« Mommy Makeover » ou la chirurgie esthétique après grossesse

Mesure du ventre après une grossesse

Publié le 19 août 2020

Pour certaines femmes, le fait de devenir maman est un privilège qui passe au dessus de tout, un pur bonheur. À l’inverse, pour certaines jeunes mamans, les modifications corporelles sont mal vécues. La poitrine vidée, le relâchement du muscle abdominal, les vergetures qui s’installent… Jeune ou moins jeune, il n’est jamais plaisant de ne plus supporter son corps, regretter un ventre plat ou des seins parfaits. Quelles opérations de chirurgie esthétique sont envisageables ? Combien de temps après l’accouchement peut-on pratiquer un Mommy Makeover?

Quelle opération de chirurgie esthétique après une grossesse ?

Le corps de la femme subit une multitude de changements lors d’une grossesse. Pour certaines, le recours à la chirurgie esthétique est inévitable. C’est essentiellement les seins et le ventre qui subissent les plus gros dommages. Le « Mommy makeover » est la chirurgie esthétique englobant les techniques d’amélioration des séquelles de grossesses, traitant en une seule opération, la poitrine et le ventre.

Quel traitement est réalisé au niveau du ventre dans le « Mommy makeover » ?

Plusieurs traitements peuvent être proposés en fonction de l’excédent cutané et/ou graisseux.

  • En cas d’excédent graisseux pur sans relâchement cutané : la lipoaspiration va permettre d’aspirer les cellules graisseuses et ainsi de se débarrasser des zones de lipoméries.
  • En cas d’excédent cutané très localisé : excèdent cutané sous ombilical: une mini abdominoplastie peut être réalisé. Cette mini abdominoplastie est le plus souvent réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale avec une sortie le jour même.
  • En cas d’excédent cutané et/ou graisseux, sus et sous ombilical, avec une peau présentant des vergetures, la plastie abdominale avec transposition du nombril permettra de retrouver un ventre plat.

La plastie abdominale pourra être associée à une cure de hernie (souvent ombilicale) ou à une cure de diastasis des grands droits (remise en tension des muscles) en cas de relâchement musculaire associé. Pour affiner la silhouette, on pourra compléter l’abdominoplastie par une lipoaspiration des hanches (culotte de cheval) et de la partie au dessus du nombril.

Avant-après un Mommy Makeover, plastie abdominale permettant de retrouver un ventre plat.
Résultat après une abdominoplastie prise en charge par la sécurité sociale

Quel traitement est réalisé au niveau des seins dans le « Mommy makeover » ?

Après la grossesse et l’allaitement il existe un relâchement cutanée important avec souvent des seins tombants et vidés (seins déhabités). Le lifting de seins permet de remettre en tension les seins, avec le plus souvent des cicatrices en T ou en encre de marine. La cure de ptose ou lifting des seins est une intervention de chirurgie esthétique et est le plus souvent réalisée en ambulatoire avec une sortie le jour même.

Pour restaurer le volume en cas de manque de galbe au niveau des seins, deux options sont possibles :

  • Le lipofilling des seins (injection de graisse dans les seins), le plus souvent, on prélève la graisse dans le ventre et les hanches dans le même temps opératoire. Cette technique va permettre d’augmenter le volume d’environ un bonnet.
  • La mise en place de prothèses mammaires quand la patiente souhaite une augmentation généreuse (gain d’au moins deux bonnets).
Lifting des seins dans le cadre d'un Mommy Makeover
Résultat après lifting des seins lors d’un Mommy Makeover

Au contraire, pour enlever du volume, pour certaines femmes dont les seins sont restés trop imposants, on pourra proposer une opération de réduction mammaire.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention chirurgicale combinée des seins et du ventre nécessite le plus souvent une hospitalisation d’une nuit avec une entrée le matin et une sortie le lendemain. Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale.

Les nouvelles techniques douces de chirurgie et d’anesthésie permettent de limiter le temps opératoire. En général, 2h3O suffiront pour la totalité de l’opération. Dès le lendemain de l’intervention, le lever est ainsi précoce, permettant de limiter au maximum le risque de phlébite. La douche est autorisée et des pansements sont réalisés.

Il faudra compter entre 15 à 21 jours pour avoir une cicatrisation complète. Le Dr Jonathan Haddad, chirurgien esthétique à Paris, assurera le suivi post-opératoire à 7 jours après l’intervention. Il assurera un suivi minutieux permettant une réassurance complète.

Quelles sont les suites opératoires ?

Le nombre de patientes satisfaites par cette intervention est très élevé. Elles retrouvent ainsi confiance en elles et n’ont plus de complexe dans leur vie sexuelle. Elles reprennent rapidement une activité physique et arrive à conserver une bonne hygiène de vie sans reprendre de poids. Cela permet de pérenniser le résultat sur du long terme.

Durant un mois après l’opération, on conseille le port d’une gaine abdominale et d’un soutien gorge, et l’activité physique est contre indiquée. Un arrêt de travail d’au moins 15 jours est nécessaire.

« Mommy Makeover » : Combien de temps après la grossesse ?

La nécessité d’un poids stable est primordial pour limiter les complications après la chirurgie du mommy make over. L’intervention de chirurgie plastique avec un poids stable permet d’obtenir un résultat esthétique optimal et durable dans le temps. On conseille généralement au minimum 6 mois après les grossesses avant d’envisager une opération. En cas d’excédent pondéral important, on conseillera une prise en charge pré-opératoire par un nutritionniste et un coach.

Il est évident que si la patiente est très complexée, on n’attendra pas la fin de ses grossesses pour l’opérer. Par contre, en cas de nouvelle grossesse, un suivi rigoureux sera réalisé afin d’assurer la perte pondérale qui a eu lieu pendant la grossesse, et ainsi maintenir le résultat. Après la grossesse, il arrive que le résultat soit partiellement altéré. Dans ce cas, une reprise des cicatrices avec une remise en tension de la peau du ventre ou des seins peut être réalisée le plus souvent en ambulatoire.

Quel est le tarif pour un « Mommy Makeover » ?

Le prix de cette intervention chirurgicale combinée va dépendre de la chirurgie à envisager, du type d’anesthésie et de la prise en charge ou non par la sécurité sociale. En cas de prise en charge par la CPAM, la mutuelle pourra intervenir en fonction du contrat souscrit et ainsi rembourser l’intervention en partie ou en totalité.

Existe-t-il une prise en charge pour un « Mommy Makeover » ?

Pour la chirurgie du ventre après grossesse, une prise en charge par la sécurité sociale (CPAM) peut être réalisée au cas par cas. Un tablier abdominal recouvrant le pubis est un critère requis pour obtenir une prise en charge au niveau du ventre. Une demande d’entente préalable pourra être réalisée par votre chirurgien. Le médecin conseil de la sécurité sociale pourra ou non demander une consultation de contrôle pour valider la prise en charge. Un délai de 15 jours après l’envoi de l’entente préalable sans réponse vaut pour acceptation.

Pour la chirurgie des seins après grossesse, il n’y a pas de prise en charge. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique. La seule exception permettant une prise en charge du « Mommy makeover » au niveau des seins est une hypotrophie mammaire sévère avec retentissement psychologique majeur. Une demande de prise en charge par la CPAM pour une augmentation mammaire peut alors être réalisée. Le chirurgien plasticien consulté devra alors rédiger une entente préalable à l’assurance maladie.

Mini lifting du visage

Mini lifting du visage

Il y a plusieurs décennies, les liftings du visage donnaient des résultats très figés avec une peau trop tirée. De ce fait, les techniques utilisées actuellement pour les mini lifting du visage sont beaucoup plus douces. Elles permettent ainsi d’obtenir un résultat...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest