Une augmentation mammaire est une intervention chirurgicale qui vise à augmenter le volume de la poitrine. En fonction de la technique employée et de certains frais annexes, le coût de l’opération varie.
Lorsqu’une femme décide de pratiquer une augmentation mammaire, la motivation peut être en premier lieu esthétique. Elle souhaite augmenter le volume de ses seins. Mais l’impact de l’intervention dépasse de loin cette seule préoccupation.
L’opération a également une incidence indéniable sur l’estime de soi, avec une confiance renforcée et une amélioration du bien-être. Il est primordial que les femmes s’adressent à un chirurgien plasticien spécialisé et qualifié. Celui-ci est le garant d’une intervention réalisée dans les meilleures conditions de sécurité, mais aussi de résultats sûrs et satisfaisants.
- 1 Quel est le prix pour refaire sa poitrine ?
- 2 Les différents types d’augmentation mammaire : comment choisir ?
- 3 Comprendre le prix des implants mammaires : ce qui influence le coût en France
- 4 Ce que comprend le prix : décomposons le tarif d’une augmentation mammaire
- 5 Prise en charge et remboursement des prothèses mammaires
- 6 Choisir le bon implant : volume et forme
Quel est le prix pour refaire sa poitrine ?
Le prix de l’intervention est une question importante pour les patientes, mais il est essentiel de garder à l’esprit que plusieurs facteurs peuvent en influencer le coût :
- le type d’augmentation mammaire réalisé,
- le volume des implants,
- les frais liés à l’anesthésie,
- les éventuels dépassements d’honoraires,
- la possibilité ou non d’une prise en charge par l’Assurance maladie.
Les différents types d’augmentation mammaire : comment choisir ?
Les patientes ont le choix entre plusieurs types d’augmentation de volume des seins : la mise en place de prothèses mammaires, le lipofilling, une méthode composite qui associe les deux techniques et enfin une technique novatrice et révolutionnaire baptisée MIA®.
Les prothèses mammaires
L’augmentation mammaire avec mise en place de prothèses, de volume plus ou moins important, est l’une des interventions les plus couramment pratiquées. Le Dr Haddad utilise des implants de dernière génération préremplie avec un gel cohésif en silicone qui offrent un résultat à la fois esthétique et très naturel au toucher.
Le lipofilling
Le lipofilling mammaire est une autre technique d’augmentation du volume mammaire qui consiste à réinjecter la propre graisse de la patiente dans ses seins afin d’en augmenter le volume, pour un résultat naturel sans avoir recours aux implants. Cette méthode s’adresse aux patientes qui présentent des zones de graisse à prélever et désirent une augmentation mammaire modérée.
L’augmentation mammaire composite
Cette technique innovante allie la pose d’implant mammaire et un lipofilling (injection de graisse) pour un résultat extrêmement naturel et une poitrine très harmonieuse.
L’augmentation mammaire MIA®
Récente, l’augmentation mammaire avec implant MIA® est une véritable révolution. Elle consiste à la mise en place de prothèses grâce à une approche mini-invasive, sous anesthésie locale. L’intervention ne dure qu’une quinzaine de minutes, permettant ainsi une récupération plus rapide. Les cicatrices sont de surcroît extrêmement discrètes.
Le choix de la technique de chirurgie mammaire dépend de la morphologie de la patiente, du volume souhaité, du rendu esthétique et du toucher attendu, ainsi que de la présence de graisses utilisables pour un lipofilling.
Comprendre le prix des implants mammaires : ce qui influence le coût en France
Le tarif d’une augmentation mammaire comprend plusieurs volets et varie selon différents critères : technique opératoire choisie, type d’anesthésie, durée d’hospitalisation, les éventuels dépassements d’honoraires, l’expérience du chirurgien.
La question du coût de l’intervention doit évidemment être abordée avec le chirurgien dès le premier rendez-vous. Il est capital de se tourner vers un chirurgien expérimenté et dont la réputation est solide.
