Seins qui tombent : Causes et solutions pour remonter la poitrine

Solution chirurgicales pour correction des seins qui tombent

Publié le 9 mai 2024

Les seins qui tombent sont un motif fréquent de consultation en chirurgie esthétique. Source de complexes pour les femmes, même si elles ne sont pas toutes affectées de la même manière, la ptôse mammaire est un phénomène courant qui peut avoir différentes origines. Il existe heureusement différentes solutions chirurgicales pour y remédier et retrouver une belle poitrine. 

Seins tombants, qu’est-ce que c’est ?

Si on parle volontiers de “seins tombants” dans le langage courant pour désigner un affaissement de la poitrine, ce phénomène porte en réalité un nom : la ptôse mammaire. Liée à un affaissement de la glande mammaire et à un relâchement de la peau, la ptôse mammaire est à l’origine d’un déséquilibre du volume mammaire et de la manière dont les graisses sont réparties dans le sein. Ce dernier glisse vers le bas, sa partie supérieure se vide tandis qu’on observe un excès de volume dans la partie inférieure. On distingue différents degrés de ptôse mammaire et dans les cas les plus sévères, le mamelon est totalement orienté vers le bas. 

Pour quelles raisons les seins tombent ?

L’affaissement et la perte de fermeté de la poitrine peuvent avoir des causes variées et toutes les femmes sont susceptibles d’être touchées par ce phénomène. Dans de rares cas, la ptôse mammaire est congénitale et elle est visible chez la jeune fille. Elle est alors souvent associée à une hypertrophie mammaire et/ou à une malformation mammaire de type seins tubéreux avec un trouble de la croissance de la poitrine notamment caractérisé par des aréoles coniques et un défaut de répartition des volumes. Mais la première cause d’une chute des seins est le vieillissement. Avec les années, mais aussi en raison de la ménopause, on observe un relâchement cutané de la poitrine, qui perd en élasticité et en fermeté. On remarque également une diminution significative de la quantité de tissu glandulaire dans le sein en lien avec l’âge. 

La ptôse mammaire a aussi d’autres causes, à commencer par les grossesses et l’allaitement. L’âge, les bouleversements hormonaux et les variations de volume des seins peuvent en effet affecter définitivement la poitrine. La peau se distend et le galbe des seins se modifie. Des variations importantes de poids après un régime amaigrissant ont également un impact sur la poitrine. Le volume de cette dernière diminue et les ligaments se distendent, donnant l’impression de seins “vidés”.

Enfin, l’affaissement des seins peut être lié à une hypertrophie mammaire. Lorsque le volume et le poids des seins est trop important, les seins ont tendance à être dur et provoquer des douleurs au niveau du dos et des cervicales avec souvent des macérations en période estivale. 

Quelles solutions pour remonter une poitrine qui tombe ?

La poitrine tombante ou ptôse mammaire est un phénomène fréquent qui peut être très mal vécu par les patientes. Plusieurs solutions existent pour retrouver une belle poitrine et le Dr Haddad Jonathan s’adapte à chaque cas afin de vous proposer la meilleure option thérapeutique. En plus du lifting mammaire, qui va permettre de rendre à la poitrine une apparence plus jeune et ferme, il est possible d’augmenter le volume des seins avec la pose de prothèses mammaires ou bien grâce au lipofilling, en réinjectant sa propre graisse de la femme dans les seins. La graisse va être prélevée par lipoaspiration au niveau du ventre, des hanches, de la culotte de cheval, des poignées d’amour et réinjectée au niveau des seins après purification.

Ptôse mammaire avec volume suffisant : le lifting des seins

En présence d’une ptôse mammaire, et si le volume de la poitrine est suffisant, le chirurgien esthétique peut réaliser une cure de ptôse ou lifting des seins (mastopexie). Cette intervention consiste à replacer l’aréole et le mamelon en bonne position, et surtout à remodeler et à ascensionner la glande afin de remplir la portion supérieure de la poitrine. Les volumes sont ainsi redistribués dans le sein et celui-ci est regalbé. Le lifting permet donc de remonter les seins tombants, mais sans nécessairement augmenter leur taille ni leur poids. Pour les femmes qui présentent une hypertrophie mammaire, une réduction mammaire (plastie mammaire) peut également être envisagée. Le lifting mammaire est le plus souvent réalisé avec des cicatrices en T ou en encre de marine permettant ainsi de diminuer la taille des aréoles, concentrer les seins et retirer l’excédent de peau. Les cicatrices pour un lifting des seins sont réalisées sur mesure et peuvent dans certains cas (ptôse mammaire légère) ne nécessiter que des cicatrices en I ou autour de l’aréole.

Ptôse mammaire avec perte de volume : lipofilling ou prothèse mammaire

Lorsqu’il y a une perte de volume, il est possible d’associer, le lifting mammaire à une injection de graisse lors de la même intervention. Cette opération réalisée en ambulatoire consiste à réinjecter de la graisse autologue (propre graisse de la patiente) au niveau de la poitrine afin d’en augmenter le volume. Le lipofilling mammaire offre un résultat naturel et une augmentation du volume de manière modérée (gain entre un 1/2 et 1 bonnet). Grâce aux facteurs de croissance contenus dans la graisse, la cicatrisation du lifting des seins est optimisée. L’avantage de cette technique est double, sculpter la silhouette en éliminant les zones graisseuses résiduelles par liposuccion et optimiser le galbe et le décolleté des seins.

Autre possibilité pour les femmes qui présentent une poitrine tombante et qui souhaitent augmenter le volume de leur poitrine : la mise en place de prothèses mammaires. Le Docteur Haddad, chirurgien spécialiste en augmentation mammaire, pourra vous conseiller afin de choisir le type de prothèses les plus adaptées à votre morphologie : prothèses mammaires rondes ou anatomiques, le type de projection modéré ou haut et définir le volume qui va en parfaite harmonie avec votre silhouette. L’objectif de la chirurgie est d’obtenir le résultat le plus naturel et durable possible.

Quel est le prix d’une chirurgie pour corriger les seins qui tombent ?

Le lifting des seins et l’augmentation mammaire par injection de graisse ou lipofilling sont des interventions non prises en charge par la Sécurité sociale ou la mutuelle. II existe toutefois des cas particuliers. La prise en charge de l’augmentation mammaire peut notamment être discutée en cas d’hypoplasie sévère (Bonnet inférieur à A) ou de malformations mammaires avec retentissement psychologique majeur. Le lipofilling peut également être pris en charge en cas d’asymétrie ou de malformation mammaire, par exemple si la patiente présente des seins tubéreux. En absence de malformation mammaire, la chirurgie est purement esthétique, le Dr Haddad Jonathan vous établira un devis détaillé lors de votre consultation.

Questions fréquentes sur les seins qui tombent

Comment raffermir une poitrine tombante ?

Soutenus par des ligaments, les seins, contrairement à la paroi thoracique, ne contiennent pas de muscles. Ils sont situés juste en avant des muscles pectoraux, et agir sur ces derniers peut permettre d’améliorer la fermeté de la poitrine. Une activité physique régulière, en particulier la pratique des pompes et/ou du dos crawlé, est très efficace. Vous pouvez par ailleurs utiliser des crèmes spéciales buste aux propriétés raffermissantes, mais celles-ci ont principalement une action sur l’aspect de la peau. Enfin, n’oubliez pas de porter un soutien-gorge avec ou sans armature adapté à votre taille pour assurer un maintien optimal. 

Est-il possible de remonter la poitrine sans chirurgie mammaire ?

Aucune crème cosmétique ni aucun médicament ne permettent de remonter les seins. La seule solution à l’heure actuelle est une intervention de chirurgie : un lifting des seins, associé ou non à une augmentation de volume par lipofilling ou prothèses, permettra de corriger la ptôse mammaire définitivement. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *