Liposuccion du ventre, éliminer les bourrelets disgracieux
La liposuccion du ventre, également appelée lipoaspiration abdominale, est une opération de chirurgie esthétique de la silhouette qui permet d’éliminer définitivement les excédents graisseux localisés au niveau de l’abdomen, des « poignées d’amour » et des hanches. Les cicatrices sont quasiment invisibles grâce aux mini incisions nécessaires pour le passage des canules.
Définition de la liposuccion du ventre
La liposuccion abdominale est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à traiter les amas graisseux localisés. Elle va permettre d’améliorer la silhouette en harmonisant les formes. Elle est le plus souvent pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie générale ou locale dans certains cas (liposuccion douce).
La lipoaspiration abdominale est le plus souvent associée à une lipoaspiration des hanches pour creuser la taille et ainsi embellir les formes. La quantité de graisse retirée ne va pas réapparaître si le poids est stable après l’intervention.
Indications : quand faire une liposuccion du ventre ?
La liposuccion du ventre est préconisée pour les patients qui sont gênés par des excès de graisse localisés, avec une bonne tonicité cutanée (absence de relâchement cutané) et résistants à l’activité physique.
Lorsqu’il existe un relâchement cutané, la lipoaspiration est déconseillée, car elle va majorer l’excès de peau. Dans certains cas, quand la peau est très modérément relâchée et de bonne qualité, on peut coupler liposuccion et séances de radiofréquence (Bodytite au bloc opératoire) ou Morpheus en consultation. Ces séances de radiofréquences vont permettre de traiter les relâchements de peau ainsi que les peaux abimées (cellulite, capiton) en stimulant les fibroblastes et ainsi la production de collagène.
Le diastasis des grands droits n’est pas traité par la liposuccion, mais par abdominoplastie. Dans le cadre d’une abdominoplastie, une lipoaspiration des hanches, de la partie au-dessus du nombril est réalisé pour diminuer les excès graisseux. Pour traiter la culotte de cheval, on peut également associer une liposuccion de cette zone.
Quels sont les candidats à la liposuccion du ventre ?
La liposuccion abdominale est une intervention de chirurgie plastique qui s’adresse aux patients hommes ou femmes majeurs en bonne santé qui sont gênés par des surcharges graisseuses localisées malgré une pratique physique régulière.
Il est capital d’avoir une bonne tonicité cutanée, une peau non relâchée, pour obtenir un beau résultat en post-opératoire. En cas de surcharge pondérale importante ou d’adiposité intra abdominale, la liposuccion du ventre est déconseillée. Le chirurgien esthétique vous conseillera de perdre du poids et/ou de pratiquer une chirurgie bariatrique pour éliminer les excès de cellules graisseuses diffuses avant intervention.
Dans certains cas, la graisse abdominale aspirée pourra être réinjectée (graisse autologue) au niveau des fesses ou des seins pour apporter du volume ou corriger des zones creuses.
Avant l’intervention
Lors de la première consultation, le Docteur HADDAD pourra vous examiner et définir des résultats personnalisés et adaptés à votre morphologie.
Comme pour chaque intervention chirurgicale, ces conseils peuvent être cités :
- L’arrêt du tabac est conseillé au minimum un mois avant et un mois après l’opération.
- Les traitements médicamenteux contenant de l’aspirine sont à arrêter au moins 10 jours avant l’intervention
Déroulement de la liposuccion du ventre
Dans le cadre d’une liposuccion du ventre, l’opération est réalisée par un chirurgien esthétique, le plus souvent sous anesthésie générale, en ambulatoire, avec une entrée et une sortie le jour même. L’opération peut durer entre 30 minutes et deux heures, en fonction du nombre de zones traitées et de la quantité de graisse retirée. Elle est réalisée sous anesthésie locorégionale (rachianesthésie) ou locale pure si le patient le désire et en fonction de la quantité de graisse à aspirer.
Le premier temps consiste en la réalisation de petites incisions (4 mm) et en une infiltration de sérum adrénaliné pour favoriser l’aspiration des cellules graisseuses. On utilise des fines canules entre 3 et 5 mm qui vont aspirer la graisse profonde. Les orifices sont fermés par du fil résorbable qui tombera tout seul. La lipoaspiration ne traite pas la peau, mais les excès graisseux localisés.
Une liposuccion de la culotte de cheval ou une liposuccion des cuisses peut être réalisé en association avec la lipoaspiration abdominale en cas de zones de graisse localisée au niveau des membres inférieurs.
En cas d’anesthésie locale, la quantité de graisse retirée est moins importante, car le patient est plus rapidement inconfortable.
Les cicatrices visibles initialement s’atténuent avec le temps et sont cachés dans les plis naturels de la peau et par les sous-vêtements.
Suites opératoires
Après l’intervention, le port d’une gaine de contention est recommandé pendant une durée de deux mois pour aider à rétracter la peau au maximum. La contention abdominale permet de redraper la peau, de limiter les œdèmes et de diminuer les douleurs postopératoires.
- Dès le lendemain, la douche est autorisée tous les jours sans les pansements.
- Les douleurs après une liposuccion sont modérées et répondent très bien aux antalgiques usuels prescrits après l’intervention.
- Dans certains cas, des poches de glace peuvent être prescrites et auront un effet antalgique supplémentaire.
Aucun arrêt de travail ne peut être prescrit en raison du caractère esthétique de la liposuccion. En règle générale, vous pourrez reprendre vos activités au bout de 7 jours.
Risques et complications de la liposuccion du ventre
Les risques de la liposuccion sont très faibles lorsqu’elle est pratiquée par un chirurgien plasticien qualifié et expérimenté. Les vagues, les irrégularités peuvent être présentes si la lipoaspiration a été trop agressive et n’a pas permis de préserver un pannicule adipeux superficiel.
Les complications thromboemboliques et l’embolie pulmonaire après lipoaspiration abdominale sont devenues exceptionnelles. En effet, le lever précoce et le port de bas de contention au bloc opératoire et dans les 10 jours suivant l’intervention réduisent considérablement les risques.
Les anticoagulants ne sont pas systématiquement prescrits et le seront au cas par cas en fonction du terrain et des zones associées à traiter (membre inférieur).
Les résultats de la liposuccion du ventre
Dès le lendemain de l’intervention, un résultat peut être visible, surtout au niveau des hanches, mais le plus souvent les œdèmes et le gonflement masque le résultat.
A 1 mois postopératoire, on observe 10 à 20 % du résultat esthétique. Il faudra en général attendre six mois pour voir apparaitre le résultat final avec une meilleure définition de la silhouette. Il est important de toujours préserver une petite couche de graisse superficielle pour limiter le risque de vagues et d’irrégularités.
Dans les suites opératoires de la lipoaspiration du ventre, il est primordial de respecter un régime alimentaire équilibré couplé à une activité physique régulière afin de conserver un ventre plat. La quantité de graisse aspirée dépend de chacun, au niveau de l’abdomen, on aspire généralement entre 1 et 2 litres de graisse.
Prix de la liposuccion du ventre à Paris et remboursement
Le prix de la liposuccion abdominale varie entre 2000 à 4 500 €. Il dépend du type d’anesthésie et du nombre de zones à traiter. Un devis détaillé et personnalisé vous sera remis à la fin de la consultation. L’intervention étant à visée esthétique, aucune prise en charge n’est possible, ni par la sécurité sociale ni par la mutuelle.
0 commentaires