Accueil > Chirurgie esthétique > Abdominoplastie > Prise en charge d’une abdominoplastie

Est-ce que l’abdominoplastie est remboursée par la sécurité sociale ?

prise en charge abdominoplastie 2021

L’abdominoplastie est le plus souvent une opération de chirurgie réparatrice faisant suite à une chirurgie bariatrique (sleeve/bypass/anneau gastrique) ou après les grossesses et/ou les pertes de poids importants. Il s’agit d’une chirurgie de la silhouette qui fait partie des motifs de consultations les plus fréquents en chirurgie réparatrice. Quelles sont les conditions de prise en charge d’une abdominoplastie par la sécurité sociale ? Y a-t-il des cas particuliers nécessitant la sécurité sociale pour le remboursement de la plastie abdominale ? Dans cet article, vous aurez toutes les réponses au sujet de la prise en charge et du remboursement de l’abdominoplastie.

Critères de prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale

Auparavant, les médecins traitants demandaient une prise en charge de l’abdominoplastie pour les patientes ayant eu des accouchements multiples ou gémellaires.

Les critères de remboursement de la sécurité sociale sont maintenant beaucoup plus stricts et exigeants :

  • Un tablier abdominal volumineux (adomen pendulum) recouvrant le pubis avec abdomen en besace. C’est l’excès de peau et de graisse en dessous du nombril qui conditionne la prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale. Une plastie abdominale avec repositionnement du nombril associé à une liposuccion du ventre et des hanches est le plus souvent réalisée.
  • Une faiblesse de la paroi musculaire (hernie/éventration) peut permettre une prise en charge d’une abdominoplastie avec remboursement des frais d’hospitalisation à condition que la technique de réparation se fasse par la même cicatrice.
  • Attention! Le diastasis des grands droits (faiblesse des muscles de l’abdomen) qui fait souvent suite à des grossesses multiples et/ou gémellaires ne constitue pas un critère de prise en charge.
    tablier abdominal recouvrant le pubis

    Cas particuliers lors de la prise en charge de l’abdominoplastie

    Il arrive que durant l’abdominoplastie, on associe d’autres techniques dans le même temps opératoire. Une chirurgie esthétique mammaire (lifting des seins) ou une lipoaspiration de la silhouette pourraient être associées à la chirurgie du ventre (mommy make over), mais ne bénéficieront pas de la prise en charge. Un devis esthétique pour la chirurgie mammaire sera alors réalisé et validé par la patiente avant l’intervention.

    Comment se passe la prise en charge de l’abdominoplastie ?

    Lors de la consultation du patient, avec le médecin mandaté par l’assurance maladie : peut s’effectuer ce que l’on appelle le test de la feuille. Il s’agit d’une feuille que l’on appose entre l’excédent de la peau du ventre et le pubis, si cette feuille est retenue par le tablier abdominal, la prise en charge est alors accordée.

    Il existe plusieurs codages de l’assurance maladie qui peuvent être utilisés :

    • QBFA005 : en cas de plastie abdominale isolée ;
    • QBFA008 si une liposuccion des hanches et/ou du ventre est associée à l’acte ;
    • QBFA012 en cas de diastasis associé.

    Ce n’est donc pas seulement les grossesses ou la perte de poids importante qui constitue le principal critère de prise en charge. 

    Quelles sont les démarches pour bénéficier de la prise en charge par la CPAM ?

    En premier lieu, une consultation avec votre chirurgien plasticien est primordiale afin de juger si l’intervention est bien indiquée dans votre cas. En cas de surpoids important (adiposité intra abdominale), le chirurgien peut vous conseiller de perdre du poids avant l’opération. Le but étant d’obtenir le meilleur résultat esthétique et ainsi limiter les complications.

    Une demande d’entente préalable auprès de l’assurance maladie de votre lieu de résidence est alors rédigée et doit être transmise en recommandé avec accusé de réception. Le chirurgien esthétique va préciser la perte de poids, le tablier abdominal, et les gestes associés (liposuccion ou cure de diastasis) . L’absence de réponse dans les 15 jours ouvrés suivant l’envoi constitue un accord de principe .

    Est-il obligatoire de passer devant le médecin conseil ?

    La convocation du patient et l’examen physique par le médecin conseil n’est pas systématique mais est de plus en plus pratiquée. Si une convocation vous est transmise, vous devez absolument vous y rendre, auquel cas, un refus administratif sera notifié et sera considéré comme un refus de prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale.

    Quel est le tarif d’une plastie abdominale ?

    Le prix de l’abdominoplastie dépend de la chirurgie à réaliser et des gestes associés. 

    En cas d’excès cutané localisé sans tablier abdominal (lifting du ventre) ou en cas de refus de prise en charge par le médecin conseil, la sécurité sociale ne pourra pas intervenir. Un devis de chirurgie esthétique est alors réalisé ce dernier comprendra les frais d’hospitalisation, les honoraires de chirurgie, d’anesthésie ainsi que le suivi post-opératoire pendant un an.

    Si la prise en charge est refusée, le devis esthétique unique pourra regrouper les différents actes de chirurgie à réaliser (chirurgie mammaire ou chirurgie combinée de la silhouette). 

    Quel reste à charge après une chirurgie réparatrice du ventre ?

    Si la prise en charge de l’abdominoplastie est accordée par le médecin de la sécurité sociale, les frais d’hospitalisation de l’intervention seront remboursés. Le remboursement des honoraires de l’intervention se fait par les mutuelles et/ou la complémentaire santé et dépend du tableau de garantie qui peut être consulté en ligne ou par réponse après transfert du devis rédigé par le chirurgien lors de la consultation.

    Selon la couverture de votre contrat de votre mutuelle, et la prise en charge de l’abdominoplastie par la sécurité sociale, la complémentaire santé peut permettre une prise en charge totale ou partielle :

    • Le vêtement compressif (gaine abdominale) peut également être partiellement remboursé ou en totalité par la mutuelle.
    • Les soins post-opératoires, réalisés par une infirmière à domicile, sont pris en charge par la CPAM.
    • Des séances de drainages post-opératoires peuvent être conseillées après l’intervention mais ne seront pas remboursées par l’assurance maladie, une partie peut être prise en charge par la mutuelle.