Renuvion J-Plasma : L’innovation pour retendre la peau sans cicatrices

traitement du relâchement cutané

Publié le 13 janvier 2022

Le lifting est une technique fréquemment utilisée en chirurgie esthétique pour lutter contre le relâchement cutané. Renuvion J-plasma est une nouvelle technologie particulièrement innovante et sans cicatrice contrairement au lifting classique.

Qu’est-ce que le J-Plasma Renuvion ?

Renuvion est une technique révolutionnaire et peu invasive. Renuvion délivre une haute énergie combinée à de l’hélium gazeux et ionisé qui concentre l’énergie sur la zone traitée. Ce système offre une plus grande précision au chirurgien plasticien. Ainsi, on minimise les risques de brûlure sur la zone où l’on souhaite intervenir.

Les zones du corps traitées par Renuvion J-Plasma

Renuvion permet de d’obtenir un raffermissement de la peau sur les zones suivantes :

• Le cou et l’ovale du visage (sans aller au-delà des bajoues) pour intervenir sur le double menton.
  • La face interne des bras, cuisses ou genoux pour avoir une rétraction cutanée et un redrapage de la peau sans cicatrice.
  • Le tablier abdominal (ventre) avec une meilleure définition des reliefs sans cicatrice d’abdominoplastie qui peut dans certains cas être très disgracieuse.

Lorsque le relâchement de la peau est modéré, ce procédé peut parfois remplacer une plastie abdominale ou un lifting des bras.

Déroulé du traitement avec Renuvion

L’intervention est souvent pratiquée en ambulatoire, sous anesthésie locale ou générale. De courte durée, l’opération dure généralement moins d’une heure par zone traitée.

Le chirurgien esthétique traite la partie inférieure du derme en introduisant une canule à travers de toutes petites incisions (3 millimètres), encore plus petites que celles de la liposuccion. Le plasma froid entraine la contraction des fibres de collagène sous la peau, ainsi la production de collagène est stimulée, provoquant un effet de rétraction de la peau.

La procédure fonctionne en délivrant une énergie de radiofréquence plasma à base d’hélium pour chauffer les parties essentielles de la peau, ce qui déclenche un effet tenseur durable. La sonde délivre une chaleur à haute énergie tandis que l’Hélium gazeux refroidit les tissus cutanés instantanément, permettant d’éviter le risque de brûlure.

Dans le même temps opératoire, une liposuccion peut être combinée au traitement Renuvion afin d’éliminer les excédents graisseux disgracieux (lipoméries)

Les suites de l’opération sont quasiment identiques à ceux de la liposuccion.

• Après l’opération, les résultats sont durables et visibles immédiatement.
  • Renuvion est un traitement peu invasif de par la taille des micro-incisions.
  • Les oedèmes et gonflements peuvent être plus importants que lors d’une liposuccion, liés à la présence du gaz.
  • Afin d’optimiser le redrapage cutané, le port d’un vêtement compressif est recommandé pendant au moins deux mois.
Présentation du traitement J-Plasma Renuvion

Quels-sont les avantages du traitement Renuvion ?

Avec l’âge, les grossesses ou les régimes à répétition, la peau perd en élasticité et s’affaisse. Jusque-là, l’acte indiqué pour retendre la peau était le lifting chirurgical. Renuvion se présente comme une excellente alternative, moins invasive et durable, pour retendre la peau sans cicatrice.

Traitement du relâchement de la peau au niveau du visage et du corps avec :

• Absence de cicatrices.
  • Elimination du risque de cicatrice chéloïde.
  • Intervention peu douloureuse.
  • Temps de récupération plus rapide (de 1 à 2 jours).

Qui est candidat au traitement Renuvion ?

Le Renuvion peut convenir à des personnes qui recherchent un lifting moins invasif avec un relâchement cutané léger ou modéré. Une bonne élasticité de la peau est également nécessaire pour que la rétractation de la peau soit efficace. Selon les patients, les résultats de cette nouvelle technologie peuvent être impressionnants.

En effet, la contraction déclenchée par la chaleur et le plasma froid ne se produit que lorsque la peau est assez élastique. Dans le cas où le relâchement cutané est trop important, la meilleure option envisageable reste le lifting chirurgical.

Quelle est la différence entre le J-Plasma Renuvion et les autres types de raffermissement de la peau ?

Ces dernières années, la médecine et la chirurgie esthétique ont vu les techniques de raffermissement de la peau se multiplier. Ces procédés utilisent le laser ou la radiofréquence pour obtenir des résultats.

Le principal inconvénient de ces traitements est le risque de brûlures ou de cicatrices parfois très disgracieuses. Souvent, elles surviennent si le niveau d’énergie utilisée est trop élevé ou mal maitrisé.

Renuvion est un traitement différent car le plasma d’hélium ne nécessite qu’une petite quantité de radiofréquence pour activer le gaz. Cela conduit à une libération d’énergie ionique. Cette combinaison permet au Renuvion d’obtenir un meilleur resserrement des fibres de la peau à des températures plus basses, sans risque d’endommager les tissus. Cela contraste avec les traitements au laser qui reposent uniquement sur l’énergie thermique pour déclencher la réaction de cicatrisation de la peau dans le derme.

retendre la peau du ventre par le systeme renuvion plasma
Traitement de la peau du ventre par Renuvion

Combien coute le traitement Renuvion J-Plasma?

Après une consultation avec votre chirurgien, un devis personnalisé sera établi. En effet, le coût du traitement dépend essentiellement du nombre de parties du corps à traiter.  On notera que selon le type d’anesthésie, locale ou générale, les honoraires de l’anesthésiste s’ajoutent à ceux du chirurgien.