Prise en charge d’une augmentation mammaire par prothèses.

Choix de la taille des implants mammaires

Publié le 19 juin 2020

Longtemps considérée comme une intervention purement esthétique, l’augmentation mammaire par prothèses constitue l’un des motifs les plus fréquents de chirurgie esthétique. Représentant une demande croissante, parfois justifiée, il est rare que la sécurité sociale accorde une prise en charge à l’augmentation mammaire par prothèse. En effet, la chirurgie mammaire, que ce soit l’augmentation mammaire ou la réduction mammaire peut être prise en charge par l’assurance maladie.

Quelles sont les conditions de prise en charge de l’augmentation mammaire ?

Augmenter le volume de la poitrine constitue un souhait physique mais surtout moral pour certaines femmes. L’augmentation mammaire proposée comme une intervention de chirurgie réparatrice pourra être soumise à une entente préalable auprès de la sécurité sociale (CPAM).

Cette demande ne sera validée qu’après avoir reçu l’accord d’un médecin conseil. Si l’augmentation mammaire par prothèse est à visée esthétique, la prise en charge de la chirurgie ne pourra être demandée.

Les patientes présentant un des critères suivants peuvent faire l’objet d’une demande de prise en charge :

• Une agénésie mammaire bilatéral, autrement dit, une absence totale de développement de la glande mammaire.
  • Une hypoplasie mammaire sévère :  c’est-à-dire, une poitrine sous développée, et ne remplissant pas un soutien gorge de bonnet A.
  • Rares cas de malformation mammaire, comme les seins tubéreux (ou poitrine tubéreuse) ou syndrome de Poland.
  • Une reconstruction mammaire après cancer du sein.
  • Une asymétrie mammaire importante.

Quelles sont les démarches administratives ?

Dans tous les cas, seule une consultation avec votre chirurgien esthétique vous permettra de savoir si vous remplissez les critères de prise en charge de l’augmentation mammaire.

Si à l’examen clinique vous remplissez les conditions à l’un des cas cités ci-dessus, le chirurgien vous remettra une demande d’entente préalable. Ce document sera à envoyer au médecin conseil de votre CPAM en accusé de réception. L’absence de réponse dans les 15 jours équivaut à un accord de principe. En cas de convocation par le médecin conseil votre présence est obligatoire auquel cas la prise en charge sera refusée.

Prise en charge ne veut pas dire que l’intervention est entièrement remboursée !

L’accord de prise en charge ne couvre pas tous les frais liés à l’intervention. La sécurité sociale prend en charge que les dépenses suivantes :

• Les frais de bloc opératoire.
  • Les frais d’hospitalisation.
  • Les prothèses mammaires.
  • Les différents examens pré et post-opératoires.

Que reste-t-il à payer après un accord de prise en charge ?

Il restera alors à votre charge les dépassements d’honoraires du chirurgien, de l’anesthésiste et le soutien-gorge de contention (vêtement compressif post-opératoire). Ces frais pourront être remboursés partiellement ou en totalité par votre assurance maladie (mutuelle santé) selon votre tableau de garanties.

Prise en charge de la réduction mammaire?

Certaines femmes vivent un véritable calvaire à cause d’une poitrine trop volumineuse avec un retentissement important sur la vie quotidienne. En effet, on retrouve fréquemment des douleurs cervicales et lombaires avec une empreinte des bretelles de soutien gorge.

Hormis les cas cités plus haut, qui concerne la chirurgie d’augmentation mammaire, la réduction mammaire fait partie des opérations pouvant bénéficier d’une prise en charge par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie sans accord préalable. Lorsque la réduction du poids des seins représente une diminution de 300 grammes par sein ou plus, la prise en charge de la réduction mammaire est possible.

Photo Avant-après une augmentation mammaire prise en charge par la CPAM

Avant-Après une chirurgie d'augmentation mammaire prise en charge par la sécurité sociale (face)
Avant-Après
Avant-Après une chirurgie d'augmentation mammaire prise en charge par la sécurité sociale (profil)