Accueil > Chirurgie du visage > Deep Plane Facelift

Deep Plane Facelift : Un rajeunissement naturel

Alternative au lifting classique, le Deep Plane Facelift offre une remise en tension plus naturelle et durable grâce à une technique de chirurgie plastique novatrice. 

Lifting profond du visage Deep Plane Facelift

Alternative au lifting classique, le Deep Plane Facelift offre une remise en tension plus naturelle et durable grâce à une technique de chirurgie plastique novatrice. 

Le vieillissement physiologique est à l’origine d’une diminution des volumes du visage et d’un relâchement cutané. Outre l’apparition des rides, le visage est le siège de certaines modifications : la peau est moins ferme, le sillon nasogénien et les plis d’amertume deviennent plus visibles, on observe également un affaissement des joues et excès de peau au niveau du cou. L’équilibre et la forme du visage sont alors modifiés.

Le lifting Deep Plane, ou lifting vertical profond, offre une alternative au lifting cervico-facial classique grâce à une méthode innovante qui permet de corriger les relâchements du visage et de repositionner les volumes. Le résultat est très naturel et les cicatrices sont quasiment invisibles. 

Qu’est-ce que le Deep Plane Facelift ?

Le Deep Plane Facelift est une technique moderne de lifting du visage et du cou dont la particularité est de repositionner les tissus profonds du visage, en particulier le SMAS (Système Musculo-Aponévrotique Superficiel), une structure anatomique très importante, là où le lifting traditionnel tire sur la peau et les tissus superficiels.

Ce lifting facial profond permet d’obtenir un rajeunissement du visage en évitant l’aspect parfois artificiel, et trop “tendu”, de certains liftings. 

Différences entre le lifting Deep Plane et les liftings traditionnels 

La différence majeure entre le Deep Plane Face lift et le lifting traditionnel est que celui-ci vise à soulever la peau, en la séparant de la graisse de la joue, et à retendre le SMAS. L’excédent de peau est retiré afin de tendre les zones relâchées. Le visage est donc visiblement plus lisse. Mais ce lifting sous-cutané est par nature plus superficiel. ll est toutefois tout à fait possible d’obtenir un résultat très satisfaisant avec un lifting traditionnel lorsqu’il est réalisé par un chirurgien plasticien expérimenté et spécialisé comme le Docteur Haddad. Il faut toutefois avoir en tête que d’autres solutions existent.

Une approche plus globale du rajeunissement facial

Le Deep Plane Facelift s’inscrit dans une approche de chirurgie esthétique qui ne se limite pas uniquement à la remise en tension de la peau. Grâce à cette technique, les effets du vieillissement sont traités en profondeur : les muscles, la graisse et les tissus sous-jacents sont repositionnés pour offrir des résultats naturels. Contrairement à un simple lift qui agit en surface , cette chirurgie peau permet de traiter les structures profondes, avec un effet plus harmonieux et durable. En ciblant plusieurs composantes du visage, cette chirurgie permet de restaurer les volumes perdus, tout en maintenant l’équilibre naturel des traits du visage, pour une apparence rajeunie.

Avantages du lifting Deep Plane Face lift

Les avantages de la technique chirurgicale Deep Plane sont nombreux : 

  • Ciblage des structures profondes avec un décollement du SMAS
  • Rajeunissement naturel et harmonieux sans aspect “tiré” 
  • Pas de déformation de la bouche
  • Résultats plus durables
  • Traitement simultané du visage et du cou
  • Pas de cicatrices visibles
  • Meilleure récupération après l’opération

Résultats du Deep Plane Facelift

À qui s’adresse le lifting Deep Plane ? 

Le lifting Deep Plane s’adresse aux patients hommes ou femmes qui souhaitent  obtenir un visage rajeuni en cas de relâchement des joues, de l’ovale et du cou, et veulent une apparence naturelle et un résultat durable.

Âge et indications pour un lifting Face lift 

L’intervention est réalisée le plus souvent à partir de 50 ans, que le relâchement soit modéré ou plus important. Le lifting Deep Plane peut également être particulièrement intéressante pour les patients qui ont déjà subi un ou plusieurs liftings classiques par le passé. 

Qui est le candidat idéal au lifting Deep Plane ?

