n’épargne pas les femmes pour autant. La génétique mais pas seulement, les traitements médicamenteux, les carences alimentaires ou le stress sont autant de facteurs responsables d’une chute des cheveux précoce.

Qui sont les candidats au traitement PRP pour les cheveux ?

Les candidats concernés par le traitement PRP présentent une perte de cheveux modérée. Le PRP permettra dans ce cas de ralentir la chute de cheveux. Cependant, si les patient(e)s présentent une calvitie plus importante, ou des zones totalement dégarnies, il faudra préférer des méthodes telles que les implants capillaires ou la micro-greffe de cheveux.

Déroulement d’une séance de PRP Cheveux

En premier lieu, vous effectuerez une première consultation afin de déterminer si vous êtes éligible au traitement PRP Cheveux. En effet, il ya plusieurs contre-indications, maladies du sang ou traitements médicamenteux, diabète, grossesse et allaitement…

Lors de la première consultation, le Docteur Haddad réalise un examen trichoscopique permettant d’estimer les critères de densité de la chevelure, le diamètre des cheveux ainsi que la vitesse de croissance capillaire.

Selon le degré léger ou avancé de la calvitie, le Dr Haddad pourra vous diriger vers d’autres méthodes s’il juge que le traitement PRP cheveux n’est pas adapté. Dans certains cas, il est possible de combiner les injections de PRP cheveux avec une greffe capillaire.

Étapes préopératoires

Processus d'extraction du PRP pour les cheveux

  1. Pour commencer, on prélève un échantillon sanguin équivalent à une prise de sang traditionnelle.
  2. Le sang est ensuite placé dans une centrifugeuse durant 5 minutes. Cette étape permet de séparer d’extraire le plasma riche en plaquettes.
  3. Le PRP est injecté au niveau du cuir chevelu à l’aide de micros aiguilles.

Obtenu à partir du propre sang des patient(e)s, les injections de plasma riche en plaquettes minimisent les risques de complications ou d’effets secondaires. La repousse capillaire est instantanément favorisée par les facteurs de croissance concentrés dans le PRP cheveux.

Le plasma enrichi en plaquettes est ensuite injecté dans le cuir chevelu par micro-injection, par conséquent, l’acte est quasiment indolore.

Les résultats après injection de plasma riche en plaquettes

Après le traitement PRP cheveux, on peut apprécier l’évolution des résultats sur les 3 séances indiquées par le protocole. Le PRP va stimuler le follicule pileux en agissant sur les cellules souches.

  • Après la première séance d’injection, on constate une amélioration de la qualité des cheveux. La chevelure est plus épaisse au toucher et l’aspect des cheveux gagne en brillance.
  • Après la 2ème séance, on peut voir que la chute de cheveux diminue.
  • La troisième séance montre que la repousse des cheveux est effective.

Les résultats du traitement ne sont pas définitifs. Afin d’entretenir les résultats du PRP cheveux, une séance d’entretien est conseillée une à deux fois par an selon la réponse au traitement.

Les avantages des injections de PRP cheveux

Les injections de PRP cheveux sont considérées comme un traitement médical. Par conséquent, la méthode utilisée est moins invasive que lors des interventions chirurgicales telles que les greffes capillaires ou implants et le temps d’éviction sociale est plus court.

Le sang nécessaire au traitement, prélevé sur le patient, minimise les risques d’infections et de complications. Après la séance, le patient pourra rapidement reprendre ses activités professionnelles.

Prix du traitement PRP cheveux et prise en charge

Le protocole du traitement PRP cheveux est composé de 3 séances espacées d’un mois, le respect de cette recommandation augmente considérablement les chances d’obtenir un résultat efficace.

Le prix des injections de PRP cheveux est englobé dans un forfait comprenant les 3 séances requises par le protocole. Ce traitement n’est malheureusement pas pris en charge, ni par la sécurité sociale, ni par la mutuelle.

 

La séance d'injection de PRP est-elle douloureuse ?

Le traitement PRP cheveux est indolore dans la majorité des cas. Cependant, l’anesthésie locale et l’utilisation de crème anesthésiante permet de rendre la séance plus confortable.

Quels sont les effets secondaires du PRP Cheveux ?

Des ecchymoses ou des rougeurs peuvent apparaitre au niveau du cuir chevelu. Ils disparaitront naturellement dans les heures suivant le traitement.