Lifting médical : Comment rajeunir sans chirurgie ?

Réalisation d'injections multiples au niveau du visage pour traiter la manque de volume et apporter du soutient au visage remplissage pommettes joues sillons naso géniens avec acide hyaluronique

Publié le 7 avril 2020

Evolution du vieillissement sur le visage: Quand réaliser un lifting médical?

Avec le vieillissement physiologique de la peau, il se produit une perte de volume et un relâchement des tissus au niveau du visage. D’une part, le relâchement du cou, et une apparition de bas joues constituent les premiers signes du vieillissement. D’autre part, on peut retrouver un aspect creusé du visage par manque de volume. En effet, les sillons naso-géniens peuvent aussi ressortir et ainsi devenir plus visibles. L’ensemble de ces éléments peut nous faire songer à la réalisation d’un lifting médicale ou chirurgical (lien mini lift) pour obtenir un rajeunissement du visage.

Les fils tenseurs : Qu’est-ce que c’est ?

Anciennement non résorbables avec risque d’asymétrie du visage et de migration. Les fils tenseurs fabriqués aux Etats-Unis, hérités d’une ancienne technique de lifting sont actuellement des fils résorbables (Silhouette Soft liens ). Les fils tenseurs résorbables se dégradent en 6 à 8 mois par l’organisme. Ils possèdent une action d’induction enzymatique avec la stimulation de production de collagène. Cette production de collagène va garantir  de la fermeté et un coup d’éclat à la peau.

Comment redéfinir l’ovale du visage avec un lifting médical?

Le relâchement des tissus du visage peut se traiter par une remise en tension de la peau. Il existe 2 manières différentes de procéder :

  • Lifting médical : Mises-en place de fils tenseurs. Les fils tenseurs avec leur action d’induction enzymatique ont un effet de redensification de la peau. Leur effet, visible 6 à 12 semaines après le geste et durable pendant environ 1 an.
  • Lifting chirurgical : Lifting cervico-facial qui va permettre de traiter le relâchement au niveau du cou des bas joues. Le lifting chirurgical peut aussi avoir une action sur le sourcil. Il peut permettre une ascension de la queue du sourcil ( brow lift).

Les fillers comme l’acide hyaluronique et/ou les inducteurs de collagène (ELLANSE) ont un effet volumateur. Ils peuvent compléter un lifting médical ou chirurgical. Ces injections réalisées au niveau du visage vont permettre de combler les pertes de volume liées à l’âge. Les skin boosters quant à eux , visent à améliorer l’état de la peau en apportant une hydratation et un coup d’éclat au visage.

Techniques du lifting médical

La pose de fil tenseur est réalisé au cabinet sans être à jeun. Entre deux à quatre fils sont posés de chaque côté du visage. On réalise une anesthésie locale, au niveau des poins d’entrée et de sortie.Les fils tenseurs permettent une remise en tension des bas joues et des sillons naso-géniens, corrigeant ainsi leur aspect creusé. Le Dr Haddad a participé à de nombreux ateliers sur les fils tenseurs et en réalise quotidiennement.

Technique du lifting chirurgical

En ce qui concerne le lifting chirurgical, ce dernier se déroule sous anesthésise générale donc au bloc opératoire. Il est réalisé dans des conditions d’asepsie stricte. Dans un premier temps, on réalise une infiltration puis un décollement des tissus. Cette action va permettre une remise en tension de la peau et/ou des muscles si besoin. Dans certains cas pour traiter uniquement l’ovale du visage (mini lifting) le lifting peut être réalisé sous anesthésie locale pure. (mettre lien mini lift)

Résultat d’un Lifting chirurgical

Le résultat du lifting cervico-facial dure plusieurs années; un relâchement secondaire après la chirurgie se produit progressivement et dépend de votre qualité de peau. Il survient dans la majorité des cas plusieurs années après la chirurgie. En conséquence, le but de la chirurgie n’est en aucun cas de tout corriger, mais d’apporter un coup d’éclat naturel au niveau du visage.

Résultat d’un Lifting médical

Le lifting médical peut convenir aux patientes entre 35 et 50 ans. Il permet d’agir sur l’affaissement des pommettes et des joues. De plus, Il a une action pour redéfinir l’ovale du visage et atténuer des sillons naso-géniens trop marqués. Il n’a en revanche aucune action sur le cou. L’effet des fils tenseurs ne disparaît pas brutalement mais progressivement avec leur résorption. On les utilise ainsi pour restituer la fermeté de la peau, la remailler et redonner un coup d’éclat au visage.

Indications du Lifting cervico-facial :

-Patients présentant un ovale du visage moins défini avec affaissement des bas joues et relâchement du cou. Le lifting cervico-facial peut être proposé à partir de 45 ans. Il est d’ailleurs à privilégier quand on souhaite un traitement durable dans le temps. Le lifting cervico-facial peut avoir aussi une action liftante de la queue du sourcil (brow lift). L’injection de toxine botulique (Botox) quant à elle va agir sur les rides horizontales du front, sur les rides de la glabelle. Elle agit également sur les rides de la patte d’oie et va permettre une ascension modérée de la queue du sourcil.

On peut associer dans le même temps opératoire le traitement de l’excédent de peau au niveau des paupières supérieures. Cette chirurgie va permettre de réouvrir le regard et ainsi d’apporter un vrai coup d’éclat. Afin d’éviter les cicatrices, on peut également traiter les poches palpébrales par l’intérieur de l’œil. Ces poches graisseuses sont souvent responsable d’un regard altéré et fatigué.

Tarifs

Le tarif d’un lifting médical varie entre 2500 et 3500€ en fonction du nombre de fils à utiliser et du nombre de zone à traiter. Le tarif d’un lifting chirurgical varie entre 6000 et 8500€.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest