Baby Botox, un nouveau traitement préventif des rides

La médecine esthétique propose régulièrement de nouvelles tendances. Ces dernières années, les retouches sans chirurgie s’améliorent, les suites sont de plus en plus légères, et les résultats de plus en plus naturels. Le Baby Botox intervient dans le traitement préventif des rides, par des injections microdosées pour un rendu subtile, moins figé et plus naturel. 

Qu’est-ce que le Baby Botox?

Il s’agit d’injections de botox microdosées, injectées au niveau du tiers supérieur du visage. L’intérêt du Baby Botox est de le pratiquer à un âge plus jeune, à partir de 30 ans, afin de traiter les ridules et ainsi prévenir le vieillissement des tissus avec des rides plus marquées.

Il s’agit donc avant tout d’un acte préventif dans le traitement des rides. Le but étant d’obtenir une relaxation des muscles responsables des rides d‘expression, tout en gardant des contractions, afin de garder le maximum d’expressions en apportant un coup de frais, un coup d’éclat au visage.

À qui s’adresse ces injections ?

Les patients plus jeunes ont recours au Baby Botox, généralement à partir de 25 ans et a un rôle surtout préventif avant la formation des rides. Contrairement aux idées reçues, la toxine botulique bien dosée, ne bloque pas les expressions faciales.

Après 45 -50 ans, l‘injection de toxine botulique est utilisée en traitement curatif afin de contrer le processus de vieillissement. Ces actes de médecine esthétique s’attaquent aux rides plus creuses du visage, souvent en association aux autres techniques de rajeunissement telles que le lifting médical ou le mini lifting du visage. On peut également associer l’injection de toxine botulique à des injections d’acide hyaluronique afin de restaurer les volumes du visage et apporter du soutien aux tissus.

Les hommes aussi sont de plus en plus en demande de traitements esthétiques (épilation, injection de Botox ou d’acide hyaluronique et skinbooster pour apporter un coup d’éclat).

Quelle différence entre Baby Botox et Botox classique?

La technique du Baby Botox est de réaliser de multiples injections microdosées à l’aide d’une aiguille atraumatique pédiatrique. Cette méthode moins invasive permet de retarder l’apparition des rides d’expression. Les injections Baby Botox vont s’appliquer sur le tiers supérieur du visage, au sein des muscles suivants :

  • Muscle frontal : Le but étant de relaxer le muscle et ainsi retarder l’apparition des rides du front et ridules qui apparaissent lorsque l’on regarde vers le haut en relevant les sourcils.
  • Muscles corrugaror et procérus afin de retarder l’apparition de la ride du lion.
  • Muscle orbiculaire pour prévenir les rides de la patte d‘oie et du sourcil pour relever la queue du sourcil et ainsi contribuer à une ouverture et ainsi un rajeunissement du regard.
  • On peut aussi injecter la toxine botulique au niveau du muscle Depressor Angularis Oris (DAO), en traitement préventif de l’apparition des bas joues.

Quels résultats après du Baby botox ?

Le but du Baby Botox est surtout de prévenir l’installation des rides sur la partie haute du visage. Les efforts de contractions répétées sont à l’origine de rides qui seront plus marquées. L‘injection de petite quantité de Botox entraine la relaxation des muscles du visage, et va retarder l’apparition de rides plus creuses, comme les rides verticales entre les sourcils.

Des photographies seront réalisées avant et après la séance, entre 10 et 15 jours, afin de visualiser l’efficacité du traitement.

Délai d’efficacité du Baby Botox?

Le résultat n’est pas immédiat comme lors des injections d‘acide hyaluronique, mais s’installe entre 4 à 7 jours. La durée d’action du Baby Botox est de 4 à 6 mois nécessitant ainsi 1 à 2 séances par an.

Résultat avant apres le traitement Baby Botox

Avant-Après injections Baby Botox
Injections Baby Botox en prévention des rides du lion, du front, glabelle, patte d’oie.
Résultat du Baby Botox sur rides du front
Avant-après Baby Botox sur rides verticales entre les sourcils et rides frontales

Précautions après injections Baby Botox

Afin de ne pas entrainer de migration du produit, ni risquer une chute des paupières, on ne massera pas la zone injectée pendant au moins 48 heures.

  • Pour les motards, on recommande d’éviter le port du casque pendant 48h pour les mêmes raisons.
  • L’exposition au soleil ou aux rayons ultraviolets est également à éviter les 2 jours suivant l’injection.

Contre indications à la toxine botulique

L’allergie à la toxine botulique reste exceptionnelle. Néanmoins, il existe une pathologie musculaire, la myasthénie, qui contre indique l’usage du Botox. La grossesse est une contre indication absolue à l’utilisation du botox et à l’acide hyaluronique. Par conséquent, il faudra attendre après l’accouchement pour bénéficier des injections.

Quel est le prix du Baby Botox à Paris ?

Une séance de Baby Botox varie entre 300 et 450€ en fonction des zones à traiter et la dose de produit utilisée. Il est important de prévoir une consultation de contrôle entre 7 à 10 jours, le médecin injecteur pourra ainsi vérifier la symétrie et apporter une retouche si nécessaire.

Pin It on Pinterest