Earfold : Correction des oreilles décollées par implant
Les oreilles décollées peuvent être une véritable source de complexes. En plus de l’otoplastie chirurgicale classique, il existe une technique mini-invasive, les implants EarFold™ qui permettent de traiter les oreilles décollées sous anesthésie locale.

Qu’est-ce que l’implant EarFold™ ?
EarFold™ est un dispositif médical fabriqué en Nitinol, un alliage de nickel et de titane, et recouvert d’or 24 carats, destiné à être implanté au niveau du cartilage de l’oreille afin de corriger le défaut de plicature responsable des oreilles décollées. Cette otoplastie par implant était une excellente alternative à l’otoplastie classique, l’opération pour recoller les oreilles, avant le retrait d’EarFold™ du marché européen en 2021.
Pourquoi le dispositif EarFold™ n’est-il plus accessible en France ?
Le dispositif EarFold™ a été retiré du marché européen en 2021 pour des raisons commerciales. L’implant n’était pas suffisamment rentable.
Comment fonctionne l’implant EarFold™ ?
Le principe d’EarFold™, “pli de l’oreille“ en français, est révolutionnaire. Le clip métallique a une forme courbe. Lorsqu’il est introduit sous la peau au niveau de la plicature de l’anthélix de l’oreille, il permet de donner une nouvelle forme au cartilage. En fonction des cas, un ou deux implants peuvent être mis en place de chaque côté. Le résultat est visible immédiatement. La correction est permanente, mais à l’inverse d’une otoplastie chirurgicale, réversible.
Qui est candidat au traitement EarFold™ ?
L’implant EarFold™ ne s’adresse pas à tous les patients. Cette technique permet uniquement de corriger la plicature de l’oreille, mais ne permet pas de traiter l’hypertrophie de la conque ou le valgus de conque. Dans ces deux cas, la seule option est celle d’une otoplastie traditionnelle. Mais l’otoplastie sans chirurgie est accessible aux enfants dès l’âge de 8 ans ainsi qu’aux adultes, particulièrement séduits par une intervention rapide, peu douloureuse et ne nécessitant pas d’éviction sociale.
Déroulement de l’intervention EarFold™
Avant l’intervention : Préparation et conseils
Une consultation est indispensable avant l’intervention pour s’assurer que cette méthode est la mieux adaptée. Si le défaut de plicature de l’anthélix est la cause la plus fréquente des oreilles décollées, le Docteur HADDAD réalise un examen clinique minutieux pour confirmer l’indication. Des photographies préopératoires sont réalisées et le médecin fait toujours une simulation avec un implant Pré-Fold afin de vérifier que le résultat sera conforme aux attentes du patient. Dans le cas contraire, il est orienté vers une intervention de chirurgie des oreilles décollées ou otoplastie conventionnelle.
Lors de ce rendez-vous, le chirurgien esthétique détaille le déroulement de l’intervention et dispense également des conseils pour les soins postopératoires.
La veille de l’intervention, le patient doit se laver les cheveux à la bétadine et nettoyer soigneusement ses oreilles.
Pendant l’intervention : à quoi s’attendre ?
L’intervention a lieu sous anesthésie locale, au cabinet du chirurgien et non au bloc opératoire. Elle dure une quinzaine de minutes par oreille. Le chirurgien esthétique réalise d’abord un dessin pour préciser l’emplacement de l’implant puis il fait une petite incision avant de créer la loge qui accueillera l’implant.
Celui-ci est ensuite placé sous la peau, puis l’incision est refermée avec du fil résorbable. Contrairement à une chirurgie des oreilles décollées (otoplastie traditionnelle), il n’est pas nécessaire de porter un bandeau de contention.
Suites opératoires et soins après la pose des implants earfold
Les résultats sont immédiats et l’intervention ne nécessite pas d’éviction sociale. Un rendez-vous de suivi est prévu une semaine après l’intervention et une simple désinfection locale doit être pratiquée chaque jour jusqu’à cicatrisation complète (environ 6 jours). Les douleurs éventuelles sont soulagées aisément avec des antalgiques. Les petites ecchymoses et l’œdème disparaissent après quelques jours.
Si les activités peuvent être reprises dès la sortie du cabinet, il est impératif de prendre certaines précautions : ne pas plier les oreilles pendant un mois, pas de bain ni de baignade en piscine ou dans la mer durant un mois, pas de port de boucles d’oreilles ou de casque pendant la même durée, arrêt des sports collectifs ou de combat pendant deux mois.
Quels sont les risques associés à l’EarFold™ ?
Lorsque la peau est très fine, l’implant peut être visible, avec parfois une érosion de la peau. Il arrive aussi dans certains cas que l’implant doive être repositionné, voire retiré en raison d’une infection ou tout simplement parce que le résultat n’est pas satisfaisant. Une autre intervention de chirurgie est alors proposée.
D’autres complications sont possibles : une infection du cartilage appelée chondrite, une nécrose cutanée ou encore un hématome du pavillon nécessitant une reprise chirurgicale.
Quelle alternative à l’otoplastie par pose d’implant EarFold™ ?
L’alternative à EarFold™ est l’otoplastie chirurgicale, seule chirurgie de correction des oreilles décollées aujourd’hui possible en France. Cette technique est possible en cas de défaut de plicature de l’anthélix, d’hypertrophie de conque ou de valgus du lobule, là où l’emploi de l’implant EarFold™ était plus limité.
L’intervention est réalisée en ambulatoire, sous anesthésie générale au bloc opératoire et dure environ 1 heure.
Il est possible de bénéficier d’une prise en charge de l’Assurance maladie au cas par cas.