Lorsque les seins sont anormalement petits, ou qu’ils sont absents, on parle d’hypertrophie mammaire. Le volume de la poitrine peut être augmenté grâce à différentes techniques chirurgicales. Explications.
L’hypotrophie mammaire est caractérisée par une poitrine de petit volume, voire une absence de poitrine (amastie). Il s’agit d’une condition médicale liée à un développement insuffisant des glandes mammaires. Si elle est généralement bilatérale, elle peut aussi dans certains cas ne toucher qu’un seul sein. Une hypotrophie mammaire n’entraîne pas de problèmes physiques, mais elle peut en revanche être à l’origine de complexes importants et être très mal vécue par les femmes.
Heureusement, des solutions existent. Une augmentation mammaire, selon la technique la mieux adaptée au cas de chaque patiente (mise en place de prothèses mammaires ou lipofilling), permet d’améliorer la qualité de vie et l’estime de soi des patientes qui présentent une hypotrophie mammaire.
Hypotrophie mammaire : Qu’est-ce que c’est ?
C’est à la puberté que la glande mammaire commence à se développer sous l’effet des hormones. Mais chez certaines jeunes femmes, la glande se développe peu et le volume de la poitrine demeure modeste, même à l’âge adulte.
On parle d’hypertrophie mammaire lorsque la poitrine est insuffisamment développée, que cela soit associé ou non à une asymétrie. Il faut également distinguer l’hypoplasie mammaire, caractérisée par une croissance incomplète de la glande mammaire et l’agénésie, une malformation mammaire congénitale rare dans laquelle la glande mammaire ne s’est pas développée du tout. La poitrine est alors absente.
Même si chaque femme vit différemment l’hypotrophie mammaire, cette condition a le plus souvent un retentissement psychologique ou des conséquences sérieuses sur la qualité de vie, la poitrine étant associée à la féminité : source de complexes, impact sur la vie intime, perte de confiance en soi, difficultés pour porter certains vêtements, notamment l’été.
Quelles sont les causes de l’hypotrophie mammaire ?
L’hypotrophie mammaire apparaît généralement à la puberté, à l’âge où la poitrine doit normalement se développer. Ses causes peuvent être variées et elle peut notamment avoir une origine génétique ou encore être liée à une malformation congénitale rare comme le syndrome de Poland ou les seins tubéreux.
Lorsque l’hypertrophie se manifeste plus tard dans la vie, elle peut être provoquée par des bouleversements hormonaux, par exemple après une grossesse ou à la ménopause. Une diminution importante du volume des seins peut aussi être induite par une perte de poids ou tout simplement par l’âge et le relâchement des tissus. L’hypotrophie mammaire est alors aggravée par la ptôse mammaire, c’est-à-dire par le fait que les seins tombent.
Quel traitement pour corriger une hypotrophie mammaire ?
Les femmes qui présentent une hypotrophie mammaire doivent consulter un chirurgien esthétique qualifié afin de confirmer le diagnostic et d’évoquer avec lui les différentes possibilités de traitements et les résultats possibles.
Ce premier rendez-vous est très important, car il permet de déterminer quel traitement chirurgical est le mieux adapté au cas de chaque patiente : mise en place de prothèses mammaires, lipofilling (injection de graisse autologue), méthode composite associant les deux techniques, ou encore le lifting des seins.
Quelle que soit la méthode de correction choisie, elle permet à la fois d’augmenter le volume mammaire et de corriger une éventuelle asymétrie. La silhouette est ainsi plus équilibrée et harmonieuse.
Hypotrophie des seins : l’augmentation mammaire avec prothèses
L’augmentation mammaire par prothèses est la technique la plus utilisée en chirurgie mammaire. Elle consiste à augmenter la taille des seins en mettant en place devant ou derrière le muscle pectoral des prothèses rondes en silicone pré-remplies avec un gel cohésif. Le Dr Haddad, chirurgien esthétique à Paris, conseille ses patientes et les oriente afin de choisir le type de prothèse la mieux adaptée à leur morphologie.
La pose d’implant mammaire permet d’obtenir une augmentation conséquente du volume des seins, avec un résultat prévisible et durable. La patiente doit toujours réaliser une consultation préalable avec l’anesthésiste, un bilan sanguin complet et une mammographie préopératoire si elle a plus de 30 ans.
Importance du choix de la taille et du type d’implants mammaires
Pour obtenir un résultat conforme à vos attentes, le choix de la taille idéale et du type d’implants doit se faire lors de la consultation avec le chirurgien plasticien. Ce rendez-vous préopératoire permettra de trouver l’équilibre parfait en harmonie avec votre silhouette. Chaque corps étant unique, une approche sur mesure est nécessaire.
L’intervention chirurgicale est réalisée le plus souvent en ambulatoire, sous anesthésie générale. Le Docteur Haddad vous revoit dès le lendemain de l’intervention pour la réfection du pansement et un contrôle de la cicatrisation. D’autres rendez-vous sont prévus à J7, M1, M3, M6 et un an après l’opération.
Le lipofilling mammaire, une alternative naturelle
Le lipofilling mammaire est une technique de chirurgie plastique qui consiste à utiliser la graisse prélevée au niveau de la silhouette par lipoaspiration pour ensuite la réinjecter dans la poitrine après l’avoir purifiée par centrifugation. En résulte une augmentation mammaire très naturelle.
Le lipofilling mammaire ne permet toutefois pas une augmentation de volume aussi importante que les implants mammaires et impose que la patiente dispose de zones de graisse suffisantes à prélever. Quant à l’augmentation mammaire composite, elle associe les deux procédés, permet d’obtenir un résultat extrêmement naturel, tant au niveau de l’aspect que du toucher.
Bon à savoir. Le lipofilling mammaire est contre-indiqué en cas d’antécédent personnel de cancer du sein ou au premier degré.
L’une ou l’autre de ces techniques peut également être associée à une cure de ptôse ou lifting mammaire, afin de remonter la poitrine.
Hypotrophie mammaire : Peut-on allaiter ?
Une hypotrophie mammaire n’est pas toujours un obstacle à un allaitement, mais elle peut le compliquer et rendre difficile, voire impossible, un allaitement exclusif. Il est alors nécessaire d’utiliser des compléments de lait infantile en plus des tétées. Les femmes qui présentent une hypotrophie mammaire et qui souhaitent allaiter ont tout intérêt à prendre conseil auprès d’une consultante en lactation certifiée IBCLC pour obtenir un accompagnement personnalisé. Les patientes qui décident de réaliser une augmentation mammaire doivent se rassurer, il est tout à fait possible d’allaiter avec des prothèses ou après un lipofilling.
Une augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique et, à ce titre, elle n’ouvre normalement aucun droit à aucune prise en charge par l’assurance maladie. Il existe toutefois des exceptions qui peuvent concerner les femmes présentant une hypotrophie mammaire.
Il est en effet possible de demander une prise en charge en cas de malformation des seins :
- Agénésie mammaire bilatérale,
- Hypoplasie mammaire sévère (poitrine inférieure à un bonnet A)
- Seins tubéreux
- Syndrome de Poland
- Asymétrie mammaire importante.
Lorsque les conditions sont remplies, le Dr Haddad peut rédiger une demande d’entente préalable QEMA004. Elle devra ensuite être validée par le médecin conseil de la CPAM afin de valider les critères cliniques.
0 commentaires