Lorsqu’une femme a un sein plus gros que l’autre, on parle d’asymétrie mammaire. Un phénomène courant qui, lorsqu’il est trop important et à l’origine d’une gêne psychologique, peut être corrigé grâce à une intervention de chirurgie mammaire.
La poitrine d’une femme est rarement parfaitement symétrique. Il est très fréquent qu’un sein soit légèrement plus développé que l’autre. Dans la plupart des cas, cette asymétrie est peu perceptible, mais il arrive que la différence de taille entre les deux seins soit plus importante, et mal vécue. L’impact sur la confiance en soi et l’image corporelle ne doit pas être négligé. Il existe heureusement différentes solutions chirurgicales pour pallier cette asymétrie : une augmentation mammaire par prothèses ou lipofilling, un lifting mammaire, une réduction mammaire.
Sein plus gros que l’autre : Est-ce normal ?
Il n’est pas anormal pour une femme d’avoir un sein légèrement plus gros ou plus haut que l’autre. Des différences dans la forme et la morphologie du sein sont également courantes. Cette asymétrie de volume des seins peut avoir différentes origines. Elle est parfois temporaire, notamment en raison des fluctuations hormonales et du développement de la poitrine à la puberté, une malformation mammaire ou tout simplement pendant le cycle menstruel.
Les grossesses et l’allaitement peuvent aussi jouer un rôle dans l’apparition d’une poitrine asymétrique, tout comme la ménopause. Rappelons que lorsqu’une femme prend de l’âge, l’enveloppe adipeuse qui entoure le sein augmente alors que le volume de la glande diminue, tout comme la proportion de collagène dans la peau. Un phénomène qui peut accroître l’asymétrie entre les seins et explique aussi la ptôse mammaire (seins qui tombent).
Mais la différence de taille entre le sein gauche et le sein droit peut s’installer durablement dès la puberté, sans autre raison qu’un développement différent des seins. Lorsqu’elle est mineure, et n’est pas mal vécue par les femmes, il n’y aucune raison d’envisager de la corriger avec une intervention chirurgicale. Il faut néanmoins être à l’écoute des plaintes des patientes et leur proposer une prise en charge adéquate lorsque le retentissement psychologique est important.
Quelles sont les causes des seins asymétriques ?
Outre les variations hormonales que nous avons évoquées, et qui sont le plus souvent à l’origine d’une asymétrie mammaire temporaire, une différence de taille entre les deux seins peut être liée à des facteurs génétiques ou à des malformations congénitales comme le syndrome de Poland.
Cette anomalie rare peut être à l’origine d’une asymétrie mammaire importante avec un développement insuffisant du sein. Il faut également rappeler que les variations de poids ont un impact considérable sur la taille et la forme des seins, en raison des changements de volume de la graisse sous-cutanée. Il n’est donc pas anormal qu’une femme qui a perdu beaucoup de poids observe une modification du volume de sa poitrine, avec parfois une différence entre les deux seins.
Si dans une majorité des cas l’asymétrie mammaire n’est donc pas anormale et reste facilement explicable, il arrive qu’elle cache une condition médicale sous-jacente, comme un adénofibrome du sein (bénin) ou un cancer du sein.
Les femmes doivent alors être très attentives à l’apparition de certains signes : apparition d’une boule ou d’un nodule dans un sein, une modification subite et drastique de la taille d’un sein, un changement dans l’aspect du sein (apparition de vagues, rougeurs, ulcérations ou tout signe cutané inhabituel), un écoulement en provenance du mamelon, une douleur inhabituelle ou persistante. Tous ces symptômes doivent faire consulter rapidement afin d’éliminer un problème sérieux. Un dépistage précoce est fondamental.
Quelles solutions pour corriger un sein plus gros ?
Lorsqu’une femme présente une asymétrie mammaire qu’elle souhaite corriger, une consultation avec le Docteur HADDAD, chirurgien esthétique à Paris, permet de faire le point. Ce dernier peut ainsi proposer à sa patiente la solution la mieux adaptée à sa problématique, en fonction de ses désirs et de sa morphologie : réduction mammaire, augmentation par implants mammaires et/ou lifting mammaire (cure de ptôse).
L’impact d’une correction réussie est considérable sur le plan psychosocial et il est donc crucial de s’adresser à un chirurgien qualifié et expérimenté.
La réduction mammaire
La réduction mammaire est une intervention qui vise à réduire le volume de la poitrine. Elle peut concerner les deux seins ou, dans le cas d’une asymétrie, être unilatérale. Le chirurgien procède à l’ablation du tissu mammaire excédentaire afin d’obtenir deux seins harmonieux, symétriques et remodelés. Il vise bien sûr à adapter l’enveloppe cutanée et donc à retirer également la peau en excès. Cette opération donne d’excellents résultats, très satisfaisants sur le plan esthétique, mais également fonctionnel.
L’augmentation mammaire par prothèses ou lipofilling
Autre solution possible en cas d’asymétrie mammaire, l’augmentation du volume du sein trop petit avec la mise en place d’un implant mammaire ou grâce à l’injection de graisse. Là encore, le chirurgien proposera à sa patiente, et en concertation avec elle, le volume de prothèse adéquat et la technique qui correspond à ses attentes.
Les deux procédures peuvent être associées, on parle alors d’augmentation mammaire composite. En plus de la mise en place de la prothèse, le chirurgien réalise un lipofilling mammaire, une méthode qui consiste à réinjecter la propre graisse de la patiente dans ses seins afin d’en augmenter le volume.
Le lifting mammaire
Le lifting mammaire, ou cure de ptôse, est une intervention qui vise à un rajeunissement global du sein. Lors de l’opération, le sein qui est trop bas est donc remonté. Le lifting peut être couplé avec la mise en place d’une prothèse, mais chaque situation est évaluée au cas par cas.
Prise en charge de la correction du sein plus gros que l’autre
Il est possible de bénéficier d’une prise en charge par la Sécurité sociale lors d’une intervention visant à corriger une asymétrie mammaire. Mais cela dépend de plusieurs facteurs qui doivent être évoqués avec le chirurgien lors de l’élaboration du plan de traitement.
Lorsque l’asymétrie est très importante, et que le retentissement fonctionnel et psychologique est notable, une demande d’entente préalable peut être rédigée. Elle doit ensuite être validée par le médecin conseil de la CPAM afin de valider les critères cliniques.
À savoir. Un remboursement est également possible en cas d’agénésie mammaire bilatérale, d’hypoplasie mammaire sévère (poitrine inférieure à un bonnet A), de seins tubéreux, de syndrome de Poland, et bien sûr dans le cadre d’une reconstruction mammaire après un cancer du sein.
Questions liées
Les patientes qui présentent une asymétrie prennent généralement l’habitude de rembourrer leur soutien-gorge du côté du sein plus petit, mais il n’est pas possible de corriger durablement une asymétrie mammaire sans une intervention de chirurgie.
Les résultats obtenus à la suite d’une chirurgie corrective sont durables. Mais la taille des seins est soumise à certains changements : le vieillissement, les grossesses, l’allaitement, les variations importantes de poids.
L’asymétrie mammaire est absolument bénigne dans une immense majorité des cas. Mais la présence de signes associés (présence d’une masse, changement brutal de la taille du sein, modification de l’aspect du sein, douleur) doivent faire consulter un spécialiste pour écarter les risques.
0 commentaires