Augmentation mammaire composite
L’augmentation mammaire composite est une technique innovante d’augmentation mammaire qui allie la pose de prothèses et un lipofilling. L’association de ces deux procédés permet d’obtenir un résultat extrêmement naturel, tant au niveau de l’aspect que du toucher.
L’augmentation mammaire composite, on parle aussi d’augmentation mammaire hybride, s’adresse aux femmes adultes qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine. Une perte de poids importante ou les grossesses peuvent en effet conduire à une modification de la taille et de la forme des seins. Mais l’augmentation mammaire composite peut aussi être réalisée chez les femmes qui présentent une malformation de la poitrine : défaut de développement de la glande mammaire (Bonnet inférieur à A), malformations mammaires (Syndrome de Poland), seins tubéreux. Les femmes peuvent alors s’orienter vers la pose de prothèses mammaires, un lipofilling (prélèvement de la graisse pour la réinjecter dans les seins) ou une technique mixte : l’augmentation mammaire composite.
Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire composite ?
Les femmes qui souhaitent augmenter le volume de leurs seins ont aujourd’hui le choix entre plusieurs types de chirurgie des seins. Parmi celles-ci, l’augmentation mammaire composite. Cette chirurgie esthétique des seins combine les avantages de la pose d’implants mammaires et les avantages d’une augmentation mammaire naturelle par lipofilling.
En quoi consiste cette technique chirurgicale ?
L’augmentation mammaire par prothèses est certainement la technique la plus connue et la plus pratiquée. Proposée par le Dr Haddad, elle consiste à apporter du volume mammaire grâce à des implants en silicone. Mais lorsque le chirurgien esthétique souhaite améliorer le galbe ou la texture de la poitrine, il peut, dans le même temps opératoire, réaliser un lipofilling. Il va alors prélever la propre graisse de la patiente dans les zones adipeuses disgracieuses (culotte de cheval, poignées d’amour, ventre) avec une canule de liposuccion. Cette graisse autologue est ensuite purifiée par centrifugation et réinjectée dans la poitrine, notamment au niveau des contours de la prothèse, pour un rendu naturel.
Quels sont les objectifs de l’augmentation mammaire composite ?
L’objectif de l’augmentation mammaire composite est bien sûr d’augmenter le volume des seins, mais surtout d’obtenir une poitrine harmonieuse et naturelle.
Cette technique de chirurgie mammaire permet également d’améliorer la symétrie des seins et d’harmoniser la silhouette. L’augmentation mammaire composite est particulièrement indiquée après une grossesse ou une importante perte de poids. Elle s’adresse aux femmes ayant un faible volume tissu mammaire et qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine de manière modérée ou plus conséquente, ce que ne permet pas le lipofilling mammaire seul, tout en obtenant un résultat naturel.
Qui peut bénéficier d’une augmentation mammaire composite ?
Si l’augmentation mammaire composite donne d’excellents résultats, elle ne peut pas être réalisée chez toutes les femmes.
A qui s’adresse cette intervention de chirurgie mammaire ?
Lorsqu’elle est réalisée seule, l’injection de graisse ou lipofilling des seins est surtout indiquée chez les femmes qui désirent augmenter modérément le volume de leur poitrine et dispose de suffisamment de zones adipeuses disgracieuses.
L’augmentation mammaire composite permet donc une amélioration globale de la silhouette. Les femmes minces, dont les côtes sont saillantes, sont également de bonnes candidates. Il existe en effet un risque que les prothèses mammaires soient très visibles, avec un décolleté qui pourrait sembler artificiel. Le transfert de graisse permet justement de flouter en quelque sorte les contours des implants mammaires pour une silhouette harmonieuse. Mais il faut bien sûr disposer de suffisamment de graisse pour réaliser la lipoaspiration. Lorsque les femmes n’ont pas assez d’amas graissseux à prélever, elles doivent se tourner vers la pose de prothèses mammaires.
Quelles sont les contre-indications d’une augmentation mammaire composite ?
Pour réaliser une chirurgie d’augmentation mammaire hybride, il est indispensable que la patiente dispose d’un volume de graisse corporelle suffisant à prélever et à réinjecter.
Le premier rendez-vous vise précisément à évaluer quelle intervention est la mieux indiquée, compte tenu des souhaits en termes de volume, de la morphologie et de la silhouette, et bien sûr de la quantité de tissu graisseux exploitable pour associer un lipofilling à la pose des implants.
Consultation et préparation préopéraotoire
Avant l’intervention, plusieurs consultations sont nécessaires. Vous rencontrerez le Dr Haddad à deux reprises, ainsi que l’anesthésiste afin d’évaluer les risques chirurgicaux.
A quoi sert la consultation préopératoire ?
Ces rencontres avec le chirurgien esthétique visent à décider quel type de chirurgie d’augmentation mammaire vous convient le mieux. Celui-ci réalise un examen clinique afin d’évaluer la faisabilité d’une chirurgie d’augmentation mammaire composite et évoque le déroulement de l’intervention et les suites postopératoires. Un temps important est également consacré au choix du volume de l’implant mammaire.
