Liposuccion douce, une liposuccion sans chirurgie

La liposuccion douce à Paris par le Dr Haddad

Publié le 26 octobre 2020

La lipoaspiration douce permet de traiter plusieurs zones du corps afin de sculpter une nouvelle silhouette, le tout sous anesthésie locale. La liposuccion douce se présente comme une alternative à la lipoaspiration traditionnelle. À qui s’adresse cette méthode ?

Définition de la liposuccion

La liposuccion appelée aussi lipoaspiration est une intervention de chirurgie esthétique permettant de traiter les amas graisseux localisés. On pourra associer cette intervention à un lipofilling ou greffe adipeuse , les zones traitées permettent dans ce cas de récupérer et réutiliser la graisse prélevée pour redonner du volume ou sculpter d’autres parties du corps.

Ce n’est pas simplement l’élimination des cellules graisseuses mais bien une restructuration de la silhouette. Contrairement à la liposuccion douce, elle se pratique sous anesthésie générale.

À qui s’adresse la liposuccion douce ?

En tant que chirurgien plasticien, je m’attache particulièrement à mettre en avant des techniques non invasives, peu douloureuses. La liposuccion douce est une intervention moins lourde comme son nom l’indique. Par conséquent, la quantité de graisse que nous pouvons prélever est moins importante que lors d’une lipoaspiration, on pourra retirer environ 500 grammes de graisse soit au maximum 800cc à chaque séance.

Cette technique s’adresse donc aux personnes présentant de légers excès de graisse localisés et résistants malgré un régime amincissant ou la pratique d’activités physiques. Je peux donc préconiser cette technique de dernière génération lorsque le nombre de zones à traiter n’est pas trop important. On peut par exemple se débarrasser des poignées d’amour ou affiner la silhouette grâce à la liposuccion douce.

On utilise parfois cette technique pour retoucher un résultat insatisfaisant à la suite d’une liposuccion ratée, sans avoir besoin de subir une nouvelle anesthésie générale.

Les zones traitées par la liposuccion douce

On pourrait croire que la lipoaspiration douce concerne uniquement le ventre et les hanches, mais ce mode opératoire permet de traiter :

Marquage des zones avant une liposuccion
  • le cou et le menton
  • les bras
  • le ventre
  • les poignées d’amour
  • la culotte de cheval
  • les fesses et les hanches
  • les chevilles

Déroulement de l’intervention

La liposuccion douce est évidemment une amélioration de la lipoaspiration originelle. Cette intervention est réalisée au bloc opératoire mais sous anesthésie locale. On évite ainsi tout le protocole habituel, ainsi que les suites plus compliquées liées à une anesthésie générale :

  • L’intervention est pratiquée en ambulatoire, donc sans hospitalisation.
  • Oubliez le rendez-vous avec l’anesthésiste, les zones du corps concernées par la liposuccion seront anesthésiées localement.
  • Pas de bilan pré-opératoire (sanguin, cardiologique…)
  • L’intervention est assez rapide, en moyenne 2 heures pour traiter le ventre et les poignées d’amour.
  • Vous pourrez reprendre vos activités immédiatement après l’intervention.

Le mode opératoire

Des canules ultra fines sont reliées à des seringues, puis insérées sous la peau pour venir aspirer les cellules adipeuses. L’aspirateur que l’on utilise est beaucoup moins puissant que celui servant à la liposuccion classique. Par conséquent, l’aspiration se fait plus en douceur, et permet d’éviter l’effet de tôle ondulée que l’on reproche parfois à la lipoaspiration.

L’intervention peut s’avérer inconfortable pour des personnes très sensibles, mais l’anesthésie locale est en générale suffisante pour pouvoir supporter l’effet de picotement, similaire à une séance de tatouage.

La peau retrouve alors un aspect lisse et se rétracte plus rapidement que lors d’une liposuccion réalisée avec un aspirateur chirurgical. Malgré le fait que l’intervention soit moins invasive, de petites incisions sont nécessaires au passage des canules sous la peau.

Suites de l’opération

Le résultat est visible au bout d’un mois et définitif après 12 à 24 semaines. En aucun cas, cette technique ne remplace un régime ou la pratique d’un sport.

Après l’opération, les micros incisions seront suturées grâce à un fil résorbable qui s’éliminera tout seul. Il disparaitra sous une dizaine de jours. En règle générale, la précision impliquée par les instruments chirurgicaux particulièrement fins, permet de cacher les petites cicatrices sous les plis cutanés.

Après l’intervention, vous devrez :

  • Porter une gaine jour et nuit durant 1 mois, pour aider la peau à se redraper.
  • Reprendre une activité physique afin de limiter le risque de phlébite.
  • Prendre des antalgiques qui vous seront prescrits en cas de douleur.

Quel est le coût de l’intervention ?

Le prix de la liposuccion douce dépendra du nombre de zones traitées, mais commence à partir de 1000 euros. À titre indicatif, vous pouvez visiter la page tarifs, mais seule une consultation permet d’avoir un devis personnalisé. Bien entendu, aucune prise en charge n’existe pour cette opération purement esthétique.

Photos avant-après une liposuccion douce

Liposuccion douce des poignées d'amour
Liposuccion douce des poignées d’amour et cuisses
Résultat après une liposuccion douce.
Liposuccion douce du ventre
Mini lifting du visage

Mini lifting du visage

Il y a plusieurs décennies, les liftings du visage donnaient des résultats très figés avec une peau trop tirée. De ce fait, les techniques utilisées actuellement pour les mini lifting du visage sont beaucoup plus douces. Elles permettent ainsi d’obtenir un résultat...

lire plus

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest