Différence entre Botox® et acide hyaluronique

difference entre injection botox et acide hyaluronique

Publié le 10 avril 2023

L’acide hyaluronique et le Botox® sont deux produits résorbables souvent confondus. Utilisés en médecine esthétique anti-âge dans le traitement de rajeunissement du visage, ils agissent contre les effets du vieillissement, mais ne traitent pas les mêmes zones et ont une action et une durée d’efficacité différentes.  

Le Botox, qu’est-ce que c’est ?

La toxine botulique est une neurotoxine sécrétée par une bactérie, le Clostridium Botulinum. On utilise la toxine botulique dans les traitements du tiers supérieur du visage. En médecine esthétique, la toxine botulique est dosée au cas par cas pour éviter un aspect figé. Le botox® est utilisé en tant que relaxant musculaire, pour traiter les rides d’expression causées par la contraction des muscles du visage : 

  • Rides du front
  • Ride du lion ou ride de la glabelle
  • Rides de la patte d’oie (rides à la partie externe des yeux)

Durée du traitement au Botox

L’effet des injections de Botox est temporaire et peut durer entre 6 et 8 mois, après quoi il faudra renouveler le traitement.

L’acide hyaluronique (AH), qu’est-ce que c’est ?

L’acide hyaluronique est une substance naturelle présente dans l’organisme. Il contribue à maintenir l’hydratation de la peau et stimule la production de collagène. On obtient alors un visage rajeuni, avec une durée dans le temps plus longue que le botox. L’acide hyaluronique est particulièrement efficace dans les cas suivants : 

  • Restaurer le volume perdu,
  • atténuer les rides profondes et ridules,
  • combler les sillons nasogéniens,
  • donner plus de volume aux pommettes,
  • hydrater la peau (skin booster),
  • augmenter le volume des lèvres et les réhydrater,
  • augmenter la projection du menton.

En plus de combler les rides, il permet de remodeler le visage par la technique du Jawline contouring ou encore corriger une bosse sur le nez, la rhinoplastie médicale.

Durée des injections d’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un produit de comblement résorbable. Contrairement au botox, les résultats de l’acide hyaluronique durent plus longtemps. L’effet peut durer entre 6 et 18 mois selon le produit injecté, réticulé ou fluide, la zone traitée et la qualité de la peau de chaque patient.

Quelles sont les différences entre l’acide hyaluronique et le botox ?

Les indications et les traitements sont différents, selon la zone que l’on cible et le défaut que l’on veut corriger, rides ou manque de volume. Pour le Botox, l’injection est pratiquée directement dans les muscles, tandis que les injections d’acide hyaluronique se font dans les couches profondes de l’épiderme, stimulant la production de collagène, une protéine qui maintient la fermeté de la peau. Ainsi, les deux molécules permettent d’obtenir un rendu différent en terme d’efficacité et de durée du traitement.

En revanche, l’acide hyaluronique permet de restaurer les volumes perdus en comblant les zones creusées par le temps et l’affaissement du visage.

Durée différente des effets entre l’acide hyaluronique et le botox 

L’injection d’acide hyaluronique ou de toxine botulique ont un effet rajeunissant, comme un lifting le visage sans chirurgie, mais surtout sans éviction sociale ni cicatrices. Après la séance d’injections réalisées au cabinet, vous pouvez immédiatement reprendre vos activités.

Dans les deux cas, pour le botox ou l’acide hyaluronique, l’action du traitement est immédiat. Selon les points d’injection, il peut y avoir des réactions, bleus ou rougeurs qui disparaissent naturellement au bout de quelques jours.

Botox ou acide hyaluronique : Comment faire le bon choix ?

L’acide hyaluronique et le Botox® sont utilisés pour rajeunir le visage, mais choisir entre les deux dépend de ce que vous souhaitez corriger et de l’effet souhaité. L’injection de Botox® sera utile pour lisser les traits du visage ou estomper les rides d’expression. Contrairement à l’acide hyaluronique qui sera préconisé pour augmenter le volume des lèvres, hydrater la peau, corriger une bosse sur le nez, ou encore, un ovale du visage pas assez dessiné. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *