Endolift, lifting par laser à Paris

Technique de médecine esthétique reposant sur l’utilisation du laser, l’Endolift permet de rajeunir le visage et de lutter contre le relâchement cutané sans lifting chirurgical. 

Endolift, lifting par laser sans chirurgie

Obtenir un rajeunissement du visage, du cou, mais aussi du corps ne passe plus exclusivement par une opération de chirurgie. Il existe aujourd’hui des alternatives sans chirurgie qui permettent de contrer le relâchement cutané et de restructurer la peau. Le lifting par laser Enfolift est justement l’une de ces techniques de médecine esthétique. 

Obtenir un rajeunissement du visage, du cou, mais aussi du corps ne passe plus exclusivement par une opération de chirurgie. Il existe aujourd’hui des alternatives sans chirurgie qui permettent de contrer le relâchement cutané et de restructurer la peau. Le lifting par laser Enfolift est justement l’une de ces techniques de médecine esthétique. 

Qu’est-ce que l’Endolift ?

La technique laser Endolift, ou Endo lifting, est une procédure mini-invasive qui repose sur l’utilisation d’un laser diode qui stimule la rétraction des tissus cutanés et la production de collagène et d’élastine. Ce lifting non chirurgical va donc traiter les tissus de l’intérieur grâce à l’insertion sous la peau d’une sonde microfibre très fine à usage unique. L’Endolift permet d’atténuer l’apparence des rides, de rajeunir l’ovale du visage, réaliser un minilifting du bas du visage, mais aussi d’améliorer l’apparence du double menton. Son effet liftant est immédiat. 

Alors qu’une chirurgie traditionnelle de rajeunissement est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie générale, cette technique innovante est réalisée au cabinet du chirurgien sous anesthésie locale légère. Elle ne nécessite pas d’exclusion sociale et permet de reprendre les activités quotidiennes immédiatement. 

Comment fonctionne l’Endolift ?

Lors d’un lifting classique, et afin de réduire l’apparence des rides et redonner une apparence plus jeune, le chirurgien esthétique doit procéder à des incisions pour retendre la peau. Le principe du mini-lifting sans chirurgie est très différent.

Quelle est la technique laser utilisée ?

L’Endolift utilise un laser à diode 1470 nm, cela signifie que le laser émet une lumière infrarouge dont la longueur d’onde est de 1470 nm, qui va chauffer le derme et provoquer la mise en tension cutanée. Une fibre optique très fine à usage unique, moins de 1 mm, guide le laser sous la peau. 

Mécanisme d’action 

L’énergie laser cible sélectivement l’eau et la graisse, elle fait fondre la graisse tout en stimulant la production de collagène, permettant ainsi la restructuration cutanée et la contraction des fibres de la matrice extracellulaire (MEC). Différentes études ont montré l’efficacité de l’Endolift, à la fois le lifting du visage et du cou, l’amélioration de la laxité de la peau et l’atténuation des rides, des plis et des ridules. Mais cette technique novatrice est également efficace pour éliminer les tissus adipeux dans les bajoues, l’abdomen, les cuisses et les bras. 

Qui est candidat à l’Endolift ?

Le mini-lifting par traitement laser ne remplace pas un véritable lifting cervico-facial, il ne s’adresse pas aux mêmes patients. Il est donc important de s’assurer avec le chirurgien que cette technique est la mieux adaptée à votre problématique. Lors du rendez-vous, celui-ci évalue la faisabilité de la procédure, mais également les zones qui doivent être traitées. 

Profil de patient(e)s admissibles 

L’Endolift s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes qui souhaitent un lifting non chirurgical et sont à la recherche d’une solution peu invasive pour raffermir et rajeunir leur peau. Les patients qui redoutent l’anesthésie générale et veulent une récupération rapide sans éviction sociale sont également de bons candidats pour cette procédure.

Âge et état de la peau 

Il est possible de réaliser cette procédure sur tous les types de peau et quel que soit l’âge. La procédure est toutefois plus efficace lorsqu’il s’agit d’un relâchement léger à modéré. Lorsque le relâchement cutané est plus sévère, il est préférable de se tourner vers un lifting traditionnel.

Comment se déroule une séance d’Endolift ?

L’un des avantages du traitement par laser Endolift est la simplicité avec laquelle la procédure est réalisée.

Séance simple et rapide

Aucune hospitalisation ni anesthésie générale ne sont nécessaires. Le chirurgien désinfecte et dessine au préalable les zones traitées. Puis il introduit les microfibres optiques dans l’hypoderme afin de guider le faisceau laser des fibres optiques de Endolift qui est ensuite actionné et déplacé selon les parties du visage à traiter. La finesse du matériel est telle qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer d’incisions. La durée de la séance est variable, mais elle est d’environ une heure. Il est parfois nécessaire de faire plusieurs séances. 

Effet liftant immédiat

L’effet liftant est immédiat, mais il évolue favorablement au fil des semaines et des mois grâce à l’activation de la production de collagène. Le visage est visiblement plus jeune, frais, l’ovale du visage est redessiné, l’apparence de la peau est améliorée, les rides estompées. 

Endolift, les résultats sont-ils durables ?

Les résultats de l’Endolift sont très satisfaisants et durent en moyenne 9 mois. Chez certaines personnes, les effets peuvent perdurer au-delà et, à contrario, il est parfois nécessaire de réintervenir plus tôt chez d’autres personnes. 

Endolift, risques et contre-indications  

L’Endolift est un acte de médecine esthétique qui comporte peu de risques. Il est à noter que même s’il ne s’agit pas d’une intervention chirurgicale, le lifting par laser est contre-indiqué dans certains cas : grossesse, lésions cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis, infection de la peau, certaines maladies auto-immunes. La procédure ne peut pas non plus être réalisée si un produit non résorbable a été récemment injecté dans la zone à traiter. 

Zones concernées par le traitement Endolift 

L’Endolift ne concerne pas que le visage. Il peut également être réalisé sur certaines zones du corps. 

Endolift pour le visage 

Le lifting par laser peut être utilisé pour corriger l’ovale du visage, les plis d’amertume, les poches sous les yeux, le double menton, les bajoues, le cou.

Endolift pour le corps 

Il s’agit d’une indication moins fréquente, mais l’Endolift a aussi montré son efficacité dans le traitement des zones graisseuses de l’abdomen, de la face interne, des cuisses et des bras, des fesses, des genoux ou encore des poignées d’amour. 

Prix de l’Endolift à Paris

Le tarif du traitement par endolift démarre aux alentours de 1 500 €, soumis à un devis détaillé et personnalisé après une consultation avec le Docteur HADDAD

Questions-Réponses sur lifting par endolift

Est-ce que l'endolift est douloureux ?

L’Endolift n’est pas douloureux, même si certaines personnes trouvent la sensation de chaleur un peu désagréable. Un inconfort qui peut être soulagé avec un anesthésique local. 

Y a-t-il des effets secondaires après une séance d'Endolift ?

On peut observer de petites rougeurs au niveau des points d’entrée, de légères ecchymoses et plus rarement un œdème. Il arrive également que les patients expérimentent une insensibilité au niveau de certaines zones traitées, mais il s’agit d’un effet transitoire qui disparaît après quelques jours ou semaines.

Quelle différence entre Endolift et Morpheus8 ?

Alors que la technique Endolift utilise le laser, Morpheus8 utilise une combinaison de microneedling et de radiofréquence. Cette procédure nécessite plusieurs séances et repose sur l’utilisation de micro-aiguilles qui pénètrent en profondeur.