Abdominoplastie après une grossesse : Comment retrouver un ventre plat ?

Consultation d'un chirurgien plastique en vue d'une plastie abdominale

Publié le 24 mai 2020

Après la naissance et surtout en cas de grossesse gémellaire, la variation pondérale, peut engendrer de la peau en excès. Cette peau en excès au niveau du ventre, peut être à l’origine d’un relâchement cutané abdominal plus ou moins important. Ce relâchement de la peau du ventre peut entrainer des macérations et des mycoses au niveau des plis avec un retentissement important dans la vie quotidienne et dans la vie intime de la femme. A cet égard, le tablier abdominal est le résultat cette peau du ventre en excès qui peut parfois recouvrir le pubis. Prenons l’exemple de la pratique d’une activité sportive qui peut s’avérer être très difficile.

Avec tous ces éléments, les mamans sont souvent amenées à se questionner sur l’abdominoplastie après un accouchement. La correction de ce ventre abimé par les grossesses à l’aide d’une plastie abdominale peut vite être à l’origine d’un regain de confiance.

Tout savoir sur l’abdominoplastie

La chirurgie du tablier abdominal ou abdominoplastie consiste à traiter la peau du ventre qui pend.

  • Après cette opération, il résultera une cicatrice qui sera le plus souvent cachée sous le slip.
  • Le traitement des vergetures au niveau du ventre peut être réalisé au cours de l’intervention en réséquant la peau en excès.
  • Les vergetures présentes au niveau des hanches et sur la partie supérieure ne pourront pas être traitées par la chirurgie.
  • Une solution alternative comme le laser peut être proposée pour le traitement des vergetures de la peau.
  • De plus, on pourra harmoniser la silhouette en réalisant une liposuccion des hanches dans le même temps opératoire.

Abdominoplastie : Combien de temps après accouchement ?

La première consultation avec votre chirurgien va déjà permettre de poser l’indication de plastie abdominale ou de proposer une solution alternative. Une lipoaspiration du ventre peut constituer en soit une solution alternative à l’abdominoplastie. Dans les cas de surcharge graisseuse abdominale localisée sans relâchement cutané important, la lipoaspiration constitue un excellent traitement.

Pour optimiser et entretenir le résultat de l’abdominoplastie, on préfèrera pratiquer l’intervention après les grossesses. A contrario, l’intervention peut être réalisée avant d’avoir terminé ses projets de grossesses mais le résultat esthétique risque de varier. De plus, Pour avoir le meilleur rendu esthétique, il faudra perdre les kilogrammes pris pendant la grossesse.

Bien qu’il n’ y ait en soit aucune urgence à opérer: il est évident qu’en cas de complexe majeur, l’intervention peut se faire plus rapidement. Ainsi, lors de la première consultation, le chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires sur l’intervention, à savoir :

  • la rançon cicatricielle
  • les suites opératoires
  • les éventuelles complications

Dans certains cas : en présence d’une surcharge graisseuse localisée à l’intérieur des viscères (adiposité intra abdominale), le chirurgien peut vous conseiller de maigrir. En conséquence, la correction d’un surpoids permettra de limiter les complications de la plastie abdominale. Le traitement de ce surpoids permettra d’obtenir un résultat esthétique optimal.

S’il persiste des interrogations, le chirurgien peut vous revoir à tout moment en consultation. Le Dr Haddad spécialiste en séquelles d’amaigrissement sera toujours disponible pour répondre à vos interrogations et vous rassurer sur l’intervention et ses suites.

L’abdominoplastie après une grossesse gémellaire

La chirurgie d’abdominoplastie après une grossesse gémellaire est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention nécessite une nuit d’hospitalisation avec une entrée le matin et une sortie le lendemain. Cette opération qui permet de traiter l’excédent de peau, n’est pas une chirurgie douloureuse et répond très bien aux antalgiques habituels. Dès le lendemain de l’opération, la patiente peut se doucher et réaliser les soins de la cicatrice.

Prenons le cas d’un relâchement musculaire associé, le chirurgien peut renforcer (diastasis) ou réparer (hernie) la paroi musculaire et nécessitera le port d’une gaine abdominale pendant 1 mois (Médicale Z). En cas d’excédent cutané uniquement localisé en sous ombilicale, on peut réaliser une mini plastie abdominale. Le mini lifting abdominal peut se pratiquer sous anesthésie locale en ambulatoire. L’évolution de la cicatrice bien qu’imprévisible a tendance à s’améliorer avec le temps.

Quels sont les risques d’une plastie abdominale ?

Essentiellement, grâce à l’essor de nouvelles techniques chirurgicales et anesthésiques: Nous avons considérablement diminué les risques d’une plastie abdominale. Il existe comme dans toute intervention de chirurgie un risque d’hématome:

  • L’hématome qui fait suite à l’intervention peut nécessiter une reprise chirurgicale le soir de l’opération.
  • Du fait du décollement de la peau du ventre pour le remettre en tension : il peut se former un sérome (une poche de lymphe) qui peut nécessiter des ponctions en consultations.
  • Notez que l’abdominoplastie avec une haute tension supérieure permet de limiter le risque d’hématome et de sérome de manière considérable.
  • Le Dr Haddad Jonathan réalise systématiquement les plasties abdominales avec une haute tension supérieure.
  • Pour limiter les complications thromboemboliques, on préconise une anticoagulation pendant 15 jours. Le suivi post opératoire doit être minutieux et le résultat d’une plastie abdominale est à juger à 6 mois. Votre chirurgien réalisera un contrôle clinique chaque semaine pour le suivi post opératoire. Le Dr Haddad Jonathan reste joignable 24h/24 en cas d’inquiétude ou de doute après l’intervention.

