Accueil > Chirurgie des seins > Augmentation mammaire

Augmentation mammaire

Motif fréquent de consultation, l’augmentation mammaire est une intervention esthétique visant à augmenter le volume des seins. Les patientes ont le choix entre plusieurs techniques : pose de prothèse, lipofilling (injection de graisse) ou association des deux. 

Dr Haddad, spécialiste en chirurgie d'augmentation des seins

Depuis l’apparition des premières prothèses mammaires aux États-Unis dans les années 1960, les techniques en chirurgie mammaire n’ont cessé de s’améliorer. Il s’agit aujourd’hui de l’une des chirurgies esthétiques les plus pratiquées, apportant une réponse extrêmement satisfaisante à une demande croissante. En concertation avec le Dr Haddad, chirurgien spécialiste en chirurgie mammaire, chaque femme peut ainsi choisir l’intervention qui correspond le mieux à ses attentes et sa physionomie, pour un résultat naturel et durable. Quelle technique choisir ? Quel est le prix d’une augmentation mammaire ? Peut-on bénéficier d’un remboursement ?

Augmentation mammaire : en quoi consiste cette intervention de chirurgie esthétique ?

Une augmentation mammaire ne vise pas seulement à corriger la taille des seins, elle a également un impact sur la forme des seins. L’objectif de l’intervention est de permettre aux femmes d’avoir une poitrine conforme à leurs attentes, avec un résultat qui s’inscrit dans la durée. Il est important de faire la différence entre une augmentation mammaire à visée esthétique et une intervention reconstructive. La première concerne les femmes qui sont insatisfaites ou complexées par le volume de leur poitrine, alors que la seconde s’adresse par exemple aux femmes qui ont subi une mastectomie.

Les indications d’une augmentation mammaire

L’augmentation mammaire a un impact concret et visible sur la physionomie des seins et la silhouette. Mais cette intervention vise aussi à permettre aux femmes de retrouver confiance en elles et en leur féminité. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison de consulter, à partir du moment où la taille de la poitrine est un complexe. Cette intervention peut par exemple être pratiquée chez des femmes ayant perdu beaucoup de poids, ou après une grossesse. Mais elle concerne aussi les femmes présentant une hypoplasie sévère (Bonnet inférieur à A), des malformations mammaires, liées par exemple à un Syndrome de Poland, ou encore lorsqu’une femme présente une asymétrie mammaire importante. Certaines de ces pathologies et malformations ont un impact psychologique sévère. Bien entendu, cette chirurgie peut aussi être réalisée chez des femmes ayant subi une mastectomie à la suite d’un cancer du sein. Une reconstruction physique qui joue un rôle très important dans l’estime de soi et la qualité de vie de ces patientes.

Les différentes techniques d’augmentation mammaire à Paris

Le Dr Haddad pratique différentes techniques d’augmentation mammaire : la pose de prothèses mammaires, l’augmentation mammaire par lipofilling et l’augmentation mammaire composite.

Augmentation mammaire par implants mammaires à Paris

Augmentation mammaire avec prothèses

L’augmentation mammaire par prothèses est la chirurgie mammaire la plus populaire. Les prothèses de nouvelle génération offrent une grande variété de tailles, de formes, et de profil.

lipofilling mammaire

Augmentation mammaire par lipofilling

L’augmentation mammaire par injection de graisse consiste à injecter de la graisse prélevée sur vos zones d’excès graisseux pour aumgenter le volume des seins de manière naturelle.

augmentation mammaire composite, implants et injection de graisse

Augmentation mammaire composite

L’augmentation mammaire composite tire ses avantages des deux techniques, mise en place d’implants mammaires et injection de graisse autologue. Cette technique masque les contours de l’implant, offre un volume optimal et un résultat naturel durable.

Augmentation mammaire par prothèses mammaires

Cette intervention consiste à implanter une prothèse mammaire pour augmenter le volume de la poitrine. Une technique utilisée lorsque la patiente désire une augmentation au moins supérieure à un bonnet et/ou lorsqu’elle ne dispose pas de zones graisseuses à prélever (culotte de cheval, poignées d’amour) qui pourraient être utilisées pour un lipofilling.

