Hyaluron Pen interdit : L’ANSM suspend son utilisation et son importation

Hyaluropen, l'ANSM interdit son usage en France

Publié le 24 mars 2021

Depuis un peu plus d’un an, le Hyaluron Pen (Hyaluropen) est sur toutes les lèvres, ce stylo magique qui permet d’augmenter le volume des lèvres sans aiguille. Mis en avant sur les réseaux sociaux, sur toutes les lèvres, mais pas sans risques. On a vu apparaitre les dérives, et les effets indésirables de son utilisation. L’ANSM veut mettre fin à sa distribution et son usage.

Le traitement Hyaluron Pen interdit : Un usage illégal et non conforme de la médecine esthétique

Les produits de comblement (fillers) sont des dispositifs médicaux, donc soumis au contrôle de l’Agence National de Sécurité du médicament et des produits de santé, qui contrôle la mise sur le marché des médicaments et produits à usage médical. À juste titre, les injections d‘acide hyaluronique doivent être pratiquées par un chirurgien ou médecin esthétique, dans des règles strictes d’hygiène et des connaissances médicales.

Hyaluropen et Hyaluron Pen sont sous le coup d’une décision de suspension, pour non-conformité règlementaire. L’ANSM demande donc de ne plus les utiliser, ne pas les distribuer ni en faire l’importation. Importés et utilisés bien que la vente et l’utilisation sur le marché français se soit faite sans respecter les conditions de déclaration.

Injection sans aiguille mais pas sans risques

Révolution dans la médecine esthétique anti-âge, les injections d’acide hyaluronique aux lèvres permettent de donner du volume aux lèvres, les rendre plus pulpeuses, ayant également un effet de comblement des rides selon les zones à traiter. Bien que l’acide hyaluronique soit naturellement produit et absorbé par le corps, le traitement a certaines limites, et certaines personnes présentent des contres-indications à son utilisation.

Le Hyaluron pen a fait son apparition dans les instituts de beauté, loin des cabinets médicaux, conduisant donc à un usage illégal de la médecine. Le traitement avec Hyaluron Pen n’est pas sans danger, utilisé par des esthéticiennes pas toujours formées. La concentration d’acide hyaluronique dépassant les limites autorisées en dehors de la médecine.

Le Hyaluron Pen est un stylo utilisant de l’acide hyaluronique et promettant le même effet sans aiguilles. On assiste donc à une promotion agressive sur les réseaux sociaux, attirant de nombreuses « clientes », parfois très jeunes, voulant ressembler à leurs idoles. L‘injection d’acide hyaluronique sans aiguille est devenue un business. Bien éloigné de son utilisation contrôlée en médecine, pour un produit classé comme dispositif médical invasif, le risque de complications n’est pas à sous estimer.

Légalement, les esthéticiennes ne sont pas autorisées à injecter de produit sous la peau. De ce fait l’utilisation du Hyaluron Pen est illégale dans les salons de beauté. Sans compter les dérives, qui ont conduit à se servir du hyaluronpen également dans le traitement des rides.

Des lèvres pulpeuses sans aiguille : Comment est-ce possible ?

Comment faire pénétrer l’acide hyaluronique sans injecter à l’aide d’une aiguille ? Le Hyaluron Pen (Hyaluro Pen) ressemble à un stylo, propulsant de l’acide hyaluronique à une vitesse de 800 Km/h, grâce à l‘air comprimé. On imagine bien qu’à cette vitesse, le miracle n’est pas aussi beau qu’on veut nous le vendre.

Vendu comme indolore et sans risques, pourtant les médecins esthétiques voient défiler des patientes avec des lèvres mal injectées, présentant des hématomes et parfois des nécroses. La vitesse de propulsion engendre forcément une réaction, un traumatisme.

L’augmentation du volume des lèvres, telle qu’on la pratique en cabinet de médecine esthétique, permet de redessiner les lèvres, choisir les points d’injection et créer une harmonie. Résultat qui n’est pas possible avec les stylos Hyaluropen et Hayluron Pen, qui augmentent les lèvres uniformément. Il s’agit d’un produit agressif dont l’efficacité reste à prouver. Le gonflement des lèvres étant provoqué par la réaction traumatique du traitement, mais ne tenant pas dans la durée.

Hyaluron Pen interdit en France, qu’en est-il des autres pays ?

Suspendu en France depuis quelques jours, l‘Allemagne nous a précédé, interdisant son usage. Le Canada a également banni son usage depuis 2019, l’achat du stylo étant accessible à tous, mais les risques engagés devant être contrôlées par des professionnels de la médecine. Mettre en avant un traitement non invasif ne suffit pas à effacer les dangers de cette pratique par des personnes non expérimentées, ni diplômées en médecine.

2 Commentaires

  1. Sarah

    Les HyaluronPen ou Hyaluropen en questions retirée du marcher français ne concerne qu’un certains fournisseurs qui ne détient pas la norme CE.

    Réponse
    • Docteur Jonathan Haddad

      Bonjour, Merci pour votre intervention, je cite l’ANSM :

      En raison d’une non-conformité réglementaire, nous demandons aux professionnels de santé et aux particuliers de ne plus utiliser les stylos injecteurs dénommés Hyaluropen et Hyaluronpen Nous demandons aux sociétés Guangzhou Linuo Beauty Electronic Technology Co.Ltd, Chicago Il, Hyaluronpen shop et Mnv Medical d’organiser leur retrait du marché français.

      Je parle bien de Hyaluropen et Hyaluronpen dans mon article.

      Cordialement,
      Dr HADDAD

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest