Accueil > Chirurgie des seins > Augmentation mammaire par implants > Retirer ses implants mammaires

Retrait des implants mammaires : avec ou sans remplacement

Lorsque les patientes désirent faire retirer leurs implants mammaires, elles ont le choix entre les remplacer ou non. Différentes alternatives s’offrent à elles.

Rupture d'un implant mammaire

Le retrait des implants mammaires est une intervention de chirurgie mammaire qui vise à retirer des prothèses mammaires, dans un délai plus ou moins long après l’augmentation mammaire. Cette chirurgie d’explantation, on parle aussi de résection, peut être réalisée à la suite de complications ou simplement parce que la patiente souhaite procéder au retrait des implants pour des raisons qui lui sont propres.

Il est possible de procéder dans le même temps opératoire au remplacement des prothèses, en choisissant de nouveaux implants, mais d’autres alternatives existent.

Pourquoi envisager le retrait des implants mammaires ?

Le souhait d’une patiente de procéder au retrait de ses prothèses mammaires peut être lié à des motifs médicaux ou à des raisons purement esthétiques.

Les raisons médicales

La première raison qui pousse à subir une chirurgie de retrait des prothèses est liée à des complications médicales. Celles-ci sont heureusement rares, mais elles existent.

En 2010, l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) a fait retirer du marché les implants pré-remplis de gel de silicone fabriqués par la société Poly Implant Prothèse (PIP). Une décision motivée par le nombre anormalement élevé d’incidents : réactions inflammatoires et surtout ruptures des prothèses. II a donc été recommandé à toutes ces patientes de faire pratiquer l’explantation des implants, à titre préventif et sans urgence.

Le syndrome ASIA ou Autoimmune Syndrome Induced by Adjuvants est un autre motif de retrait des implants. Décrit chez des femmes ayant des implants mammaires en silicone, il peut être à l’origine de symptômes variés tels que des pertes de mémoire, une fatigue, une éruption cutanée ou des douleurs articulaires. Des effets secondaires liés à la migration du contenu des prothèses dans le sang et le système lymphatique.

Il arrive également que le retrait de la prothèse mammaire soit réalisé suite à la formation d’une coque (une contracture capsulaire sur la prothèse mammaire), une infection, une fuite de gel de silicone, un pivotement de la prothèse ou une rupture de celle-ci. La durée de vie des implants mammaires est généralement annoncée entre 10 et 15 ans. Il est donc nécessaire de les changer passé un délai qui varie selon les femmes, et peut aller jusqu’à plus de 20 ans lorsqu’une surveillance rigoureuse est réalisée. Il s’agit d’un motif fréquent de retrait des anciens implants, suivi ou non de leur remplacement.

Les motifs esthétiques 

Certaines femmes font le choix de retirer leurs prothèses pour des motifs esthétiques, par exemple parce que le volume de leur poitrine ne leur convient plus. Cela peut être lié au vieillissement, aux grossesses ou tout simplement à un désir de retour à plus de naturel. Mais il arrive également que l’ablation des implants mammaires soit liée à une insatisfaction de la patiente avec le résultat de l’intervention initiale, par exemple en raison d’un mauvais choix au départ dans la taille des prothèses mammaires.

Il est donc crucial de prendre le temps de bien discuter avec le chirurgien plasticien en amont de la pose d’implants, afin de choisir le volume en adéquation avec les souhaits de la patiente, mais aussi avec sa morphologie.

Le Dr Haddad conseille ses patientes et leur fait toujours essayer plusieurs tailles de prothèses sous leur soutien-gorge, de même qu’il réalise une projection du résultat final en 3D grâce au CRISALIX®.

Retrait des prothèses : remplacement ou non ?

La question du changement des prothèses se pose inévitablement pour les femmes qui envisagent leur retrait. Mais il y a en réalité plusieurs possibilités, et les femmes ont le choix. Elles peuvent par exemple décider de ne pas remplacer leurs implants. L’intervention est courte et réalisée en ambulatoire, elle dure seulement une heure, et est moins onéreuse dans la mesure où le retrait n’est associé à aucun autre geste chirurgical.

Il existe toutefois un risque de ptôse mammaire, c’est-à-dire que les seins tombent après le retrait des prothèses mammaires. Un lifting mammaire, nous y reviendrons, peut alors être envisagé pour remonter la poitrine et redonner aux seins une forme harmonieuse.

De nouvelles prothèses et/ou un lipofilling mammaire

D’autres femmes font directement le choix de remplacer les prothèses lors de l’opération, soit avec des prothèses identiques, soit en modifiant leur volume. L’autre option consiste à réaliser un lipofilling des seins, chirurgie qui consiste à utiliser la propre graisse de la patiente (graisse autologue prélevée par exemple au niveau du ventre ou des cuisses) pour la réinjecter dans les seins et leur redonner du volume.

Si cette procédure ne permet pas d’obtenir une augmentation de volume aussi importante qu’avec des implants, elle donne un résultat très satisfaisant et naturel. Une très bonne option pour les femmes qui ne souhaitent pas remettre de prothèses, mais désirent tout de même conserver un certain volume. 

Alternative : Le Lifting des Seins

Lorsque les patients décident de ne pas remplacer leurs prothèses, elles peuvent néanmoins améliorer l’esthétique de leur poitrine grâce au lifting mammaire. Cette cure de ptôse permet un rajeunissement global du sein. Le chirurgien replace l’aréole et le mamelon au bon endroit, remodèle la glande et la replace dans la portion supérieure du sein afin de lui redonner un galbe. Cette redistribution des volumes permet d’obtenir une poitrine harmonieuse, naturelle et visiblement rajeunie.

Retrait des prothèses mammaires : Déroulement de l’intervention

La consultation préopératoire est très importante. Un échange avec le chirurgien sur les motivations à réaliser cette intervention et celui-ci lui présente ses différentes options :

  • remplacement ou non des prothèses,
  • réalisation d’un lipofilling mammaire,
  • ou une cure de ptôse.

Le Docteur détaille le déroulement de l’opération, l’informe des suites opératoires et dispense de précieux conseils pour une récupération optimale.

L’intervention a lieu le plus souvent en ambulatoire, la patiente entre le matin et sort le soir, sous anesthésie générale. Pour éviter de créer de nouvelles cicatrices, et pour un accès facilité, le chirurgien réalise les incisions au niveau des anciennes. Il procède ensuite au retrait des implants et pratique une capsulectomie lorsque c’est nécessaire en raison d’une coque péri-prothétique. Si aucun autre geste chirurgical n’est prévu, les incisions sont ensuite refermées. L’intervention dure environ une heure, ou un peu plus si une capsulotomie est réalisée. 

Récupération et suivi postopératoire après le retrait d’implant mammaire

Pour une récupération optimale et réduire le risque de suites opératoires compliquées, le Dr Haddad préconise l’arrêt du tabac et de certains médicaments avant l’opération. Les patientes doivent adopter une alimentation variée et équilibrée, veiller à une bonne hygiène de la cicatrice, en la gardant propre et sèche, et cesser les activités sportives pendant un mois.

La chirurgie retrait des implants mammaires est peu douloureuse et les éventuelles douleurs sont soulagées aisément par des antalgiques.

En dehors du risque infectieux inhérent à toute intervention chirurgicale, les complications sont extrêmement rares après le retrait des implants. Néanmoins, pour réduire les œdèmes, il est indispensable de porter un soutien-gorge de contention jour et nuit dans les semaines qui suivent l’intervention.

Si de nouveaux implants sont mis en place, les risques sont les mêmes que lors de l’augmentation mammaire initiale : infection, œdème, formation d’une coque, déplacement de l’implant. Certains signes sont à surveiller et doivent amener à consulter : si le sein est rouge, chaud, douloureux, dur, si la patiente présente une fièvre, constate un écoulement par le mamelon ou si le sein a une forme inhabituelle. 

Quel est le prix d’un retrait des implants mammaires ?

Le coût de la chirurgie de retrait est variable d’un chirurgien à l’autre et il est plus élevé si une capsulectomie doit être réalisée. Il oscille généralement entre 2 500 euros et 5 000 euros.

Quelle prise en charge par la Sécurité sociale pour un retrait de prothèses mammaires ?

Le retrait des implants mammaires, et leur remplacement le cas échéant, n’est pas pris en charge par l’Assurance maladie, car il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique. Mais lorsque les patientes ont bénéficié d’une prise en charge lors de l’intervention initiale de pose des prothèses pour des raisons médicales, le retrait le sera également. Un remboursement partiel est par ailleurs possible lorsque l’acte est réalisé suite à une rupture de l’implant et après une demande d’entente préalable.

Questions-Réponses sur l’ablation des implants mammaires

À quoi ressembleront mes seins si je retire mes implants mammaires ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Le retrait d’implants volumineux va logiquement créer un vide. La déformation de la peau et des tissus donnera aux seins un aspect plus mou et tombant, d’où l’importance de choisir des prothèses d’une taille raisonnable, adaptée à sa morphologie. Mais l’aspect des seins après l’opération varie aussi en fonction de leur évolution naturelle au fil des années : grossesse, allaitement, pertes de poids.

Est-ce que les seins tombent après avoir retiré les implants mammaires ?

Il est possible que le retrait des prothèses mette en évidence une ptôse mammaire en raison du relâchement des tissus, en particulier si la patiente a vécu des grossesses rapprochées, expérimenté une perte de poids importante, ou si ce relâchement est lié à l’âge. En revanche, chez les femmes dont la peau est tonique et encore élastique, les seins vont peu à peu reprendre leur forme initiale et leur taille d’origine

Est-ce que les prothèses mammaires peuvent provoquer un cancer ?

Les prothèses aujourd’hui utilisées en France sont très fiables et aucun lien n’a été établi entre la présence d’implants mammaires et la survenue d’un cancer du sein. Il existe toutefois un risque de lymphome anaplasique à grandes cellules associé à un implant mammaire (LAGC-AIM), un type de cancer spécifique qui ne touche que les femmes porteuses de prothèses.

Toutefois, comme le rappelle l’Institut national du cancer (INCA), cette complication est exceptionnelle. Dans la mesure où les études ont montré que le risque était plus élevé avec des implants macrotexturés et ceux à surface recouverte de polyuréthane, l’Agence nationale de santé du médicament et des produits de santé (ANSM) a décidé de les retirer du marché en 2019.

Comment savoir si mon implant mammaire est rompu ?

Il arrive dans certains cas que la rupture de l’implant soit totalement asymptomatique. Cependant, il faut rester attentif à certains signes : une modification de la forme du sein, des douleurs, un gonflement des ganglions situés sous l’aisselle, des fourmillements ou un engourdissement.