Accueil > Chirurgie de la silhouette > Mini abdominoplastie

Mini abdominoplastie ou mini lifting abdominal

La mini abdominoplastie ou plastie abdominale localisée est une chirurgie plastique du ventre qui va traiter l’excédent de peau et les vergetures sans déplacer le nombril. Elle est spécialement conçue pour traiter le relâchement de la peau et des muscles de l’abdomen qui se trouvent uniquement sous le nombril.

mini plastie abdominale paris

Mini abdominoplastie, qu’est-ce que c’est ?

La mini abdominoplastie ou mini lifting abdominal est une alternative moins invasive à l’abdominoplastie classique, c’est une chirurgie de la silhouette qui vise la partie inférieure de l’abdomen.

Cette chirurgie se concentre principalement sur le relâchement léger à modéré de la peau située sous le nombril, contrairement à l’abdominoplastie traditionnelle qui traite l’ensemble du ventre. Une liposuccion des flancs et de la partie haute du ventre peut être combiné à la mini abdominoplastie.

Malgré le fait que l’opération soit moins invasive, elle permet de retrouver un ventre plat et une silhouette plus harmonieuse.

À qui s’adresse la mini plastie abdominale ?

Dans la plupart des cas, le chirurgien esthétique conseille la mini abdominoplastie lorsque l’excès de graisse et de peau est modéré, situé sous le nombril, sans relâchement cutané au-dessus. Les patients qui peuvent bénéficier de cette intervention présentent les caractéristiques suivantes :

  • Un surplus de peau modéré et exclusivement situé sous l’ombilic ;
  • Un léger excès de graisse abdominale ;
  • Un relâchement de la paroi musculaire, de la paroi abdominale ;
  • Un poids stable ;
  • En cas de relâchement important des muscles abdominaux (traitement du diastasis des grands droits), un décollement devra être réalisé plus haut au-dessus du nombril et nécessitera d’opter pour une abdominoplastie complète.

Différence entre mini abdominoplastie et abdominoplastie classique

Le plus souvent, la mini plastie abdominale est réalisée sous anesthésie locale en ambulatoire et ne nécessite pas de nuit d’hospitalisation.

Dans le cas de l’abdominoplastie localisée, il n’y a aucune incision autour de l’ombilic et la durée d’intervention est réduite, elle ne dépasse pas une heure. La cicatrice est ainsi plus discrète et moins étendue, elle peut être basse située pour être cachée au niveau des sous-vêtements.

Caractéristiques communes à l’abdominoplastie classique

La lipoaspiration est aussi étendue dans tous les types d’abdominoplastie, sur tout l’abdomen, les hanches et peut être complétée sur d’autres zones :

  • liposuccion de la culotte de cheval
  • liposuccion des cuisses et des genoux.

Le resserrement musculaire peut être identique sur toute la hauteur de l’abdomen, bien qu’il soit plus facile à réaliser lors d’une abdominoplastie classique.

Différences

  • La cicatrice est légèrement plus courte dans le mini lifting du ventre, mais cette procédure ne signifie pas nécessairement une cicatrice réduite. En effet, elle dépend surtout de l’excès de peau à traiter.
  • Lors d’une abdominoplastie, le décollement de la peau remonte plus haut et peut-être à l’origine d’écoulements lymphatiques plus marqués, tandis qu’avec la mini abdominoplastie, le risque est plus limité.
  • Contrairement à l’abdominoplastie classique, il n’y a pas de cicatrice autour du nombril dans la mini abdominoplastie, sauf si un resserrement musculaire au-dessus du nombril doit être réalisé en même temps.
  • Le nombril peut être légèrement abaissé dans la mini abdominoplastie mais ne permet pas d’être remonté.
  • Si la peau en amont du nombril est relâchée avec des vergetures, elle ne sera pas traitée par le mini lift abdominal, mais par une abdominoplastie complète.

Avant l’intervention

Avant l’intervention chirurgicale, vous rencontrerez le Docteur HADDAD en consultation, afin de confirmer le diagnostic et s’assurer que la mini abdominoplastie est la chirurgie conseillée dans votre cas. Une consultation avec l’anesthésiste est également programmée avant l’opération.

  • L’arrêt du tabac est indispensable, au minimum un mois avant et un mois après l’intervention.
  • Arrêt de l’aspirine ou des anti-inflammatoires 10 jours avant l’intervention.

Déroulement de l’opération

La mini abdominoplastie est le plus souvent réalisée en ambulatoire, sans nuit d’hospitalisation, et le plus souvent sous anesthésie locale. La durée de l’intervention est comprise entre 1 et 2 heures. En fonction du souhait de la patiente et en discussion conjointe avec l’anesthésiste, la mini plastie abdominale peut être réalisée sous rachianethésie ou sous anesthésie générale.

Suites opératoires de la mini abdominoplastie

Parmi les suites de la mini abdominoplastie, les ecchymoses et les œdèmes sont des réactions habituelles, mais diminuent progressivement au cours des premières semaines.

  • Le port d’une gaine abdominale est conseillé pendant un mois et demi ;
  • Le port de bas de contention est préconisé 10 jours après l’opération, juste la journée ;
  • Les anticoagulants ne sont pas systématiques et seront discutés au cas par cas avec l’anesthésiste et en fonctions des gestes associés ;
  • Le port de charges lourdes est interdit durant le premier mois postopératoire ;
  • Le retour au travail est plus rapide qu’avec l’abdominoplastie classique, après 7 jours, selon le contexte professionnel ;
  • La reprise des activités physiques est généralement plus rapide, en général entre 3 semaines à 1 mois après l’opération.

Complications possibles d’une mini plastie abdominale

Du fait du décollement mois étendu et d’une durée d’intervention plus courte, les soins après intervention sont plus simples et les complications moins importantes.

Les cicatrices de la mini abdominoplastie

La cicatrice est dessinée en préopératoire en position debout en accord avec la patiente et sera adaptée sur mesure en fonction du relâchement cutané et de l’excès de peau à traiter.

Les résultats

Le résultat de la mini abdominoplastie est immédiat. La pose de drain ou de lame de drainage est exceptionnelle et si nécessaire, ils sont habituellement retirés le lendemain de l’intervention.

Le résultat définitif de la mini abdominoplastie est obtenu entre trois et six mois après l’intervention.

Prix d’une mini abdominoplastie à Paris

Le prix d’une mini abdominoplastie dépend du relâchement de la peau et des gestes associés tels que le traitement des muscles de la paroi abdominale et des excès graisseux localisés. La liposuccion peut être combinée et réalisée sur d’autres zones pendant le même temps opératoire.

La mini abdominoplastie n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Le tarif inclut les frais d’hospitalisation, de bloc opératoire, de chirurgie, d’aide-opératoire et le suivi postopératoire.

0 commentaires