- 1 Tout savoir sur l’abdominoplastie
- 2 Abdominoplastie : Combien de temps après accouchement ?
- 3 Quels sont les risques d’une plastie abdominale ?
- 4 Quel est le tarif d’une plastie abdominale après grossesse ?
- 5 Prise en charge et remboursement par la sécurité sociale dans le cadre d’une abdominoplastie après grossesse.
Après la naissance et surtout en cas de grossesse gémellaire, la variation pondérale, peut engendrer de la peau en excès. Cette peau en excès au niveau du ventre, peut être à l’origine d’un relâchement cutané abdominal plus ou moins important. Ce relâchement de la peau du ventre peut entrainer des macérations et des mycoses au niveau des plis avec un retentissement important dans la vie quotidienne et dans la vie intime de la femme. À cet égard, le tablier abdominal est le résultat cette peau du ventre en excès qui peut parfois recouvrir le pubis. Prenons l’exemple de la pratique d’une activité sportive qui peut s’avérer être très difficile.
Avec tous ces éléments, les mamans sont souvent amenées à se questionner sur l’abdominoplastie après un accouchement. La correction de ce ventre abimé par les grossesses à l’aide d’une plastie abdominale peut vite être à l’origine d’un regain de confiance.
Tout savoir sur l’abdominoplastie
La chirurgie du tablier abdominal ou abdominoplastie consiste à traiter la peau du ventre qui pend.
- Après cette opération, il résultera une cicatrice qui sera le plus souvent cachée sous le slip.
- Le traitement des vergetures au niveau du ventre peut être réalisé au cours de l’intervention en réséquant la peau en excès.
- Les vergetures présentes au niveau des hanches et sur la partie supérieure ne pourront pas être traitées par la chirurgie.
- Une solution alternative comme le laser peut être proposé pour le traitement des vergetures de la peau.
- De plus, on pourra harmoniser la silhouette en réalisant une liposuccion des hanches dans le même temps opératoire.
Abdominoplastie : Combien de temps après accouchement ?
La première consultation avec votre chirurgien va déjà permettre de poser l’indication de plastie abdominale ou de proposer une solution alternative. Une lipoaspiration du ventre peut constituer en soit une solution alternative à l’abdominoplastie. Dans les cas de surcharge graisseuse abdominale localisée sans relâchement cutané important, la lipoaspiration constitue un excellent traitement.
Pour optimiser et entretenir le résultat de l’abdominoplastie, on préfèrera pratiquer l’intervention après les grossesses. A contrario, l’intervention peut être réalisée avant d’avoir terminé ses projets de grossesses, mais le résultat esthétique risque de varier. De plus, Pour avoir le meilleur rendu esthétique, il faudra perdre les kilogrammes pris pendant la grossesse.
Bien qu’il n’y ait en soit aucune urgence à opérer : il est évident qu’en cas de complexe majeur, l’intervention peut se faire plus rapidement. Ainsi, lors de la première consultation, le chirurgien vous donnera toutes les informations nécessaires sur l’intervention, à savoir :
- la rançon cicatricielle
- les suites opératoires
- les éventuelles complications
Dans certains cas : en présence d’une surcharge graisseuse localisée à l’intérieur des viscères (adiposité intra abdominale), le chirurgien peut vous conseiller de maigrir. En conséquence, la correction d’un surpoids permettra de limiter les complications de la plastie abdominale. Le traitement de ce surpoids permettra d’obtenir un résultat esthétique optimal.
S’il persiste des interrogations, le chirurgien peut vous revoir à tout moment en consultation. Le Dr Haddad spécialiste en séquelles d’amaigrissement sera toujours disponible pour répondre à vos interrogations et vous rassurer sur l’intervention et ses suites.
L’abdominoplastie après une grossesse gémellaire
La chirurgie d’abdominoplastie après une grossesse gémellaire est réalisée sous anesthésie générale. L’intervention nécessite une nuit d’hospitalisation avec une entrée le matin et une sortie le lendemain. Cette opération qui permet de traiter l’excédent de peau, n’est pas une chirurgie douloureuse et répond très bien aux antalgiques habituels. Dès le lendemain de l’opération, la patiente peut se doucher et réaliser les soins de la cicatrice.