Conventionné Secteur 2, le Docteur Haddad remet toujours à ses patientes un devis détaillé et personnalisé lors de la consultation préopératoire. Ainsi, les patientes repartent avec toutes les informations nécessaires, à la fois sur le déroulement de l’intervention, le résultat attendu, la convalescence et les complications éventuelles, mais aussi sur le prix de l’intervention.
Combien coûte une augmentation par prothèses mammaires ? Fourchette de prix
Le prix d’une augmentation mammaire avec implants varie entre 4 500 et 6 000 euros pour une opération de chirurgie esthétique. Lorsqu’il s’agit d’une intervention de chirurgie réparatrice, le tarif est à partir de 2500 euros.
Quel est le prix d’une augmentation mammaire par lipofilling ?
Le coût d’une augmentation mammaire par injection de graisse commence également à partir de 4 500 euros.
Ce que comprend le prix : décomposons le tarif d’une augmentation mammaire
Les services inclus dans le prix de l’intervention | Les coûts additionnels non inclus |
L’intervention en elle-même (coût du geste chirurgical et des implants) | Suppléments liés à l’hospitalisation : chambre individuelle par exemple |
Les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste | Dépassements d’honoraires de l’anesthésiste |
Les frais d’hospitalisation | Les frais d’examens annexes : mammographie, prises de sang, etc. |
La consultation préopératoire et la consultation de suivi | Sous-vêtements postopératoires, soutien-gorge de contention, etc. |
Prise en charge et remboursement des prothèses mammaires
Une augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique qui ne permet pas de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance maladie.
Il existe toutefois des exceptions, lorsque l’opération est réalisée chez une femme qui présence une agénésie mammaire bilatérale, une hypoplasie mammaire sévère, une malformation mammaire comme les seins tubéreux ou un syndrome de Poland, une asymétrie mammaire importante.
Enfin, une prise en charge est possible dans le cadre d’une reconstruction mammaire après un cancer du sein. Le chirurgien doit remplir une demande d’entente préalable et l’envoyer à la CPAM pour obtenir son accord. Lorsque l’accord est obtenu, la mutuelle pourra, le cas échéant, rembourser les frais supplémentaires non pris en charge par la Sécurité sociale.
Choisir le bon implant : volume et forme
Le choix de la prothèse mammaire revêt une importance à plusieurs titres, car il a un impact à la fois esthétique et financier. En effet, le volume des implants mammaires choisis, de 150 CC à 500 CC, augmente légèrement le prix de l’intervention. Le Docteur Haddad est là pour orienter le choix des patientes en fonction de leurs attentes esthétiques, mais aussi de leur morphologie. Une même prothèse n’aura en effet pas le même rendu chez toutes les femmes.
Les prothèses rondes préremplies, plus sûres, sont aujourd’hui largement privilégiées. Il fut une époque où les femmes pouvaient se tourner vers des prothèses en forme de poire, dites “anatomiques”, mais le recul a montré qu’elles exposent à un risque plus important de rotation de l’implant.
Les patientes doivent garder à l’esprit qu’il y a parfois une différence entre les seins qu’elles souhaitent obtenir, et le volume de prothèses qui correspond à leur morphologie.
Choisir la taille idéale n’est pas toujours facile, c’est pourquoi le Dr Haddad invite ses patientes à essayer plusieurs implants de tailles différentes dans leur soutien-gorge lors de la consultation, pour mieux visualiser le rendu final.
Grâce aux photos réalisées lors de la consultation, le chirurgien s’appuie également sur le logiciel CRISALIX® qui permet de composer une reconstruction en 3D. Cette projection permet aux patientes d’avoir une idée précise du rendu esthétique final. Du choix de la prothèse dépend aussi la qualité du résultat, à la fois esthétique et naturel. L’objectif étant pour la patiente d’obtenir un décolleté harmonieux et conforme à ses attentes.
0 commentaires