Le candidat idéal au lifting Deep Plane est un homme ou une femme qui présente des signes de vieillissement bien visibles au niveau du visage et du cou : sillon nasogénien et plis d’amertume marqués, relâchement des sourcils, des pommettes, affaissement de la joue. Si ces différents signes s’atténuent lorsque vous remontez votre joue avec votre main, alors vous êtes un bon candidat au Deep Plane. 

Déroulement du Deep Plane Facelift

Plusieurs étapes précèdent l’intervention chirurgicale proprement dite. Des étapes indispensables pour s’assurer que le lifting Deep Plane est la chirurgie la mieux indiquée pour le patient, mais aussi prévoir l’intervention dans les meilleures conditions. 

Avant l’intervention

Lors de la consultation préopératoire, le Docteur HADDAD vous livre toutes les informations nécessaires : anesthésie, déroulement de l’opération, suites opératoires, durée de la convalescence.

Il dispense également de précieux conseils pour s’assurer d’une bonne cicatrisation et réduire le risque de saignement, avec notamment l’arrêt du tabac un mois avant l’intervention et un mois après.

Les patients qui prennent des anticoagulants doivent suspendre leur traitement en concertation avec leur cardiologue, ou les remplacer par une autre molécule. Les médicaments contenant de l’aspirine sont également proscrits. 

Pendant l’intervention 

Le lifting Deep Plane est réalisé en ambulatoire au bloc opératoire sous anesthésie générale. L’intervention dure environ trois heures. 

Avant l’intervention, le chirurgien plasticien dessine sur la peau du patient pour placer des repères. Outre l’anesthésie générale, une anesthésie locale est réalisée pour réduire la douleur en postopératoire et rendre le réveil plus confortable.

On réalise de petites incisions autour des oreilles et à la base des cheveux, les cicatrices seront ainsi quasiment invisibles. Grâce à ces incisions, il accède aux plans profonds du visage pour libérer les ligaments, les muscles et les tissus adipeux avant de les repositionner sans exercer de tension excessive.

Les incisions sont ensuite refermées et un pansement est mis en place. Ce n’est pas systématique, mais un bandage peut également être mis en place pour minimiser l’œdème

Après l’intervention

L’un des avantages du Deep Plane est que les suites opératoires sont généralement plus simples qu’après les techniques de lifting facial traditionnelles, avec moins de bleus et une récupération plus rapide. Pour une convalescence optimale, il est recommandé de rester au repos pendant une semaine et d’éviter de pratiquer une activité physique pendant toute la durée de la cicatrisation. Il s’agit d’une chirurgie peu douloureuse, et si des douleurs apparaissent, elles sont aisément soulagées par des antalgiques. Plusieurs rendez-vous de suivi sont prévus avec le chirurgien esthétique et le retrait des fils a lieu dans les huit jours.

Combien coûte le Deep Plane Face lift à Paris ?

Le tarif d’un Deep Plane Facelift à Paris dépend de plusieurs éléments, notamment la complexité de l’intervention, les éventuels gestes chirurgicaux complémentaires (comme un lifting du cou ou un lifting des paupières), les honoraires du chirurgien, les frais d’hospitalisation et d’anesthésie. En moyenne, le coût d’un lifting Deep Plane Facelift débute autour de 9 000 euros.

Le lifting Facelift Deep Plane est-il remboursé par l’assurance maladie ?

Le deep plane facelift étant une chirurgie purement esthétique, il n’est presque jamais remboursé par la Sécurité sociale. Seules des indications médicales exceptionnelles pourraient ouvrir droit à une prise en charge. 

Questions-Réponses sur le lifting Deep Plane

Combien de temps durent les effets du lifting en profondeur ?

L’effet du Deep Plane ou lifting profond sont plus durables. De l’ordre d’une quinzaine d’années contre sept ou huit ans pour un lifting cervico-facial.

Un lifting profond est-il meilleur qu’un lifting traditionnel ?

Une méthode n’est pas meilleure que l’autre. L’essentiel est de choisir celle qui vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et des résultats attendus.

Quels sont les inconvénients d’un lifting plan profond ?

Comme toute intervention chirurgicale, le lifting plan profond comporte des risques. Les complications sont toutefois extrêmement rares. La présence d’ecchymoses et d’un gonflement est normale après cette opération. Certains patients font aussi état d’une perte de sensation ou d’un engourdissement, mais ces effets sont transitoires.