Accueil > Chirurgie esthétique > Abdominoplastie > Cicatrices après abdominoplastie

Cicatrices après une abdominoplastie

Toute intervention de chirurgie esthétique nécessite des cicatrices, il en est de même après une abdominoplastie. Les techniques chirurgicales ont évolué, les incisions sont plus petites et plus fines, et finissent cachées dans les plis naturels du corps.

cicatrices après abdominoplastie correction du tablier abdominal

Quelles sont les cicatrices laissées après une abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique du ventre ayant pour but de retirer l’excès de peau distendue, éliminer le tablier abdominal, pour ainsi retrouver une silhouette affinée et un ventre plat. De plus en plus pratiquée, cette intervention de chirurgie esthétique, permet de modifier l’aspect du ventre après les grossesses ou encore un amaigrissement important, spontané ou par chirurgie bariatrique (sleeve/bypass).

Le chirurgien commence l’intervention par une lipoaspiration de l’excès de graisse (liposuccion des hanches et du ventre), puis un décollement des tissus pour ensuite remettre en tension la peau et les muscles abdominaux. La chirurgie plastique moderne permet un résultat plus esthétique et avec une éviction sociale plus courte, tout en minimisant la taille des cicatrices.

Un chirurgien esthétique consciencieux met tout en œuvre pour obtenir une cicatrice de meilleure qualité, moins visible et ainsi optimiser le processus de cicatrisation pour alléger les suites opératoires. Par conséquent, le chirurgien utilisera le plus souvent un ou les deux types d’incisions : 

La cicatrice sus-pubienne

La cicatrice transversale sus-pubienne est celle que l’on utilise le plus souvent lors d’une chirurgie d’abdominoplastie. L’incision horizontale est réalisée idéalement à 7 cm du pubis. La peau du ventre est tirée vers le bas et la peau du pubis tirée vers le haut, de ce fait, on obtient, en même temps, un lifting du pubis.

Cette cicatrice est alors la moins visible, cachée par les sous-vêtements et adaptée sur mesure à chaque patient. Pour être sûr que la cicatrice soit cachée au niveau des sous-vêtements, le chirurgien fait ses dessins avant l’intervention et demande à la patiente de remettre sa culotte.

La cicatrice péri-ombilicale

Le nombril est simplement déplacé et taillé sur mesure. La cicatrice circulaire se trouve autour du nombril, elle permet de pratiquer une abdominoplastie complète, enlever un maximum de peau, retendre les tissus et repositionner le nombril (transposition de l’ombilic). Lors d’une mini-abdominoplastie, cette cicatrice n’est pas réalisée, car on ne traite que la peau située en dessous du nombril.

Comment changer la cicatrice après une abdominoplastie ?

La taille, la localisation et la qualité de la cicatrice dépendent de plusieurs facteurs dont la quantité de peau qui a été retirée et de la technique utilisée par le chirurgien. Dans les premières semaines après l’intervention, les cicatrices peuvent être roses, rouges ou brunes au début, mais elles s’éclaircissent avec le temps. 

Des points de haute tension supérieure au niveau de la peau vont permettre d’appliquer la peau à la paroi afin de limiter la tension sur la cicatrice et éviter l’élargissement cicatriciel.

Résultats après abdominoplastie à 6 mois, 1 an, 2 ans postopératoires

Quelles peuvent être les complications possibles d’une cicatrice d’abdominoplastie ?

Parmi les risques de complications de cicatrisation après une abdominoplastie, les cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques sont les problèmes les plus fréquents. L’excès de tissu cicatriciel crée une protubérance disgracieuse qui peut laisser des marques trop visibles et à l’origine de vrai complexe.

En cas de cicatrice chéloïde fibreuse, une reprise cicatricielle peut être réalisée pour améliorer l’aspect. En général, on ne reprend pas la cicatrice en totalité (exérèse intra-cicatricielle) pour ne pas risquer d’avoir une cicatrice de moins bonne qualité et surtout une récidive importante.

On peut être amené à reprendre une cicatrice à 12 mois après l’intervention, si cette dernière est élargie et de mauvaise qualité.

En cas de chéloïdes inflammatoires, les injections de cortisone (Kenacort) vont permettre de diminuer l’inflammation, d’affiner et de blanchir les cicatrices. Ces injections sont à répéter tous les mois jusqu’à contrôler leur progression.

Reprise de cicatrice chéloïde inflammatoire après une abdominoplastie

Reprise d’une cicatrice inflammatoire (Chéloïde)

Après une reprise cicatricielle, il est fréquent de prescrire un protocole de cortisone afin de prévenir l’apparition de nouvelles chéloïdes.

L’invagination de la cicatrice peut être retrouvée souvent après des difficultés de cicatrisation et une réaction inflammatoire importante. Une reprise de la cicatrice d’abdominoplastie avec décollement des tissus invaginés va permettre une amélioration.

Les soins postopératoires pour optimiser la cicatrisation après abdominoplastie

Bien qu’elles ne disparaissent pas complètement, les cicatrices s’estompent généralement avec le temps, selon la qualité de la peau et l’hygiène de vie. Néanmoins, vous pouvez faire certaines actions utiles pour les rendre moins visibles :

  • Nettoyer la cicatrice d’abdominoplastie : sous la douche, à l’eau et au savon doux, dès le lendemain de l’intervention.
  • Porter une gaine de contention : La compression abdominale postopératoire par une gaine de contention va éviter les frottements des vêtements, les mouvements intempestifs et prévenir l’élargissement cicatriciel. Il est recommandé de la garder pendant toute la phase inflammatoire.
  • Garder les incisions propres et sèches : Après l’opération, protégez les incisions, en veillant à ce qu’elles soient toujours propres et sèches pour éviter la macération.
  • Éviter l’exposition au soleil : Les cicatrices ont tendance à marquer plus après exposition au soleil, et cela retarde le processus de cicatrisation. Le soleil va être à l’origine d’une surpigmentation de la cicatrice. Il est conseillé de mettre de l’écran total SPF 50 avant toute exposition au soleil dans les 6 mois suivant la chirurgie.
  • Éviter l’activité sportive et le port de charges lourdes : Après une abdominoplastie, il est conseillé de ne pas porter de charges lourdes et de ne pas faire de sport durant un mois pour éviter toutes contraintes sur la cicatrice.
  • Hydrater la peau : Une peau bien hydratée cicatrise mieux. Utilisez une crème hydratante douce et non parfumée pour nettoyer la zone activée humide et éviter le durcissement de la cicatrice.
  • Arrêter de fumer : Le tabagisme peut ralentir le processus de guérison et ralentir la cicatrisation. Comme pour toute chirurgie, il est recommandé de ne pas fumer un mois avant et un mois après.

Quels traitements peuvent atténuer la cicatrice après une plastie abdominale ?

Il est nécessaire de rappeler que toute cicatrice est fine en postopératoire immédiat et va évoluer vers une phase inflammatoire, entre 3 et 6 mois, pour ensuite s’améliorer progressivement avec le temps. Le résultat définitif apparaît au bout d’un an généralement. Malheureusement, il n’existe pas de gomme magique qui va permettre d’effacer totalement une cicatrice.

Fort heureusement, la majorité des cicatrices vont être évaluées favorablement. Dans certains cas, des tatouages peuvent être réalisés sur la cicatrice pour permettre de la cacher entièrement.

Après la phase de cicatrisation

Les bandes de silicones : elles vont permettre d’éviter l’élargissement des cicatrices et de réduire le risque de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Ces bandes de compression sont à porter tous les jours au maximum, elles doivent être retirées sous la douche pour être lavées et réutilisées sur une période d’un mois. Il est conseillé de les garder au moins 6 mois

Traitement au laser

Le laser peut être utilisé dans un cadre préventif durant la plastie abdominale, à la fin de l’opération. Il permet de prévenir la phase inflammatoire et ainsi de diminuer le risque de cicatrice chéloïde. Le traitement au laser va utiliser la lumière pulsée pour pénétrer en profondeur dans le derme, ce qui peut être bénéfique pour la cicatrice et donc pour le patient.

Application de crème

L’application de crème à base d’acide hyaluronique va permettre d’éviter le grossissement des cicatrices en maintenant une atmosphère humide.

Injections de cortisone

Les injections de cortisone (Kénacort) peuvent être réalisé en cas de cicatrices inflammatoires en respectant au minimum une période de trois mois après l’intervention. La cortisone va réduire l’inflammation et ainsi améliorer le grattage et l’épaisseur de la cicatrice. Il faut réitérer les injections tous les mois pour bien contrôler l’inflammation.

Massages

Le massage des cicatrices d’abdominoplastie, automassage ou par le kinésithérapeute (palpé roulé), drainage lymphatique vont permettre de libérer les adhérences après la chirurgie et d’améliorer la qualité et la souplesse de la peau.

0 commentaires