Comment traiter la gynécomastie sans chirurgie ?

Homme présentant un développement du sein

Publié le 10 juin 2022

La gynécomastie est un excès de volume du sein chez l’homme. Il s’agit d’une anomalie de développement des glandes mammaires associée à une accumulation de graisse particulièrement mal vécue par l’homme et se transforme souvent en complexe. Dans cet article, je répondrai aux questions que beaucoup d’hommes se sont posées : Peut-on se débarrasser d’une gynécomastie sans avoir recours à la chirurgie ? Les traitements médicamenteux sont-ils efficaces pour réduire le volume de la glande mammaire ?  

Quelles sont les causes de la gynécomastie ?

De nombreux hommes sont complexés par l’apparition de « seins ». Psychologiquement, il est difficile d’accepter cette augmentation de glande mammaire et de graisse sur les muscles pectoraux, symboles de virilité.

La gynécomastie peut apparaître durant l’enfance, parfois même depuis la naissance, souvent causée par les hormones maternelles, puis disparaître sans traitement. L’apparition d’une hypertrophie mammaire lors de l’adolescence est le plus souvent attribuée à un dérèglement hormonal, vérifié par un bilan endocrinien.

Les causes de la gynécomastie chez l’homme peuvent être liées à plusieurs facteurs :   

  • Déséquilibre hormonal, on peut constater une baisse du taux de testostérone ou des perturbations du système endocrinien. Les bilans hormonaux permettent de cibler la cause.
  • Gynécomastie graisseuse : On parle dans ce cas d’adipomastie, l’excès de graisse au niveau de la poitrine forme des « seins » chez l’homme. Elle peut apparaître à tout âge, de l’adolescence à la cinquantaine. Le traitement de ce type de gynécomastie, passe également par la case chirurgie et consiste à pratiquer une liposuccion de la graisse.

Les différents traitements

La gynécomastie selon son origine et le délai de prise en charge peut être traitée de plusieurs façons. En consultation, le Docteur HADDAD pourra diagnostiquer le type de gynécomastie et prescrire un bilan hormonal. Cela permettra de mesurer les chutes d’hormones masculines telles que la testostérone.

Selon les types de gynécomasties, gynécomastie glandulaire ou graisseuse, le chirurgien plasticien propose la chirurgie la plus adaptée. L’intervention chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale, pourra combiner l’ablation de la glande mammaire et la liposuccion de la graisse dans le même temps opératoire. 

Traitement médical de la gynécomastie

Les médicaments présentés comme des solutions miracles profitent souvent du mal-être du patient pour vanter leurs bienfaits. Attention ! Un traitement médicamenteux doit être prescrit uniquement par un médecin. Le traitement de la gynécomastie sans chirurgie peut dans certains cas réduire le volume mammaire, si elle est traitée dès le début. Dans certains cas, sur avis médical, la prise de Tamoxifène ou Raloxifène montre quelques effets positifs sur la gynécomastie.

On peut voir sur le marché des pommades (ANDRACTIM, gel contenant de l’androstanolone) ou des gels qui peuvent aider au tout début de l’apparition d’une gynécomastie, à savoir dans la première année. Malheureusement, les traitements naturels n’ont aucun effet bénéfique sur la gynécomastie une fois celle-ci développée. 

Les recherches scientifiques se poursuivent afin de trouver un traitement médical de la gynécomastie , mais à ce jour, aucune n’a prouvé son efficacité.

Traitement alternatif, liposuccion ou cryolipolyse

La liposuccion seule sans retirer le noyau glandulaire entraîne de mauvais résultats avec un aspect déformé du sein (aréole en cupule).

Le traitement sans chirurgie de la gynécomastie par cryolipolyse est relativement récent. La cryolypolyse est principalement utilisée pour les zones présentant un léger excèdent graisseux (lipoméries), comme les poignées d’amour, les petits bourrelets du ventre. Son action sur la gynécomastie est minime, voir totalement inefficace. 

Traiter la gynécomastie par la chirurgie esthétique

La chirurgie plastique est le seul remède efficace et définitif pour traiter la gynécomastie. Le traitement chirurgical permet l’ablation définitive de la glande mammaire. On réalise une incision autour de l’aréole afin de supprimer définitivement la glande mammaire, ainsi qu’une résection cutanée afin d’obtenir un résultat plus esthétique.

Dans le cas où le patient présente un excès graisseux en plus du développement de la glande mammaire, le chirurgien procède également à une lipoaspiration pour éliminer la graisse. L’opération de gynécomastie peut dans certains cas être prise en charge par la sécurité sociale, le Docteur HADDAD vous examinera et déterminera si les critères de remboursement sont réunis.

L’intervention dure entre 1H et 1H30, et le résultat est visible dès le lendemain lors du retrait des pansements. Afin d’optimiser les suites opératoires et le résultat esthétique, le patient devra porter un vêtement compressif durant 1 mois. La reprise du sport et le port de charges lourdes sont autorisés après 1 mois.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.