Les différents types de prothèses mammaires

On distingue deux types de prothèses mammaires pré-remplies en gel de silicone. Les prothèses rondes et les prothèses mammaires anatomiques. Ces dernières sont en forme de poire, mais il arrive que l’implant tourne, nécessitant alors une réintervention. Pour cette raison, ces prothèses mammaires ne sont aujourd’hui plus utilisées en Europe.

Avant ou en arrière du muscle ? Le placement des implants mammaires

Les prothèses rondes lisses en silicone, avec un gel cohésif empêchant la fuite de silicone dans le corps en cas de rupture, peuvent être placées devant le muscle pectoral (en arrière de la glande mammaire) ou en arrière du muscle. Pour une forme du sein la plus naturelle possible, le Docteur Haddad utilise le plus souvent la technique du DUAL PLAN. Celle-ci consiste à placer l’implant derrière le muscle dans sa partie supérieure, et derrière la glande dans sa partie inférieure, afin de donner une forme naturelle au sein.

Le choix de la taille des prothèses mammaires

Déterminer la taille de la prothèse mammaire est une étape très importante. Un choix guidé par la morphologie de la patiente, sa silhouette et le volume actuel de sa poitrine. Afin d’accompagner les femmes dans cette décision, le Dr Haddad leur propose notamment d’essayer d’abord des prothèses de tailles différentes sous leur soutien-gorge afin d’avoir une idée du rendu final. À l’aide du logiciel CRISALIX et à partir de clichés de la patiente, il réalise également une simulation en trois dimensions du résultat esthétique de l’augmentation mammaire avec le volume de prothèse choisie.

Tous les implants utilisés par le Docteur HADDAD répondent au marquage CE et avec autorisation de l’agence nationale de la santé et de la médecine (ANSM).

Quels sont les avantages de l’augmentation mammaire par prothèse ?

L’augmentation mammaire avec pose d’implants mammaires est une méthode couramment utilisée qui donne d’excellents résultats. Elle permet non seulement un gain de volume, mais aussi l’amélioration de la forme des seins. Le seul inconvénient de cette technique est la durée de vie de la prothèse mammaire, fixée à environ 10 ans par l’ANSM. Au-delà, il est recommandé de procéder au changement des implants.

Augmentation mammaire par lipofilling

Le lipofilling une autre technique d’augmentation mammaire qui consiste à réinjecter la graisse de la patiente dans ses seins afin d’en augmenter le volume. Cette méthode s’adresse en particulier aux femmes qui souhaitent une augmentation mammaire modérée et qui présentent des zones adipeuses disgracieuses dans lesquelles le chirurgien va pouvoir réaliser une liposuccion avant de réinjecter la graisse, purifiée par filtration, dans la poitrine.

Quels sont les avantages et inconvénients du lipofilling mammaire ?

Chaque technique présente des avantages et des inconvénients. L’intérêt principal du lipofilling est de donner un résultat extrêmement naturel. À l’inverse d’une prothèse avec laquelle il existe un risque rare de rejet et de rupture, l’utilisation de graisse autologue dans le cadre du lipofilling exclut le risque de rejet. L’autre avantage est que le chirurgien réalise une liposuccion dans le même temps opératoire, apportant ainsi à la patiente un double bénéfice. Le lipofilling mammaire est toutefois réservé aux augmentations mammaires de volume limité. Il peut également être nécessaire de réintervenir si une partie de la graisse injectée est réabsorbée par le corps.

Augmentation mammaire composite : de quoi s’agit-il ?

L’augmentation mammaire composite est une technique mixte qui associe la pose de prothèses et l’injection de graisse autologue. Elle allie les avantages et bénéfices du lipofilling mammaire, technique totalement naturelle, et ceux de la prothèse, avec notamment la possibilité d’augmentation mammaire plus importante. L’injection de tissu graisseux autour de la prothèse donne un résultat extrêmement naturel, tant sur le plan de l’aspect du sein que du toucher.

