Alluzience® de Galderma: Une toxine botulique longue durée

injection-ride-du-lion-alluzience-botox

Publié le 23 septembre 2022

Alluzience®, une toxine botulique révolutionnaire, fait son apparition en médecine esthétique. Un taux de satisfaction des patients plus élevé qu’après une séance de Botox®, et de nouveaux avantages, principalement, une solution liquide prête à l’emploi, un effet rapide et une efficacité plus longue que les autres traitements déjà sur le marché.

Alluzience® : Qu’est-ce que c’est ?

Nouveau-né des laboratoires Galderma, commercialisant déjà Azzalure, Alluzience est le premier neuromodulateur BoNT-A sous forme liquide et prêt à l’emploi. Il s’agit d’un nouveau traitement à base de toxine botulique de type A, Clostridium botulinum, équivalent au Botox®, mais présentant des avantages non négligeables.

Tout comme les différentes toxines botuliques que nous utilisions jusque-là en médecine esthétique, ce nouveau traitement permet de rajeunir le visage et combattre les effets du vieillissement, à la différence que sa durée d’action se voit rallonger de quelques mois. Il va agir sur la contraction des muscles et permettre une relaxation afin de paraître moins fatigué. Le résultat final est un véritable coup de frais, un visage rajeuni et un air plus détendu.

Nous connaissions déjà son équivalent Daxxify aux U.S.A, Alluzience® est le premier de sa catégorie à être lancé en Europe.

Alluzience le botox des laboratoires Galderma

Les avantages du traitement anti-âge Alluzience®

Alluzience® est un nouveau traitement injectable sous forme liquide, approuvé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM). Conçu pour être injecté dans les muscles du visage à l’origine des rides, il se présente comme le premier neuromédiateur à offrir une action aussi longue.

Auparavant, pour Azzalure®, Vistabel® ou Bocouture®, le médecin devait diluer la poudre de toxine botulique avec du sérum physiologique, contrairement à l’Alluzience, qui lui est prêt à l’emploi, sans préparation préalable.

À l’inverse des produits lyophilisés, Alluzience est un produit liquide incolore, prêt à être aspiré à la seringue et injecté, évitant des manipulations supplémentaires.

AvantagesAlluzience®Botox®, Azzalure, Vistabel…
Tenue dans le tempsjusqu’à 9 moisde 4 à 6 mois
Taux de satisfaction des patients92 %85 %

Grâce à une nouvelle technologie, Alluzience agit avec plus de précision sur les muscles responsables des rides. Autre avantage, le traitement, déjà expérimenté par les patients, offre un taux de satisfaction atteignant les 92 % contre 85 pour l’injection de Botox®.

Quelles zones sont concernées ?

Les injections d’Alluzience sont particulièrement efficaces pour atténuer les rides du tiers supérieur du visage :

  • rides du front,
  • rides de la patte d’oie,
  • ride de la glabelle (ou ride du lion).

Les rides sont causées par un excès d’expression des muscles tendus qui plissent la peau. Comme pour le Botox®, Alluzience® est fabriqué à partir d’une faible dose de protéine purifiée appelée toxine botulique, mais cette fois, ni d’origine humaine, ni animale.

Qui est concerné par le traitement Alluzience ?

La plupart des patients souhaitant une atténuation des rides sont de bons candidats. Cette substance force temporairement les muscles tendus à se détendre, ce qui atténue les rides et ridules et donne à la peau une apparence jeune et lisse.

Le traitement s’adresse bien sûr aux personnes majeures. À l’exception des patients ayant des antécédents de maladies neuromusculaires (Myasthénie), les patientes enceintes ou allaitantes.

Bien que les allergies à la toxine botulique soient rares, les patients devront bien évidemment ne pas être allergiques aux ingrédients d’Alluzience®. 

Comment fonctionne ce nouveau Botox® ?

Les expressions faciales répétées quotidiennement, comme froncer les sourcils, plisser les yeux ou le front, provoquent des contractions musculaires. Avec le temps, le processus de vieillissement se poursuit et les muscles commencent à rester figés en position contractée, entrainant l’apparition de rides. Alluzience® est injecté directement dans ces muscles, les obligeant à se détendre complètement. Le résultat est une peau lisse et exempte de rides.

Alluzience® peut être utilisé en prévention du relâchement cutané et de l’apparition des bajoues. Ainsi, il retarde également le recours au lifting cervico-facial.

Déroulement de la séance

Comme pour les injections d’acide hyaluronique ou de toxine botulique, dans le but de limiter les complications, Alluzience® doit être injecté exclusivement par un chirurgien ou médecin esthétique ayant l’expertise requise.

La concentration du produit est deux fois plus importante, nécessitant de diminuer de moitié le nombre d’unités dans chaque zone à traiter, un équilibre à adapter.

Au niveau de la zone à injecter, la peau sera démaquillée et désinfectée avec un antiseptique local. L’injection est effectuée avec précision, en traitant uniquement les muscles responsables des rides et en laissant les autres muscles libres. Cela a pour effet de conserver une expression naturelle et ne pas aboutir à un visage figé. Le Docteur Haddad réalise ainsi une relaxation et non un blocage complet des muscles de la face.

Contrairement aux autres toxines ou le passage du produit est indolore, les patients se plaignent de douleurs plus importantes. De ce fait, en amont de la séance d’injections, nous conseillons d’appliquer une crème anesthésiante de type Emla®.

Il est possible de combiner Alluzience® avec un lifting médical (lifting sans chirurgie) modéré de 3 à 4 mm. On injecte alors quelques unités de Botox® au niveau de la queue du sourcil.

Résultat du traitement par Alluzience®

Avant Après traitement Alluzience®, la nouvelle toxine botulique de Galderma

Traitement des rides du front et de la glabelle par la nouvelle toxine botulique Alluzience®

Après la séance

Les résultats de la séance sont visibles immédiatement et deviennent « définitifs » en moins d’une semaine. Contrairement aux autres types de toxine botulique, l’effet obtenu dure jusqu’à neuf mois, réduisant la fréquence des injections.

Les patients peuvent immédiatement reprendre leurs activités et retourner au travail. Cependant, il est préférable d’attendre un jour ou deux avant de s’exposer au soleil ou pratiquer un sport intense.

L’apparition de rougeurs est possible au niveau des points d’injection, elles disparaitront naturellement au bout de quelques heures.

Certains facteurs comme l’exposition au soleil ou le tabagisme altèrent la qualité de la peau et peuvent donc réduire le délai d’efficacité du traitement. Chaque séance d’injections devra être espacée de trois mois minimum.

Quel est le prix du traitement par Alluzience® à Paris ?

Le prix du traitement dépend du nombre de zones traitées et varie ainsi entre 250 à 450 €. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.