Prenons le cas d’un relâchement musculaire associé, le chirurgien peut renforcer (diastasis) ou réparer (hernie) la paroi musculaire et nécessitera le port d’une gaine abdominale pendant 1 mois (Médicale Z). En cas d’excédent cutané uniquement localisé en sous ombilicale, on peut réaliser une mini abdominoplastie. Le minilifting abdominal peut se pratiquer sous anesthésie locale en ambulatoire. L’évolution de la cicatrice, bien qu’imprévisible, a tendance à s’améliorer avec le temps.
Quels sont les risques d’une plastie abdominale ?
Essentiellement, grâce à l’essor de nouvelles techniques chirurgicales et anesthésiques : Nous avons considérablement diminué les risques d’une plastie abdominale. Il existe comme dans toute intervention de chirurgie un risque d’hématome :
- L’hématome qui fait suite à l’intervention peut nécessiter une reprise chirurgicale le soir de l’opération.
- Du fait du décollement de la peau du ventre pour le remettre en tension : il peut se former un sérome (une poche de lymphe) qui peut nécessiter des ponctions en consultations.
- Notez que l’abdominoplastie avec une haute tension supérieure permet de limiter le risque d’hématome et de sérome de manière considérable.
- Le Dr Haddad Jonathan réalise systématiquement les plasties abdominales avec une haute tension supérieure.
- Pour limiter les complications thromboemboliques, on préconise une anticoagulation pendant 15 jours. Le suivi postopératoire doit être minutieux et le résultat d’une plastie abdominale est à juger à 6 mois. Votre chirurgien réalisera un contrôle clinique chaque semaine pour le suivi postopératoire. Le Dr Haddad Jonathan reste joignable 24 h/24 en cas d’inquiétude ou de doute après l’intervention.
Quel est le tarif d’une plastie abdominale après grossesse ?
Dans le cas d’une chirurgie réparatrice du ventre ou le tablier abdominal recouvre le pubis :
- Votre chirurgien peut rédiger une entente préalable pour la prise en charge de la plastie abdominale par la sécurité sociale, à l’issue de la première consultation.
- Le médecin conseil de la CPAM peut réaliser ce que l’on appelle le test de la feuille. La prise en charge sera accordée si l’espace entre votre bas ventre et le pubis retient la feuille.
- Votre mutuelle pourra intervenir sur les honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste en remboursant une partie ou la totalité de ces frais. En ce qui concerne les frais d’hospitalisation, la Sécurité Sociale vous remboursera la totalité des frais engagés.
- Dans le cas de plusieurs grossesses ou dans le cas de grossesse gémellaire, la Caisse d’Assurance maladie ne prendra pas systématiquement en charge votre abdominoplastie. Le principal critère retenu est la présence d’un tablier abdominal recouvrant le pubis.
Le chirurgien vous remettra un devis détaillé à la fin de la consultation. En fonction des zones à traiter et du traitement envisagé, le prix d’une plastie abdominale peut varier.
- QBFA001 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic et fermeture de diastasis des muscles droits de l’abdomen.
- QBFA005 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic.
- QBFA003 : Dermolipectomie abdominale totale circulaire.
- QBFA006 : Dermolipectomie abdominale sans transposition de l’ombilic, avec fermeture des diastasis des muscles droits de l’abdomen.
- QBFA008 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic et lipoaspiration de l’abdomen.
- QBFA010 : Dermolipectomie abdominale sans transposition de l’ombilic avec lipoaspiration de l’abdomen et fermeture de diastasis des muscles droits de l’abdomen.
- QBFA011 : Dermolipectomie abdominale sans transposition ombilic
- QBFA012 : Dermolipectomie abdominale avec transposition de l’ombilic, lipoaspiration de l’abdomen et fermeture de diastasis des muscles droits de l’abdomen.
- QBFA013 : Dermolipectomie abdominale sans transposition de l’ombilic, avec lipoaspiration de l’abdomen.
Bonjour Madame.
Une intervention de chirurgie plastique comme une abdominoplastie doit être réalisée dans les meilleurs conditions.
En effet, en cas de surpoids je vous encourage vivement à perdre du poids pour avoir le meilleur résultat esthétique et surtout limiter les complications.
La chirurgie esthétique est une spécialité qui est ni obligatoire ni urgente, je vous préconise donc de perdre du poids afin d’avoir le ventre le plus plat en post opératoire et ainsi diminuer l’adiposité intra abdominale (gras au dessus du nombril).
Je reste bien évidemment à votre disposition une fois la perte de poids réalisé pour vous aider dans votre projet.
