Accueil > Chirurgie de la silhouette > Cure de diastasis

Cure de diastasis : Causes et traitement chirurgical par abdominoplastie

Diastasis, gonflement de l'abdomen

Le diastasis est défini par un écartement entre les muscles grands droits, au niveau de la ligne médiane de l’abdomen au dessus et en dessous du nombril. Les muscles abdominaux sont relâchés, le ventre peut présenter un gonflement souvent comparé à un ventre de femme enceinte qui peut persister après la grossesse. La cure de diastasis est une intervention de chirurgie esthétique qui permet de corriger ce défaut et ainsi améliorer l’aspect esthétique du ventre.

Qu’est-ce qu’un diastasis abdominal ?

Le diastasis de la paroi abdominale (ou diastasis recti) est un écartement anormal des muscles abdominaux. Le muscle grand droit de l’abdomen est composé de deux bandes de muscles parallèles qui se rejoignent sur la ligne médiane, au dessus du nombril.

On peut découvrir cette pathologie de deux manières, un gonflement du ventre lorsque l’abdomen est contracté ou la manifestation de douleurs dans le bas du ventre. Parfois la patiente présente simultanément les deux caractéristiques définissant le diastasis des muscles grands droits, à savoir la douleur et le gonflement.

Le traitement du diastasis par abdominoplastie permet de rapprocher les deux bandes du muscle grand droit, et corriger l’écartement en sus et sous ombilical.

Quelles sont les causes du diastasis ?

Le diastasis est une pathologie qui atteint le plus souvent la femme bien que certains hommes puissent le développer, notamment après des pertes de poids importantes. Les nouveaux-nés, notamment les prématurés, peuvent également présenter une diastase causée par un manque de développement des muscles abdominaux.

La diastase est généralement le résultat d’une tension excessive des muscles de l’abdomen. Parmi les facteurs de risque fréquent, on peut relever :

  • un effet du vieillissement ;
  • prise de poids durant la grossesse ;
  • contractions durant l’accouchement ;
  • métier physique avec port de poids.

Il est possible de développer cette anomalie lors d’une grossesse, l’expansion de l’utérus pouvant provoquer un étirement des muscles abdominaux. Cependant il peut passer inaperçu et être mis en évidence durant la période post partum, après la grossesse.

Les traitements médicamenteux n’ont malheureusement aucun effet sur le diastasis. Une cure de diastasis par plastie abdominale est la seule technique efficace pour corriger ce défaut esthétique et remettre en tension les muscles grands droits. 

En prévention il est primordial de proposer aux femmes après l’accouchement des séances de rééducation abdominale afin de prévenir le risque de diastasis. La rééducation abdominale est tout aussi importante que la rééducation périnéale.

Suis-je candidat à la cure de diastasis ?

Ces symptômes doivent vous alerter et vous pousser à consulter :

  • sangle abdominale relâchée ;
  • un gonflement visible du ventre en l’absence d’obésité ou de surpoids;
  • douleur lombaire ou pelvienne avec bilan d’imagerie normale ; 
  • constipation ou ballonnements isolés ; 
  • abdomen distendu accompagné d’une hernie ombilicale.

Lors d’un effort, vous pouvez observer un gonflement du ventre, au repos, il peut s’atténuer ou disparaître complètement.

Avant l’intervention

Avant une cure de diastasis abdominal, vous effectuerez deux consultations avec le chirurgien et une avec l’anesthésiste. 

En premier lieu, le diagnostic est posé à l’examen clinique durant la consultation, votre chirurgien confirmera s’il s’agit ou non d’un diastasis et vous renseignera sur les déroulement et suites de l’intervention. En complément, il est possible d’éliminer une hernie suspectée à l’examen et mesurer l’écartement musculaire à l’aide d’une échographie ou d’un IRM de la paroi abdominale.

Afin d’optimiser le résultat post-opératoire, il peut être nécessaire de perdre du poids, selon les instructions du chirurgien. En cas d’excès de graisse, il est souvent interessant d’y associer une lipoaspiration des hanches et au dessus du nombril. Cela permet d’avoir dans le même temps opératoire un effet synergique sur la diminution de volume de l’abdomen.

Les suites opératoires

L’intervention dure généralement deux heures. Elle est pratiquée sous anesthésie générale ou sous rachi anesthésie chez les patients qui ne souhaitent pas être endormis. Le plus souvent, une nuit d’hospitalisation est nécessaire.

L’opération peut provoquer des ecchymoses ou un gonflement durant quelques semaines. Il s’agit d’une réaction tout à fait normale. La cicatrice d’une abdominoplastie est réalisée au niveau du pubis. On essaie dans la majorité des cas de la mettre la plus basse possible, cachée sous la culotte. 

Si vous pratiquez un métier physique, avec port de charges lourdes, il est préférable de rester en arrêt de travail durant 1 mois. Autrement, une reprise de la marche est possible dès le lendemain de l’intervention avec la compression abdominale afin de limiter les contraintes sur la suture chirurgicale réalisée.

Pour optimiser au maximum les bénéfices de l’intervention vous devrez suivre les recommandations suivantes :

  • Port d’une gaine de contention durant 6 semaines ;
  • Eviter l’activité physique durant 1 mois ;
  • Eviter le port de charges lourdes pendant 1 mois ;

Votre chirurgien, après vous avoir vu en consultation, vous donnera l’autorisation de reprendre l’activité physique et le port de charges lourdes.

Contre-indications

En cas d’allaitement ou de grossesse prévue, le chirurgien vous conseillera d’attendre au moins 6 mois avant de pratiquer l’intervention. La grossesse pouvant causer à nouveau un écartement des muscles du ventre, il est préférable de repousser l’opération après toutes vos grossesses.

Prise en charge du diastasis par l’assurance maladie

Bien que l’on parle d’une réparation du diastasis, cette opération n’est pas considérée comme une chirurgie réparatrice mais comme une intervention de chirurgie esthétique.

Par conséquent, la prise en charge par la sécurité sociale n’est envisageable que si l’intervention est associée à une hernie ombilicale (base de remboursement sécu LMMA009) ou une plastie abdominale, lorsque la patiente présente un tablier abdominal recouvrant le pubis.

Il faudra dans ce cas remplir une demande d’entente préalable avec votre chirurgien et plus ou moins rencontrer le médecin conseil de la sécurité sociale afin de valider la prise en charge de l’abdominoplastie.

Résultat après cure de diastasis