Examens préopératoires et préparation
Outre un bilan sanguin complet, indispensable pour toutes, la patiente doit aussi, si elle a plus de 30 ans, réaliser une mammographie avant l’intervention. Lors de la consultation, le Docteur Haddad fait également les recommandations d’usage afin préparer au mieux à l’intervention :
- arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant l’opération,
- arrêt du tabac quatre semaines avant et quinze jours après en raison de l’impact négatif de la cigarette sur la cicatrisation.
Comment se déroule une augmentation mammaire composite ?
L’intervention a lieu le plus souvent sous anesthésie générale, en ambulatoire, avec une entrée le matin et une sortie le soir.
Mise en place des prothèses et lipofilling mammaire : les étapes clés de l’intervention
L’augmentation mammaire composite se déroule en deux étapes. Le Dr Haddad va dans un premier temps mettre en place les implants mammaires, des prothèses de dernière génération en silicone pré-remplies avec un gel cohésif. La prothèse est généralement implantée par voie sous-mammaire, afin d’obtenir une cicatrice la plus discrète possible, mais les voies sous-aréolaire ou axillaire sont également possibles. Le lipofilling mammaire est ensuite réalisé. Le chirurgien prélève la graisse nécessaire dans les zones où elle est excédentaire. puis elle est purifiée avant d’être réinjectée très précisément autour des implants mammaires pour un rendu naturel.
Durée de l’intervention et suivi immédiat après l’intervention
L’intervention d’augmentation mammaire composite dure environ 2 H 30. Avant de regagner sa chambre, la patiente passe en salle de réveil pour être surveillée.
Suites post-opératoires après augmentation mammaire composite
Une augmentation mammaire composite est-elle douloureuse ?
Les patientes sortent systématiquement de l’hôpital avec une prescription d’antalgiques de niveau 1 afin de calmer les éventuelles douleurs. II est normal de ressentir un inconfort et de voir apparaître des bleus et des œdèmes au niveau des zones où la graisse a été prélevée.
Les patientes ont en réalité subi deux opérations dans le même temps opératoire, les douleurs peuvent donc être un peu plus intenses dans un premier temps. Mais elles sont très bien contrôlées par les antalgiques et disparaissent après quelques jours.
Période de récupération et soins à domicile
En moyenne, on préconise une convalescence est de 4 à 6 semaines et il est recommandé de poser un congé sans solde (non pris en charge par l’Assurance maladie) dans les premiers jours. Afin de faciliter la cicatrisation, il est impératif de porter quotidiennement le soutien-gorge de contention ainsi que le panty sur les zones où la graisse a été prélevée pendant un mois.
En cas de prélèvement de graisse au niveau des membres inférieurs, une anticoagulation préventive de quelques jours peut être nécessaire pour prévenir la phlébite.
Quelles sont les complications possibles ?
Les patientes sont accompagnées par le Dr Haddad avant et après l’intervention. Il les informe sur le risque de complications, mais est également à leur côté pendant la période très importante de la convalescence, afin de les rassurer et de répondre à leurs questions.
Les complications sont rares, mais il est important de connaître les signes pouvant indiquer par exemple une infection (un risque diminué grâce à l’antibiothérapie réalisée au cours de l’intervention), une nécrose graisseuse ou une complication liée à l’implant (coques, rupture d’implant).
Une consultation est indispensable en présence de ces symptômes : changement de couleur des tissus, fièvre, écoulement au niveau de la cicatrice, gonflement du sein, douleurs persistantes.
Résultats attendus après une augmentation mammaire composite
Le résultat est visible immédiatement après l’intervention. Mais ces résultats évoluent dans les premiers mois après la chirurgie et il faut attendre 6 à 12 mois, une fois la guérison complète achevée pour apprécier le rendu définitif.
Prix et Prise en charge d’une augmentation mammaire composite par la Sécurité sociale
Le prix d’une augmentation mammaire composite, mise en place de prothèses mammaires et lipofilling, se situe généralement entre 6 500 et 9 000 euros et dépend du nombre de zones à traiter par lipoaspiration de la silhouette (ventre, hanches, culotte de cheval face interne des cuisses, face interne des genoux).
Différents facteurs peuvent influer sur le coût total de l’opération : la technique d’augmentation choisie, une autre chirurgie combinée, la durée d’hospitalisation.
L’augmentation mammaire composite est un acte de chirurgie à but esthétique qui n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Une prise en charge est toutefois possible dans certains cas : agénésie mammaire bilatérale, hypoplasie mammaire sévère (poitrine inférieure à un bonnet A), seins tubéreux, syndrome de Poland, asymétrie mammaire importante ou reconstruction mammaire après un cancer du sein (ablation totale ou partielle).
Le codage QEEB152 : autogreffe de tissu adipeux au niveau des seins est surtout utilisé en cas de malformation des seins (seins tubéreux, syndrome de Poland, hypotrophie mammaire sévère) et peut être associé au codage QEMA004 en cas de pose de prothèse dans le même temps opératoire.
Le codage QEMA004 nécessite la rédaction d’une demande d’entente préalable à la sécurité sociale accompagné de photographies de la patiente en position debout de face et de profil. C’est le médecin conseil de la CPAM qui va émettre un avis favorable ou non pour ce codage.