Les étapes de la chirurgie d’augmentation mammaire

Un temps est indispensable entre le premier rendez-vous et la réalisation du processus chirurgical, qu’il s’agisse de la pose de prothèses mammaires, d’un lipofilling ou d’une technique composite.

La consultation initiale

Ce premier rendez-vous est très important, car il permet au Dr Haddad d’évaluer les besoins et les attentes de la patiente afin de choisir la technique appropriée. Il procède à un examen clinique, notamment si un lipofilling est envisagé, afin de s’assurer que la patiente dispose d’une quantité suffisante de tissu graisseux. Lors de la consultation initiale, le chirurgien évoque avec la patiente les risques et complications possibles et s’assure de l’absence de contre-indications. II détaille avec elle le déroulement de l’intervention d’augmentation mammaire, mais aussi les suites opératoires.

À savoir. Deux consultations préopératoires avec le chirurgien ainsi qu’une consultation anesthésique sont indispensables. Avant l’intervention, la patiente doit réaliser un bilan sanguin complet et une mammographie.

La procédure chirurgicale : comment se déroule une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire avec pose d’implants mammaires

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale en ambulatoire, la patiente entre le matin et sort le soir. Afin d’obtenir un rendu esthétique optimal, la patiente est placée en position assise durant l’opération. Trois voies d’abord sont possibles : axillaire, sous mammaire ou aréolaire. Le Dr Haddad détermine quelle est la meilleure voie possible et privilégie les cicatrices les moins visibles.

L’intervention dure environ une heure, pendant laquelle le chirurgien réalise une incision de 4 à 5 mm pour mettre les prothèses mammaires en place avant de refermer les incisions et de mettre en place un pansement modelant. Il n’est pas toujours nécessaire de mettre des redons et le Dr Haddad évalue chaque situation au cas par cas.

Le lipofilling mammaire

Le lipofilling est également réalisé sous anesthésie générale, en ambulatoire. La graisse est prélevée par une canule de liposuccion, puis purifiée par centrifugation, avant d’être réinjectée successivement dans les deux seins. Pour minimiser le risque de résorption de graisse, le chirurgien réinjecte la graisse très précisément dans les zones préalablement définies. Les incisions sont refermées avec du fil résorbable. Un pansement est ensuite réalisé, avant la pose d’un soutien-gorge de contention que la patiente devra porter 1 mois après l’intervention jour et nuit. Le lipofilling mammaire est légèrement plus long que la pose de prothèse et l’intervention dure en général 2 à 3 heures.

La convalescence et les soins post-opératoires

Dès le lendemain de l’augmentation mammaire, les patientes sont revues par le Dr Haddad pour la réfection du pansement et un contrôle de la cicatrisation. D’autres rendez-vous sont ensuite prévus à J7, M1, M3, M6 et un an après l’intervention.

La cicatrisation après une augmentation mammaire

La cicatrice doit être nettoyée chaque jour à l’eau et au savon sous la douche. L’arrêt du tabac est recommandé 15 jours avant l’intervention et 15 jours après afin de favoriser la cicatrisation. Une alimentation équilibrée et variée est également indispensable.

Augmentation mammaire : comment réduire les cicatrices ?

Pendant tout le processus de cicatrisation, il est important d’hydrater la peau quotidiennement et de masser la cicatrice. Dès que les croûtes ont disparu (il ne faut pas les gratter !), l’idéal est de masser la cicatrice avec une huile végétale pour assouplir les tissus et éviter les adhérences.

Résultats de l’augmentation mammaire : au bout de combien de temps est-ce définitif ?

Le changement est visible directement après l’intervention, mais il faut attendre 4 à 6 mois pour un résultat définitif. Quant à l’aspect définitif des cicatrices, il est visible après un an. D’où l’importance de ne pas les exposer au soleil pendant au moins 12 mois.

Les complications possibles après une augmentation mammaire

Comme toute intervention chirurgicale, une augmentation mammaire comporte des risques (hématomes et phlébite notamment). Les complications sont rares, mais il est important de les connaître.

Les complications du lipofilling

Le lipofilling est associé à un risque de complications spécifiques, liées à la procédure elle-même. Lorsqu’un volume trop important de graisse est réinjecté, il existe un risque de mauvaise prise de la graisse au niveau des seins et de problèmes de revascularisation des cellules adipeuses. Mais le Dr Haddad effectue un contrôle strict des quantités de graisse réinjectée afin de réduire le risque. Dans de très rares cas, des kystes peuvent se former et sont retirés ou aspirés sous anesthésie locale. Le risque infectieux existe, mais il est largement réduit grâce à l’antibiothérapie réalisée au cours de l’opération.

Les complications de la pose de prothèses mammaires

La complication la plus fréquente après une augmentation mammaire est la formation d’une coque autour de l’implant. Cette contracture capsulaire est caractérisée par le durcissement du tissu cicatriciel autour de l’implant. Les coques précoces sont très rares et représentent moins de 1 % des cas d’augmentation mammaire par prothèses. À 10 ans, le taux de coques peut varier de 5 à 10 %. Une reprise chirurgicale est alors réalisée.

Prix de l’augmentation mammaire à Paris : devis, consultation, honoraires

Un devis détaillé et personnalisé est toujours remis à la patiente par le Dr Haddad, médecin conventionné Secteur 2, lors de la première consultation. Celui-ci varie en fonction de la technique choisie, du type d’anesthésie et de la durée prévue d’hospitalisation. Des coûts additionnels peuvent également s’appliquer : prix de la consultation, honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.

Combien coûte une augmentation mammaire par prothèse ?

Pour une augmentation mammaire par prothèse, le prix est à partir de 4 500 euros dans le cadre d’une chirurgie esthétique et à partir de 2500 euros pour une chirurgie réparatrice.

Combien coûte une augmentation mammaire par lipofilling ?

Pour une augmentation mammaire par prothèse, le prix est à partir de 4 500 euros s’il s’agit d’une chirurgie esthétique et à partir de 2500 euros pour une chirurgie réparatrice.

Quelle est la différence entre une chirurgie esthétique et une chirurgie réparatrice ?

L’objectif de la chirurgie esthétique d’augmentation mammaire est de permettre à la patiente d’avoir une poitrine plus conforme à ses attentes. S’il s’agit d’une intervention qui vise à “embellir”, selon les critères de chaque femme, son impact psychologique est également important. Une telle intervention peut aider à gagner confiance en soi et à se sentir mieux dans son corps.

La chirurgie réparatrice vise quant à elle, comme son nom l’indique, à “réparer” : après un cancer du sein, un accident, une maladie. L’aspect esthétique est bien sûr extrêmement important et cette chirurgie vise aussi à donner à la patiente un résultat aussi conforme que possible à ses attentes.

Prise en charge de l’augmentation mammaire

L’augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale ou la mutuelle. Il est toutefois possible, dans certains cas particuliers, de faire une demande de prise en charge : agénésie mammaire bilatérale, hypoplasie mammaire sévère (poitrine inférieure à un bonnet A, seins tubéreux, syndrome de Poland, asymétrie mammaire importante, reconstruction mammaire après un cancer du sein (ablation totale ou partielle). Une entente préalable QEMA004 peut être discutée au cas par cas et un rendez-vous par le médecin conseil de la CPAM peut être demandé afin de valider les critères cliniques.

Quand ai-je le droit de prendre une douche après une augmentation mammaire ?

Les patientes sont autorisées à prendre une douche à l’eau et au savon doux dès le surlendemain de l’opération.

Reprendre le sport et m’exposer à nouveau au soleil après une augmentation mammaire

Il est recommandé de s’abstenir de faire du sport pendant un mois après une chirurgie d’augmentation par implant mammaire. Quant à l’exposition au soleil, elle est déconseillée pendant un an.

Puis-je bénéficier d’un arrêt de travail après une augmentation mammaire ?

Il est recommandé d’arrêter de travailler pendant 5 à 15 jours après l’intervention. Il s’agit en revanche d’un congé sans solde, et non d’un arrêt de travail pris en charge par l’Assurance maladie.