Accueil > Chirurgie des seins > Augmentation mammaire MIA®

Implants mammaires MIA® : Augmentation mammaire mini-invasive

Les femmes qui souhaitent recourir à une augmentation mammaire ont aujourd’hui accès à une technique novatrice et révolutionnaire. Baptisée MIA®, elle permet la mise en place de prothèses grâce à une approche mini-invasive, sous anesthésie locale.

Implants de nouvelle génération MIA® MOTIVA

Les techniques d’augmentation mammaire se sont considérablement perfectionnées ces dernières années et les femmes ont le choix entre le lipofilling mammaire (injection de graisse autologue), la mise en place d’implants ou encore une augmentation mammaire composite, qui combine les deux techniques.

Ces techniques opératoires, si elles permettent d’obtenir d’excellents résultats, sont réalisées sous anesthésie générale et nécessitent une convalescence plus ou moins longue selon les patientes.

Le procédé MIA® offre la réponse idéale pour les patientes qui sont à la recherche d’une augmentation des seins moins invasive, offrant une récupération plus rapide et des cicatrices extrêmement discrètes. 

Qu’est-ce que l’augmentation mammaire MIA ?

La méthode MIA®, développée par le laboratoire MOTIVA, est une véritable révolution dans le domaine de la chirurgie esthétique. Elle repose sur l’utilisation d’implants certifiés de nouvelle génération que le chirurgien met en place sous anesthésie locale en réalisant une petite incision de 2,5 cm au niveau de l’aisselle.

La loge mammaire, l’espace dans lequel la prothèse MIA® va être insérée, est formée devant le muscle (sous la glande mammaire) au moyen d’un dispositif à usage unique qui crée un tunnel, dans lequel le chirurgien met en place un ballon de dilatation avant d’injecter la prothèse dans l’espace ainsi créé au moyen d’un injecteur à air comprimé.

La procédure, indolore, est réalisée au bloc opératoire, ne dure pas plus d’une quinzaine de minutes. Un temps opératoire beaucoup plus court qu’une augmentation mammaire classique. Cette technique offre un résultat très naturel et les cicatrices sont quasiment imperceptibles. Dernière née des innovations dans le domaine de la chirurgie esthétique mammaire, MIA® a été lancée en 2024 et rencontre déjà un immense succès au Japon, aux États-Unis et en Angleterre. 

Pourquoi choisir l’augmentation mammaire par implant MIA® ?

Lors de la consultation avec le Dr Haddad, ce dernier discute avec la patiente de ses envies et décide avec elle, en fonction de l’examen clinique, de la méthode la mieux adaptée à son cas. Chaque technique chirurgicale d’augmentation des seins présente en effet des avantages et des inconvénients. Pour obtenir le meilleur résultat, le choix de la méthode la plus adaptée à la morphologie de la patiente est crucial. 

Pose d’implants MIA FEMTECH™ : qui est concerné ?

Les implants injectables MIA® s’avèrent être la solution idéale pour les patientes qui souhaitent harmoniser leur poitrine et obtenir des résultats esthétiques naturels, avec une augmentation d’un bonnet maximum (pas plus de 200 CC).

Cette intervention rapide s’adresse aux femmes qui souhaitent éviter une hospitalisation prolongée grâce à une technique innovante et veulent pouvoir reprendre leurs activités quotidiennes rapidement.

En revanche, MIA® ne peut être proposée aux femmes qui désirent :

  • une augmentation de volume mammaire importante
  • présentent une ptôse mammaire (affaissement des seins)
  • une asymétrie mammaire importante
  • ont déjà réalisé une augmentation mammaire avec une autre technique
  • ne disposent pas d’un volume glandulaire suffisant.

Différences entre les implants classiques et les implants mammaires MIA®

Outre l’approche mini-invasive qui fait la particularité des implants MIA, les prothèses utilisées se distinguent également des prothèses en gel de silicone classiques. Alors que ces dernières disposent d’une face convexe et d’une face plane et ne peuvent être placées que dans un seul sens, les prothèses de nouvelle génération MIA® sont biconvexes. Leur surface est entièrement lisse, et elles peuvent être insérées dans n’importe quel sens.

Elles sont également beaucoup plus souples, pour une harmonisation des seins très naturelle. Grâce à une technologie innovante, les implants MIA® Diamonds ont, comme leur nom l’indique, une forme de diamant, permettant d’obtenir une projection maximale avec un volume minimal.

Déroulement de la pose d’implants MIA

Avant l’opération

La patiente rencontre le Dr Haddad au moins une fois 15 jours avant l’intervention, afin d’évoquer avec lui le déroulement de l’intervention, les avantages et les inconvénients de la technique MIA ainsi que les suites opératoires. Elle doit par ailleurs réaliser une mammographie et rencontrer l’anesthésiste pour un bilan, même si l’intervention est réalisée sous anesthésie locale. 

Pendant l’Intervention

Si on compte le temps d’installation au bloc opératoire, la pose des implants MIA® FEMTECH et le temps de repos en chambre, la patiente ne passe généralement pas plus d’1 H 30 au sein de la clinique. Un temps très court, rendu possible grâce à cette technique mini-invasive. 

L’opération en elle-même se déroule en cinq étapes. La patiente, sous sédation légère, est installée au bloc opératoire où est réalisée une anesthésie locale. Puis le chirurgien réalise une incision de 2 à 3 cm au niveau du pli de l’aisselle. II forme ensuite par tunnellisation le canal qui permettra d’insérer l’implant.

Les tissus sont simplement écartés grâce à un ballonnet gonflable et le chirurgien n’a pas besoin d’utiliser un bistouri électrique, créant ainsi l’espace nécessaire pour l’implant injectable entre le muscle et la glande mammaire. Puis la prothèse est introduite grâce à un appareil spécifique, un injecteur d’implants.

Cela ne prend que quelques secondes. Les tissus sont ainsi préservés, la sensibilité des seins n’est pas altérée et la récupération est très rapide. À terme, la cicatrice est quasiment imperceptible et l’augmentation de volume des seins est harmonieuse.

Augmentation mammaire MIA : Les suites opératoires

L’un des avantages de l’augmentation mammaire réalisée avec MIA® est que la patiente quitte la clinique le jour même de l’opération et peut reprendre ses activités très rapidement. Il n’y a ni drain ni fils à retirer après l’opération, la patiente doit simplement porter un soutien-gorge de contention et s’abstenir de faire du sport ou poter des charges lourdes pendant 3 semaines.

Dans la mesure où les tissus ne sont pas incisés, la douleur est nettement réduite et même quasiment inexistante. Elle est aisément soulagée avec du paracétamol. Le risque de complications est également très réduit, mais il existe toujours un risque de formation d’une coque autour de l’implant ou de rupture de celui-ci. Elles sont toutefois exceptionnelles.

Avantages de la Méthode d’harmonisation mammaire MIA

La méthode d’harmonisation mammaire MIA® présente de nombreux avantages et permet d’obtenir un résultat naturel et proportionné. Grâce au processus mini-invasif, la pose de l’implant mammaire est rapide et les cicatrices réduites. L’absence d’anesthésie générale permet une meilleure récupération et les patientes peuvent reprendre leurs activités quasiment tout de suite, aucun arrêt de travail n’est nécessaire.

MIA® apparaît comme une solution novatrice parfaite pour les patientes en quête d’une augmentation mammaire harmonieuse et naturelle, avec un minimum de contraintes et de douleurs.

MIA® étant une nouvelle technique, il existe peu de recul sur les éventuelles complications à long terme. Les prothèses sont néanmoins sous garantie pendant 10 ans, avec un remplacement du produit en cas de contracture capsulaire et garantie à vie en cas de rupture de l’implant.

Le coût de MIA® peut être potentiellement plus élevé que les autres techniques d’augmentation mammaire, mais cela se justifie par l’innovation majeure que représente cette méthode.

Bien sûr, lorsque les patientes ne peuvent pas bénéficier du procédé MIA®, le Dr Haddad peut leur proposer des alternatives qui offrent d’excellents résultats esthétiques : la pose d’implants classiques, le lipofilling mammaire ou une méthode composite qui allie ces deux techniques. 

Augmentation mammaire par implant MIA® : quels sont les résultats ?

La méthode MIA® permet d’obtenir des résultats naturels et équilibrés, avec une augmentation mammaire subtile. Grâce à une incision discrète au creux des aisselles, les cicatrices sont presque invisibles, et la poitrine est remodelée de manière harmonieuse, en respectant la morphologie de chaque personne.

L’intérêt de la méthode MIA® se distingue par une récupération rapide, avec peu de douleurs et une reprise des activités quotidiennes dès le lendemain, tout en offrant un décolleté rehaussé et une silhouette mieux proportionnée.

Prix d’une augmentation mammaire MIA à Paris

Lors de la consultation, le Dr Haddad remet à sa patiente un devis détaillé, précisant le tarif de l’intervention chirurgicale ainsi que les frais annexes. Pour une augmentation mammaire MIA, le tarif est à partir de 4 000 euros. Dans la mesure où il s’agit d’une intervention à visée esthétique uniquement, il n’est pas possible de bénéficier d’une prise en charge de la Sécurité sociale. 

Questions-Réponses sur les implants MIA®

Combien de temps dure la mise en place d'implants MIA® ?

L’une des particularités de l’intervention MIA® est la rapidité de la procédure. Cette nouvelle solution de chirurgie mammaire ne dure que 90 minutes en tout, avec la pose de prothèses en 15 minutes seulement. 

Combien de tailles de seins peut-on gagner avec les implants mammaires MIA® ?

Grâce aux implants MIA, les patientes peuvent gagner d’une à deux tailles de bonnets. 

La procédure MIA® permet-elle de remonter les seins ?

Non, la procédure MIA ne permet pas de remonter la poitrine. Cette technique ne s’adresse pas aux femmes qui ont une poitrine tombante et doivent plutôt s’orienter vers un lifting mammaire (cure de ptôse).