Accueil > Chirurgie plastique de l’homme > Gynécomastie > Prise en charge de la Gynécomastie

Gynécomastie : Prise en charge de l’intervention par la sécurité sociale

Homme atteint de gynécomastie

La gynécomastie est définie par le développement excessif de la poitrine chez l’homme. Présente parfois chez le jeune garçon, elle peut disparaitre naturellement ou au contraire perdurer. Dans d’autres cas, elle intervient plus tard dans la vie de l’homme. Présente sous deux formes différentes, graisseuse (adipomastie) ou glandulaire, nous allons détailler les critères de remboursement de la gynécomastie par la sécurité sociale.

Quel est le prix d’une chirurgie de gynécomastie ?

Selon la nature de la gynécomastie, et donc de la technique opératoire pratiquée, le prix de l’intervention varie :

  • Dans le cas de la gynécomastie glandulaire, l’acte chirurgical nécessite un retrait de la glande mammaire et un remodelage de la poitrine. Il s’agit alors d’une chirurgie réparatrice.
  • Sous sa forme graisseuse uniquement (adipomastie), la technique opératoire est plus simple et sa durée moins longue.

Selon la technique opératoire, et la qualification du type d’intervention, chirurgie réparatrice ou uniquement à visée esthétique, le prix de l’opération varie.

Conditions de prise en charge d’une gynécomastie par la CPAM

La gynécomastie est une affection qui touche principalement les jeunes hommes. Elle survient lorsque le tissu mammaire se développe de manière excessive pendant la puberté. Ce problème est souvent associé à l’obésité et à des déséquilibres hormonaux. Toutefois, il peut également survenir chez des personnes ayant un poids corporel normal.

Dans la plupart les cas, ce développement anormal du sein entraîne un véritable complexe chez le patient. C’est d’ailleurs dans ce cas précis qu’une prise en charge peut être envisagée. Lors de la consultation, on examine la poitrine du patient et on l’interroge afin d’en mesurer l’impact psychologique.

Le sentiment de gêne ressenti par le patient est la première condition favorable à la prise en charge. Le médecin définit ensuite la cause de la gynécomastie, graisseuse ou glandulaire. En cas d’ablation de la glande mammaire, d’un côté ou deux (gynécomastie uni ou bilatérale), la prise en charge est accordée par l’assurance maladie.

Dans le cas d’une adipomastie, excès de graisse sans ablation de glandes mammaires, aucune prise en charge n’est possible. Par conséquent, le coût de l’intervention est à la charge du patient uniquement.

Dépassements d’honoraires après prise en charge

Lors de la consultation, Dr HADDAD vous remettra un devis détaillé ainsi que les informations nécessaires concernant l’acte chirurgical et les suites opératoires.

Lorsque la prise en charge est accordée, les frais d’hospitalisation sont entièrement remboursés par la sécurité sociale. Selon le devis établi et après obtention de l’accord de prise en charge par la CPAM, le reste à charge pour le patient représente les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

Dans certains cas, selon le contrat souscrit et la hauteur des garanties de votre mutuelle, les dépassements d’honoraires peuvent être également remboursées en partie ou totalement par votre complémentaire santé.