Dr Haddad Jonathan
Bonjour,
J’ai un relâchement très important au niveau du ventre sachant que je n’ai jamais tombée enceinte. Je veux savoir si je peux faire l’abdomino-plastie avant la grossesse ?
J’aurai un projet de grossesse dans 2 ans
Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement,
Bonsoir Madame
Merci pour votre intérêt,
Vous pouvez faire l’abdominoplastie avant la grossesse: si l’excédent de peau vous gêne considérablement.
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos via le site internet ou prendre rdv pour que l’on se voit en consultation.
Restant à votre disposition
Cordialement
Dr Haddad Jonathan
Bonjours je suis une femme de 27 ans, j’ai eu une grossesse gémellaire a l’âge de 21ans et 1 ans demi apres j’ai eu une seconde grossesse et il est vrai que mon ventre est mon pire ennemi a l heure actuelle je ne supporte plus de me voir dans le reflet cela me gâche la vie au quotidiens.
– La CPAM peut elle prendre en charge cette opération a 100%?
– Puis-je vous envoyais quelques photo ? Cordialement
Bonjour madame,
Vous pouvez m’adresser vos photos par mail depuis la page contact je pourrai vous répondre plus en détail.
Cordialement,
Dr HADDAD
Bonjour,
Est-il possible de faire à la fois une abdominoplastie et une liposuccion cuisses et bras?
Ou cela se fait-il en plusieurs fois?
J’ai déjà fait les démarches il y’a 3ans pour l’abdominoplastie acceptée par la sécu. Je me suis rétracté parce que j’avais peur mais Aujourd’hui, je suis plus sereine et confiante. Je suis prêter à sauter le pas.
Merci pour votre réponse.
Bonsoir madame,
Oui sur le principe il est possible de réaliser une abdominoplastie et une liposuccion cuisses et bras dans le même temps opératoire.
Vous pouvez m’envoyer des photos de face, profil et 3/4 pour localiser au mieux les zones graisseuses ainsi, je vous répondrai plus en détail.
Restant à votre disposition,
Dr HADDAD
Bonjour
Suite a l ablation de utérus mon ventre fait un creux tombe ca me complexe et je peux pas muscler min ventre c est de la peau.
J aimerai savoir si la cpam peut couvrir les frais d une intervention.
Bien cordialement
Bonsoir Madame
Merci pour l’intérêt
N’hésitez pas à m’envoyer vos photos face profil 3/4 je vous répondrai avec plaisir.
Cordialement
Dr Haddad jonathan
Bonjour
J ai 45 ans
Une grossesse gémellaire a 30 ans puis une grossesse simple a 42 ans
Je ne suis pas en surpoids mais la graisse au niveau de mon ventre n est jamais partie sans que pour autant la peau certes relâchée ne recouvre mon pubis.
Je suis pour autant très complexée.
L opération est elle possible sous quel délai ? Quel budget ?
Bonjour madame
merci pour l’intérêt
pouvez vous svp m’envoyer des photos debout face profil 3/4 avant de vous répondre de manière plus précise.
Belle journée
Dr Haddad Jonathan
Bonjour
Après ma deuxième grossesse ma petite elle a 5 mois et je me suis retrouvé avec un gros ventre qui me gêne bcp. Je trouve pas ma taille, j’ai honte devant les gens et la famille, pouvez vous m’aider svp ? Vous avez un cabinet ?
Merci
Cordialement
Bonjour Madame,
je suis situé à Paris, n’hésitez pas à prendre rendez-vous sur doctolib.
Cordialement,
Dr Haddad
Bonjour
Après 3 grossesse à terme et 2 grossesse extra utérine et 2 fausse couche mon ventre est devenu très gros. 1.55 pour 86kg. J’ai déjà fait ma demande pour une éventuelle remboursement ss mais celle si a été refusé car je suis en surpoids.a combien me reviendrai t il si je passe par vous sans remboursement si???
Bonjour Madame merci pour votre commentaire.
La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale qui est ni obligatoire ni urgente et nécessite ainsi une préparation avant l’intervention pour obtenir le meilleur résultat esthétique et avoir les suites opératoires les plus simples.
Vous êtes en surpoids important, je vous encourage donc avant toute intervention de chirurgie esthétique de perdre du poids pour avoir le ventre le plus plat et ainsi diminuer l’adiposité intra abdominale.
Je reste à votre entière disposition pour vous aider dans votre projet.
Dr Haddad Jonathan