Quel est le tarif d’une plastie abdominale après grossesse?

Dans le cas d’une chirurgie réparatrice du ventre ou le tablier abdominal recouvre le pubis :

  • Votre chirurgien peut rédiger une entente préalable pour la prise en charge de la plastie abdominale par la sécurité sociale, à l’issue de la première consultation.
  • Le médecin conseil de la CPAM, peut réaliser ce que l’on appelle le test de la feuille. La prise en charge sera accordée si l’espace entre votre bas ventre et le pubis retient la feuille.
  • Votre mutuelle pourra intervenir sur les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste en remboursant une partie ou la totalité de ces frais. En ce qui concerne les frais d’hospitalisation, la Sécurité Sociale vous remboursera la totalité des frais engagés.
  • Dans le cas de plusieurs grossesses ou dans le cas de grossesse gémellaire la Caisse d’Assurance maladie ne prendra pas systématiquement en charge votre abdominoplastie. Le principal critère retenu est la présence d’un tablier abdominal recouvrant le pubis.

Le chirurgien vous remettra un devis détaillé à la fin de la consultation. En fonction des zones à traiter et du traitement envisagé, le prix d’une plastie abdominale peut varier.

Prise en charge et remboursement par la sécurité sociale dans le cadre d’une abdominoplastie après grossesse.

  • QBFA001: Dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic et fermeture de diastasis des muscles droits de l’abdomen.
  • QBFA005 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic.
  • QBFA003 : Dermolipectomie abdominale totale circulaire.
  • QBFA006 : Dermolipectomie abdominale sans transposition de l’ombilic, avec fermeture des diastasis des muscles droits de l’abdomen.
  • QBFA008 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic et lipoaspiration de l’abdomen.
  • QBFA010 : Dermolipectomie abdominale sans transposition de l’ombilic avec lipoaspiration de l’abdomen et fermeture de diastasis des muscles droits de l’abdomen.
  • QBFA011: Dermolipectomie abdominale sans transposition ombilic
  • QBFA012 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic, lipoaspiration de l’abdomen et fermeture de diastasis des muscles droits de l’abdomen.
  • QBFA013 : Dermolipectomie abdominale sans transposition de l’ombilic, avec lipoaspiration de l’abdomen.

Photo avant-après une plastie abdominale post-partum

Avant-après une plastie abdominale après grossesse
Résultat d’une abdominoplastie après grossesse

10 Commentaires

  1. Meriem

    Bonjour,
    J’ai un relâchement très important au niveau du ventre sachant que je n’ai jamais tombée enceinte. Je veux savoir si je peux faire l’abdomino-plastie avant la grossesse ?
    J’aurai un projet de grossesse dans 2 ans
    Dans l’attente de votre réponse.
    Cordialement,

    Réponse
    • Docteur Jonathan Haddad

      Bonsoir Madame
      Merci pour votre intérêt,
      Vous pouvez faire l’abdominoplastie avant la grossesse: si l’excédent de peau vous gêne considérablement.
      N’hésitez pas à m’envoyer vos photos via le site internet ou prendre rdv pour que l’on se voit en consultation.
      Restant à votre disposition
      Cordialement
      Dr Haddad Jonathan

      Réponse
      • Sandy

        Bonjours je suis une femme de 27 ans, j’ai eu une grossesse gémellaire a l’âge de 21ans et 1 ans demi apres j’ai eu une seconde grossesse et il est vrai que mon ventre est mon pire ennemi a l heure actuelle je ne supporte plus de me voir dans le reflet cela me gâche la vie au quotidiens.
        – La CPAM peut elle prendre en charge cette opération a 100%?
        – Puis-je vous envoyais quelques photo ? Cordialement

        Réponse
        • Docteur Jonathan Haddad

          Bonjour madame,

          Vous pouvez m’adresser vos photos par mail depuis la page contact je pourrai vous répondre plus en détail.

          Cordialement,
          Dr HADDAD

          Réponse
  2. Belaid leila

    Bonjour
    Suite a l ablation de utérus mon ventre fait un creux tombe ca me complexe et je peux pas muscler min ventre c est de la peau.
    J aimerai savoir si la cpam peut couvrir les frais d une intervention.
    Bien cordialement

    Réponse
    • Docteur Jonathan Haddad

      Bonsoir Madame
      Merci pour l’intérêt
      N’hésitez pas à m’envoyer vos photos face profil 3/4 je vous répondrai avec plaisir.

      Cordialement
      Dr Haddad jonathan

      Réponse
    • HOSPITAL

      Bonjour
      J ai 45 ans
      Une grossesse gémellaire a 30 ans puis une grossesse simple a 42 ans
      Je ne suis pas en surpoids mais la graisse au niveau de mon ventre n est jamais partie sans que pour autant la peau certes relâchée ne recouvre mon pubis.
      Je suis pour autant très complexée.
      L opération est elle possible sous quel délai ? Quel budget ?

      Réponse
      • Docteur Jonathan Haddad

        Bonjour madame
        merci pour l’intérêt
        pouvez vous svp m’envoyer des photos debout face profil 3/4 avant de vous répondre de manière plus précise.
        Belle journée
        Dr Haddad Jonathan

        Réponse
      • Nadine

        Bonjour
        Après ma deuxième grossesse ma petite elle a 5 mois et je me suis retrouvé avec un gros ventre qui me gêne bcp. Je trouve pas ma taille, j’ai honte devant les gens et la famille, pouvez vous m’aider svp ? Vous avez un cabinet ?
        Merci
        Cordialement

        Réponse
        • Docteur Jonathan Haddad

          Bonjour Madame,
          je suis situé à Paris, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur doctolib.

          Cordialement,
          Dr Haddad

          Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest